branchement moteur 380v

  • Auteur de la discussion bultaco1
  • Date de début
B

bultaco1

Nouveau
Bonsoir à tous

Je possède un moteur 380 tri que j'ai converti en touret à polir, ma question est simple.

Doit t'on absolument passer par un relais pour le démarrage ou un interrupteur suffit?
Un interrupteur qui coupe les 3 phases bien sur
 
G

gillesR

Ouvrier
Ne pas oublier 3 fusibles de type AM et un peu plus gros que le courant nominal du moteur !
 
B

bultaco1

Nouveau
Dans l'idée j'ai un disjoncteur tri dans le coffret elec, ensuite un inter marche arret, et un arret coup de poing au cas ou..
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi une commande par relais bobine est malgré tout préférable?
Simplement par sécurité.
Tu travailles sur ton touret équipé d'un simple inter, le courant se coupe (tu as mis le four en préchauffage + le fer à souder + le lave linge et le lave vaisselle , etc ...).
Tu réenclenches et là, ton touret se remet en marche sans te demander ton avis !
Pour un touret, il n'y a pas trop de risque, mais si c'est une vilaine machine à bois, alors là ...
En plus si tu as un contacteur à relais, il est souvent équipé d'un disjoncteur magnéto thermique qui va protéger ton moteur en cas de surcharge.
C'est mon avis, les autres diront ce qu'ils en pensent !
Bonne semaine,

Lepierre
 
B

bultaco1

Nouveau
Pourquoi des fusibles si il y a un disjoncteur tri??
 
J

jekaspa

Compagnon
Désolé , fausse manœuvre avec le message
Pour les fusibles a percuteur bien évidemment complètement inutile si il y a un disjoncteur adapté
Ils sont utiles seulement avec un discontacteur si il n'est pas déjà équipé de protection magnétothermique
Cdlt F.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut