Bouchons horloge Comtoise

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,

j'ai récupéré un mécanisme de Comtoise dont certains bouchons sont a refaire.
La plupart des bouchons ont des perçages décalés par rapport a leur centre ???
Merci d'avance pour votre réponse
A+ Roland88.
bouchon Comtoise 1.jpg
bouchon Comtoise 2.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Roland,
Lorsqu'un axe a bouffé son siège(son palier), il est souvent ovalisé. Du coup il faut le bouchonner mais en perçant là où l'ovale s'est formé (donc pas au point idéal de centre du futur axe... donc on perce bien rond là où le trou s'est formé, on bouchonne au diamètre de perçage (bouchon plein, je précise), on recherche le bon point de centre du palier (nouveau comme le Beaujolais), et on refait le palier à sa place correcte (donc rarement au centre du bouchonnage).
Voilà, tu sais maintenant le "pourquoi", il te reste à procéder de la même façon si tu dois en refaire certains ! Mais commence par faire sauter le bouchon, le "chasser" comme on dit.
Bon courage à toi
PG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous deux,
Un grand merci .....d'avoir pris le temps de me répondre
Pour Papygraines,
Oui, il s'agit donc de rebouchonner en prenant pour référence l'ancien perçage...Je suis équipé pour...
Pour Précis84
Oui, pareils sur mes autres mouvements...étonnant ??

Je reviendrai vers vous pour une autre question concernant l'échappement...
A+
Roland88
 
P

Papygraines

Compagnon
en prenant pour référence l'ancien perçage
Euh, je suis sur tel... Difficile de répondre en détail... Mais, profite du démontage pour justement réaligner tout... Quels outils as-tu pour tracer les bons centres ?
A+ sur ordi...
PG
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Papygraines,
dans un premier temps ce serait repérage,démontage, nettoyage avec vérif de l'ensemble des composants...
viendrait ensuite la vérif des pivots et du bouchonnage si nécessaire + vérif de l'alignement...
Pour le bouchonnage, je pense fixer le montant ( ou pilier ) sur la fraiseuse et venir me placer a l'aplomb de l'ancien orifice,
de l'agrandir + un coup d'alésoir machine.
Reste a fabriquer les bouchons au tour et a les monter serrés...
Tracer les bons centres ??

Demain, j'aurai une autre question...
A+ Roland88.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour le bouchon, ok, ta méthode est normalement efficace puisque tu as de la précision dans les perçages...
C'est pour repositionner correctement les engrenages les uns par rapport aux autres qu'il te faut retracer les centres de perçage selon les cotes de tes pivots (avec un compas d'horloger ou un compas aux engrenages / si tu tapes ça, tu verras à quoi ça ressemble)... les dents doivent s'engrener sans jeu trop grand ou trop serré...
PG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
voilà l'horloge a restaurer ( quand j'aurai le temps....)
Il y a du travail, mais avant, des travaux maison m'attendent...
Une photo du mécanisme, les aiguilles entre autre " dansent la java ".
Oui, j'ai récement compris ce compas que je pourrais fabriquer... un jour...
MERCI ... toujours pour vos informations...
Comtoise anc.2.jpg

A+
 
Dernière édition:
S

Saturne

Nouveau
Bonjour,

Comme déjà dit par Precis84, les perçages ne sont quasiment jamais au centre des bouchons dans les comtoises anciennes. Cela vient du mode de fabrication de ces horloges et des tolérances de fabrications de l'époque.

Voilà à peu près quelle devait être la méthode de production :
Dans un premier temps, les trous étaient percées dans les piliers en acier avec une précision de positionnement assez faible (d'où le gros diamètre des bouchons par rapport au diamètre de l'alésage final). Ces trous recevaient un bouchon plein (d'ailleurs ils ne sont pas chassés mais rivetés, ce qui exclut la pose d'un bouchon déjà percé) et c'est dans un second temps que l'on venait pointer précisément la position des axes en essayant chaque engrenage au compas et en reportant la mesure.

Concernant l'ovalisation des paliers évoquée par Papygraines, elle est en général assez facile à constater en regardant l'intérieur de l'alésage à la loupe (après nettoyage préalable). On constate des stries d'usure, voire une encoche, sur un seul côté de l'alésage dans la direction où s'exerce la force (c'est à dire à peu près en suivant la tangente de la roue menante au point d'engrenage).

Les comtoises étant des bêtes assez rustiques et tolérantes, il n'est en général pas nécessaire d'avoir recours au compas aux engrenages pour réaliser de nouveaux bouchons. On peut se contenter d'agrandir l'alésage en se centrant sur le positionnement d'origine (à l'estime) et ensuite on peut venir chasser un bouchon percé réalisé sur le tour.
La manière la plus simple pour obtenir un montage serré sans trop se prendre la tête étant de faire les bouchons plus longs que nécessaire et avec une faible conicité, il n'y a plus à la fin qu'à limer ce qui dépasse et refaire l'huilier.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
là aussi merci... pour vos suggestions, je lis tous les messages avec attention...
Je m'informe partout, retraité de la fabrication mécanique et ayant un petit atelier, j'ai des possibilités...
La Comtoise est une horloge ou on peut mettre les mains, pas compliquée non plus en cas de problème...

Autre constatation sur ce mécanisme, le bouchon sup. de la roue de rencontre de l'échapp
a été immobilisé en pratiquant toute une serie de coups de pointeau autour du perçage le recevant
Ce bouchon est normalement réglable par le dessus de la cage pour faire varier l'inclinaison de la roue ( je pense )
En plus, ce martellement l'a mis de travers ???
Photo suit...
bouchon roue d'echapp.1.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 361
copeaudacier
C
wika58
Réponses
122
Affichages
10 421
Philippe85
Philippe85
D
Réponses
16
Affichages
840
Dodore
Dodore
J
Réponses
13
Affichages
1 623
Jeannotv6
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 270
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
77
Affichages
7 187
Lucuferus
L
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 434
quentin.schreiber@hotmail
Q
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 605
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 620
jeanmichel1946
jeanmichel1946
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 613
chabercha
chabercha
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 621
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut