Bouton Moleté

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je suis souvent embêté par les changements de réglages sur les différentes machines. Il faut souvent des clés de 10 de 12 de 13 de 17 etc... Sur la même machine et cela m'agace royalement.

J'ai donc réalisé des boutons moletés pour différents réglages sur mon affuteuse. L'idée c'est de partir de rond d'aluminium et d'insérer en force (à la presse) un écrou ou une vis dans le bouton. Bien évidement ce n'est pas pour des serrages forts!

Illustré en image voila ce que je veux obtenir :
Bouton7.jpg
Bouton1.jpg


Usinage :
Bouton2.jpg

Bouton3.jpg


Bouton usiné :
Bouton4.jpg

Bouton5.jpg


Passage à la presse (désolé pour le flou) :

Bouton6.jpg


En place et décliné sur d'autres versions :
Bouton8.jpg

Bouton9.jpg


L'écrou ou la tête de vis est inséré en force dans un trou dont le diamètre fait la largeur de la tête de vis + un petit poil.

Voila on peut décliner avec vis inox, bouton plastique. etc...
Je n'ai pas essayé acier sur acier, je suis parti du principe que c'est la vis qui déforme le matière extérieure.

Si ça peut servir à d'autres et si vous avez d'autres réalisations du même genre...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
L'idée est bonne, à retenir :-D
Pat
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Magnifique ton procédé. J'ai du mal à comprendre comment la presse peut faire traverser l'écrou à travers l'alu. Quelle force !!!!!
Est ce que tu peux montrer comment l'écrou est inséré peut être en le démontant et en photographiant l'alu, mais est ce possible ?
D'autre part est ce qu'il te reste des résidus après que la presse ait fait son travail : l'alu qu'elle a enlevé doit bien être quelque part ?
J'ai l'impression dans ta photo floue que la presse n'est pas totalement parallèle à l'écrou, il y a selon moi un petit angle, est ce une illusion d'optique ou est ce réel ?
Mais encore une fois bravo

Calculate
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si vous avez des vis BTR vous pourriez aussi enfoncer à force la tête de la vis pour la positionner dans un alésage que vous auriez au préalable ajusté pour un montage serré. Cependant l'écrou CHC hexagonal présente peut être une surface plus importante pour appliquer la force de la presse par rapport à la vis BTR et cela pour un diamètre de filetage identique.
Autre solution alternative à la presse une bonne colle sans doute ?

Au sujet du pressage effectivement comme souligné il ne faut pas que l'écrou ou le boulon parte de travers pendant le serrage, il vous faut sans doute un embout de presse particulier.

cdlt lion10
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
lion10 a raison, c'est plus pratique de faire ça avec des BTR. J'en ai fait déjà quelques unes, c'est emmanché légèrement serré car je n'ai pas de presse (fait à l'étau) mais avec du scelle-roulement.
Voilà ce que ça donne:

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


C'et un gros avantage de pouvoir encore les bloquer à la clé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
excellente idée :tumbsupe:
et bon exercice de tournage...

MasseyKubota écrit : L'écrou ou la tête de vis est inséré en force dans un trou dont le diamètre fait la largeur de la tête de vis + un petit poil.
On encore : la cote de "pointes" de l'hexagone moins un ou deux mm

Tes outils ne semblent pas couper terrible (angle de coupe trop petit ?)...
ou alors il faudrait re-surfacer après le tronçonnage ? Dans l'alu on peut facilement obtenir des états de surface super !

Pour le moletage, quel type d'appareil as tu ?
On dirait qu'une des molettes pénètre moins que l'autre , est ce que leur basculement est libre ?

Faut que tu insistes un peu plus :

upload_2018-2-14_12-33-29.png


Celui là est mieux , mais il faudrait insister encore un peu:

upload_2018-2-14_12-37-18.png


Ton chanfrein me semble bizarre : c'est volontaire si tu n'attaques pas le moletage ?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,
Magnifique ton procédé. J'ai du mal à comprendre comment la presse peut faire traverser l'écrou à travers l'alu. Quelle force !!!!!
Calculate
L'écrou ne traverse pas ce sont juste les côtés de l'écrou (les angles saillants) qui estampent l'aluminium. C'est tout l'intérêt cela bloque l'écrou en rotation et le coince dedans. Il faut environ 4 tonnes de pression pour finir d'enfoncer une vis M10.

Est ce que tu peux montrer comment l'écrou est inséré peut être en le démontant et en photographiant l'alu, mais est ce possible ?
Calculate
C'est démontable à la presse, l'alu est estampé, pas de photo.

D'autre part est ce qu'il te reste des résidus après que la presse ait fait son travail : l'alu qu'elle a enlevé doit bien être quelque part ?
Calculate
Les résidus viennent se loger sous la tête de vis et restent dans la montage.


J'ai l'impression dans ta photo floue que la presse n'est pas totalement parallèle à l'écrou, il y a selon moi un petit angle, est ce une illusion d'optique ou est ce réel ?
Mais encore une fois bravo

Calculate
C'est droit la photo donne des résultats bizarres.

Bonjour

Si vous avez des vis BTR vous pourriez aussi enfoncer à force la tête de la vis pour la positionner dans un alésage que vous auriez au préalable ajusté pour un montage serré. Cependant l'écrou CHC hexagonal présente peut être une surface plus importante pour appliquer la force de la presse par rapport à la vis BTR et cela pour un diamètre de filetage identique.
cdlt lion10
La vis BTR est une mauvaise idée à mon avis car elle sera mal bloquée en rotation, même avec une colle. Cela peut seulement convenir pour un faible couple de rotation. Mais effectivement cela peut convenir dans certains cas.




Bonjour
excellente idée :tumbsupe:

Tes outils ne semblent pas couper terrible (angle de coupe trop petit ?)...
Merci
Cet alu encrasse les plaquettes, je n'ai pas de plaquettes spécial alu. Cet après midi j'ai travaillé un autre alu c'était encore pire, il colle très vite aux plaquettes (je ne sais pas trop ce que c'est comme plaquettes mais je soupçonne que ce sont des plaquettes métal).

ou alors il faudrait re-surfacer après le tronçonnage ? Dans l'alu on peut facilement obtenir des états de surface super !
Oui mais bon ce ne sont que des boutons moletés...

Pour le moletage, quel type d'appareil as tu ?
On dirait qu'une des molettes pénètre moins que l'autre , est ce que leur basculement est libre ?
Basculement libre, les molettes sont un peu usées.


Faut que tu insistes un peu plus :
J'ai insisté mais ça n'a rien donné, c'est bizarre.

Celui là est mieux , mais il faudrait insister encore un peu:
J'ai rien fait de plus que l'autre mais là ça c'est bien passé, c'est pas très grave, mais c'est vrai que j'aimerais bien comprendre.

Ton chanfrein me semble bizarre : c'est volontaire si tu n'attaques pas le moletage ?
C'est volontaire là du coup, c'est pas un chanfrein c'est comme une gorge sur le bord.
 
S

simon74

Compagnon
La vis BTR est une mauvaise idée à mon avis car elle sera mal bloquée en rotation, même avec une colle. Cela peut seulement convenir pour un faible couple de rotation. Mais effectivement cela peut convenir dans certains cas.
Avec un montage par frettage, transmission de couple doit etre pas loin d'equivalent a celle du vis btr seule. Calculé vite fait, un montage d'un bouton Ø20 sur un btr Ø8 (tete Ø13) avec interference de 0.015mm donne un transmission de couple pas loin de 900Nm. Tu transmettra pas ca avec tes mains.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Pour info : les bouton moletés font 40 de diamètre et servent de poignées de blocage, je n'ai montré que les plus petits qui eux n'ont pas besoin de couple.

... avec interférence de 0.015mm donne un transmission de couple pas loin de 900Nm. Tu transmettra pas ca avec tes mains.
Je n'ai aucune chance de pouvoir travailler au millième avec mon tour. (et en plus je suis pas assez bon pour ça)

Mais merci pour l'information.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai aucune chance de pouvoir travailler au millième avec mon tour. (et en plus je suis pas assez bon pour ça)

Tiens, une solution qui allie tous les avantages et qui ne demande pas de précision particulière:

image.jpeg


La vis M8 complètement usinée dans la masse (le 6 pans creux aussi).
Ça va sur une butée de banc:

image.jpeg


J'en ai fait une à droite et une à gauche qui vont indépendament sur le tour et sur la fraiseuse (2 combinés identiques) et bien que ne me servant jamais d'avance auto, il est impératif de pouvoir les bloquer à la clé si on ne veut pas qu'elles bougent sous l'effort de l'avance manuelle:

image.jpeg


Une autre photo de la scie sur laquelle j'ai ajouté un bouton moleté de 45 de diamètre juste collé sur le tube de 18 d'origine à la place de l'embout en caoutchouc qui ne tenait pas :smt013:

image.jpeg


A noter aussi les deux inserts moletés rapportés sur les vis du mors mobile: ça ne bouge pas :tumbsupe:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
l'idée est excellente

La vis BTR est une mauvaise idée à mon avis car elle sera mal bloquée en rotation, même avec une colle. Cela peut seulement convenir pour un faible couple de rotation. Mais effectivement cela peut convenir dans certains cas.

Je trouve au contraire que c'est plus intéressant car, en complément de la partie moletée pour "l'approche", l'usage d'une clef reste possible si un serrage plus important devenait nécessaire.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,

Tiens, une solution qui allie tous les avantages et qui ne demande pas de précision particulière:
La vis M8 complètement usinée dans la masse (le 6 pans creux aussi).
Comment fais tu pour usiner le 6 pans creux?

Une autre photo de la scie sur laquelle j'ai ajouté un bouton moleté de 45 de diamètre juste collé sur le tube de 18 d'origine à la place de l'embout en caoutchouc qui ne tenait pas :smt013:
Je retiens l'idée merci... je crois que je vais faire pareil, j'ai le même problème.

Mais peux tu nous montrer plus en détail ta scie? Car sur le côté coupe on dirait que tu as fabriqué un support très intéressant.
 
B

bop55

Compagnon
Comment fais tu pour usiner le 6 pans creux?
C'est de la mamaille mais ça peut dépanner: c'est là .
Au passage, ça m'aura permis de relire cet ancien post: on en oublie vite les détails :smileyvieux:
Tu pourrais très bien faire la même chose dans les têtes de tes vis hexagonales :-D
 
B

bop55

Compagnon
Yes patduf, j'ai pratiqué aussi de cette façon mais à la main, juste en tapant sur des bouts de clés Allen au marteau et en les ressortant/tournant régulièrement:

image.jpeg



J'avais même tenté "l'affutage dissymétrique" à la meulette-boule diamantée:

image.jpeg


Et c'est vrai qu'en prenant son temps, ça ne va pas si mal: comme tu dis, c'est un peu serré aux premières utilisations mais ça s'arrange au fil du temps (ça me rappelle autre chose :rirecla:)
 
F

fred16

Compagnon
Pas mal ! Il existe aussi des vis chc dont l'extérieur de la tête est strié.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Mais peux tu nous montrer plus en détail ta scie? Car sur le côté coupe on dirait que tu as fabriqué un support très intéressant
@masseykubota : désolé, j'avais zappé cette demande.
C'est très simple, j'ai fait un cadre en tube avec des pièces qui pincent le bâti de la machine sur lequel je peux faire coulisser un support en U qui me sert de table pour fixer soit une équerre, soit le diviseur en position verticale.
Quelques photos du bidouillage avec une vue du coté gauche:

image.jpeg


Le cadre en tube vu de dessous (toujours du coté gauche):

image.jpeg


Vue de dessus côté droit avec l'équerre hors service:

image.jpeg


La même photo avec l'équerre et un mandrin de 100 en position de travail:

image.jpeg


Ce truc me permet de scier de toutes petites pièces rondes ou parallélépipèdiques en fonction de ce que je fixe sur l'équerre (mandrin 3 ou 4 mors ou étau):

image.jpeg


J'avais déjà détaillé cette adaptation sur ce post (à partir du message #486).
 
S

speedjf37

Compagnon
J'avais déjà détaillé cette adaptation sur ce post (à partir du message #486).
Bonsoir ,

@bop55
Je l'avais zappé celle la :smt038!
En plus j'ai la même scie et les MU 200 !!!!!!:smt077
edit :
vérifié pour la fixation il y a bien le rebord pour pincer le support.

Question:
Le bati est t'il correct dessous pour l'alignement horizontal ?

La liste s'allonge +++++

JF
 
B

bop55

Compagnon
Question:
Le bati est t'il correct dessous pour l'alignement horizontal
Et pis quoi encore ??
Ben non, ils ont déjà du mal à respecter des cotes et des surfaces fonctionnelles, c'est pas pour "soigner" ce qui ne sert à rien :smt003.
J'ai fait ça à la lime (on n'est pas au 1/10 ème non plus ...) en prenant mon temps :smileyvieux:
 
S

speedjf37

Compagnon
Et pis quoi encore ??
Ben non, ils ont déjà du mal à respecter des cotes et des surfaces fonctionnelles, c'est pas pour "soigner" ce qui ne sert à rien :smt003.
J'ai fait ça à la lime (on n'est pas au 1/10 ème non plus ...) en prenant mon temps :smileyvieux:

Merci !
M'en doutait un peu beaucoup !

JF
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

@masseykubota : désolé, j'avais zappé cette demande.
C'est très simple, j'ai fait un cadre en tube avec des pièces qui pincent le bâti de la machine sur lequel je peux faire coulisser un support en U qui me sert de table pour fixer soit une équerre, soit le diviseur en position verticale.
Quelques photos du bidouillage avec une vue du coté gauche:



J'avais déjà détaillé cette adaptation sur ce post (à partir du message #486).

Bonjour,

Merci!

La liste des trucs biens à faire dans l'atelier vient de s'allonger.....
 

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