J'ai récupéré un moteur de machine a laver........

royan17200
Nouveau
4 Février 2019
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour a vous.

J'ai recuperé un moteur de machine a laver 7 fils , C.E.Set- MCA 52/64-148/Whe 22 1,60A- 350W-230-240V-50Hz...Impossible de trouver a combien de tours tourne se moteur, quelqu'un pourrait-il m'aidé. J'ai une ancienne meule a eau en grés avec manivelle , .
Merci a vous.

royan17200
Nouveau
4 Février 2019
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour , oui ses un moteur a charbon .....si sa tourne a 12000, 15000 je me vois pas le mettre sur une ancienne meule a eau qui doit tourner a 60 tm.
De plus je n'y connais rien , si vous avait quelques conseilles , ou alors m'en acheter un , mai ses pareil quel moteur je voudrai un truc simple.
Merci bien de m'avoir répondu .

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 607
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Ta meule à manivelle elle est à prise directe ou avec pignon et roue dentée
1549376381019.png
ou
1549376423756.png

la grosse différence se situant dans la qualité des paliers.
la motorisation t'obligera peut-être à changer l'arbre (dans celles à prise directe il est souvent sceller !)
l'autre es souvent démontable.
Ensuite, le choix d'un moteur ne définit pas tout, il faudra déterminer le diamètre des poulies aussi.

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 128
Morlanwelz
sur ce genre de meule le moteur doit etre réducter en prise direct il n'y auras pas assez de couple pour lancer la meule et une fois lancer ça tourneras trop vite ! , pour avoir 60tpm il faut une réduction , et pour le coté encombrement un motoréducteur est top ! on vois ce genre de réducteur passer par ici ( il y en as deux a vendre dans la section vente , faut regarder :) ) et la dessus un moteur de machine a laver si tu veut un 1/60 donnerais 12000/60 +- 200tpm , ce qui devrais +- convenir , reste que ce type de moteur a des vitesse pour certain , on peu choisir en fonction des fil brancher la vitesse , par contre d'autre sont de type "brushless" et demande un controleur electronique spécifique pour tourné :) (entre 10 et 300hz )

la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 293
76 bord de mer entre terre et mer
sur ce genre de meule le moteur doit etre réducter en prise direct il n'y auras pas assez de couple pour lancer la meule et une fois lancer ça tourneras trop vite ! , pour avoir 60tpm il faut une réduction , et pour le coté encombrement un motoréducteur est top ! on vois ce genre de réducteur passer par ici ( il y en as deux a vendre dans la section vente , faut regarder :) ) et la dessus un moteur de machine a laver si tu veut un 1/60 donnerais 12000/60 +- 200tpm , ce qui devrais +- convenir , reste que ce type de moteur a des vitesse pour certain , on peu choisir en fonction des fil brancher la vitesse , par contre d'autre sont de type "brushless" et demande un controleur electronique spécifique pour tourné :) (entre 10 et 300hz )

bonjour

ce type de moteur a un couple de démarrage énorme

j'ai fait un compresseur avec et il entraine un groupe westinghousse et démarre meme en charge

mais

ce n'est pas ce qu'il faut comme moteur

il faut un 1500 avec réducteur mécanique et/ou une boite de vitesse a voiture

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 607
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Je ne te cacherai pas qu'il existe des tourets avec meule à eau complet pour moins de 50 euro et que je ne suis pas sur que tu pourras faire moins cher en achetant un moteur l'arbre intermédiaire les poulies et courroie dont tu vas avoir besoin.
par contre tu peux fort bien modifier ta meule en l'équipant d'une pédale (simple ou double) cela marche très bien.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions