Butée étau de fraisage ultra simple

N

Noufab

Compagnon
Salut,

Hier il pleuvait (en fait ça fait du bien !) ... Voici une petite butée d'étau que j'ai réalisée et qui se fixe sur le taraudage dont la plupart des étaux sont munis sur le côté (du M10 chez moi). Les contraintes étaient de faire simple avec un serrage via une seule et unique vis (du M6 ici). Je montre rarement ce que je fais mais si cela peut donner des idées de réalisation à certains j'en serais content !

full.jpg


Cette butée se compose principalement de deux mâchoires/coquilles en dural où les perçages permettant le pincement ont été réalisés les deux pièces étant serrées l'une contre l'autre. Pour obtenir le pincement, la surface intérieure de chacune d'elle a été ensuite dressée sur environ 1/10 de mm. J'aurais pu intercaler un morceau de papier un peu fort lors du perçage pour obtenir le même résultat mais j'avais peur que les arrêtes de coupe des alésoirs (12 mm pour la tige fixée à l'étau et 6 mm pour la tige d'appui) n'apprécient pas le changement de matière ... La tige d'appui possède deux positions afin d'être plus ou moins écartée du mors fixe de l'étau.

détails.jpg


Résultat, j'en suis très content et le serrage est sans faille !! Bon ... J'ai rien inventé hein !

Bye,
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Parfait !!!
J'avais fabriqué à peu près le même mais avec un insert et une vis en acier pas en inox et pas sur l'alu...
Une autre solution toute simple :


JASON
 
K

kawah2

Compagnon
bonne idée, et belle réalisation:prayer:

je vais de ce pas voir s'il y a un taraudage dans le mien :lol:
 
G

g0b

Compagnon
Ca me rappelle que je dois m'en faire une, tiens...
Ca n'est pas gênant d'avoir un seul serrage pour les deux tiges pour le réglage fin ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c’est une butee qui fonctionne . mais la butée basique a fait ses preuve et fonctionne très bien
elle peut être fixée sur l’étau ou bien sur une équerre , à coté de l’étau
Comme ici
cette butée est fixée sur une equerre , ou un montage à côté de l’étau .
, elle peut être aussi positionnée sur le trou taraudé qui est sur l’étau
1660657023597.jpeg
 
Dernière édition:
N

Noufab

Compagnon
Ca me rappelle que je dois m'en faire une, tiens...
Ca n'est pas gênant d'avoir un seul serrage pour les deux tiges pour le réglage fin ?
Re,

Pour moi non. J'en voulais une basique où la référence se fait rapidement par appui sur une surface donnée. Pratique dans le cas d'opérations symétriques où l'on doit retourner la pièce !

Bye,
 
K

kawah2

Compagnon
Oui bien sûr c’est une butee qui fonctionne . mais la butée basique a fait ses preuve et fonctionne très bien
elle peut être fixée sur l’étau ou bien sur une équerre , à coté de l’étau
Comme ici
cette butée est fixée sur une equerre , ou un montage à côté de l’étau .
, elle peut être aussi positionnée sur le trou taraudé qui est sur l’étau
faut deja avoir une butée basique, et l'avantage de la sienne c'est qu'il n'y a qu'une vis, et non deux :lol:
donc je vais prendre exemple sur la sienne, et non sur la basique :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme tu veux
mais La butée basique peux se régler dans toute les positions ,on est pas coincé par l’entr’axe , mais il faut acheter une vis en plus
après chacun fais ce qu’il lui plaît
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
C
Réponses
11
Affichages
13 868
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
thierry74
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
yvon29
Haut