Bonjour,
j'ai vu : le moteur a fait 1 tour, lentement, il grogne.
Est-on sur que c'est un 110 / 220 V alternatif ?
Moteur à balai, donc probablement moteur série, ou moteur universel : continu, alternatif.
Peut être que ce moteur aussi une excitation par aimant permanent ; dans ce cas, il DOIT avoir un pont de diode pour avoir un courant redressé dans le moteur.
Aimant + diode ; peu probable.... s'il y a un aimant, de petites vis en fer peuvent se coller sur le moteur, un trombone, une épingle.... test à faire pour vérifier
J'ai supposé que le moteur tourne librement : pas de frottement.
Tourne lentement c'est soit tension d'alimentation trop faible ; soit trop de courant dans bobine excitation, soit pas assez de courant dans l'induit ; ou 2 ou 3 causes en même temps.
NOTA : si trop dans inducteur, pas assez dans induit c'est montage "séparé" ou paralléle ; impossible dans un montage série ou le même courant circule dans induit et inducteur
Une curiosité : l'inducteur alimenté en courant redressé, avec diode DANS le moteur, par exemple ; et/ou avec aimant permanent..... ET l'induit alimenté en courant alternatif
Cette combinaison 1 seul sens de courant inducteur ; alternatif dans induit ferait grogner, le moteur tournant dans un sens, puis l'autre 50 fois par secondes.... peu probable ; mais cela correspond à ce qui est décrit
Un test à faire : alimenter en courant continu sous tension très faible, puis monter jusque 12V
On peut aussi mettre une batterie 12V ; en série une lampe voiture (clignotant 10 ou 21W) en série le moteur
Voir ce qui se passe ; inverser l'alimentation
Si ça tourne pareil pas d'aimant dans le moteur
Si grande différence de vitesse, il y a un aimant
Si ne tourne pas, ET un courant circule ; faire tourner manuellement le moteur, voir si ca continue de tourner un peu, beaucoup.... si on change le sens : c'est plus dur pour faire tourner ; ou pareil
Faire un test tourner dans un sens, puis dans l'autre.
Si on est "dans le bon sens"..... c'est pas dur de lancer le moteur ; dans l'autre, on doit sentier une plus forte résistance.
quel courant admet le moteur ?
En courant continu, la tension est beaucoup plus faible qu'en alternatif.
Avec un test C. Continu : penser à limiter le courant : d'où le rôle d'une lampe 10W 12V ou 21W ; on peut aussi mettre un fusible.
Si en 12V rien ne se passe : pas beaucoup de courant, il faut monter en tension ; le courant va monter avec la tension
NOTA : si on a un ampéremetre, le courant change si on fait tourner manuellement ; pareil quand on passe de immobile à moteur se lance. En rotation, à vide, le moteur consomme moins
On peut voir le changement de courant avec une lampe en série : éclairage différent, plus ou moins manifeste.