Bergeon 6300

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir et meilleurs vœux à tous .
Qui peut me dire , si le compas bergeon 6300 est tout en alu ou pas ?
Chez Bergeon , c'est plutôt des laconiques question descriptif .
( sauf les tiges de Ø 6 , évidemment :wink: ). Merci

bergeon 6300.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Ca a beau etre du bon materiel ,je prefere de loin les outils en laiton .. (c'est une question d'esthétique ,je n'y connais rien en horlogerie) :-D
Jean Paul :drinkers:
 
J

jon

Compagnon
C’est un compas aux engrenage pas courant de chez Bergeon :wink: il a pas un système de mesure en plus des autres ?
Amicalement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Qui peut me dire , si le compas bergeon 6300 est tout en alu ou pas ?
Enfin cher @Precis84, tu peux très bien toi-même répondre à ta question. :-D
- Tu le pèses
- Tu mesures son volume en le trempant dans une bassine d'eau et en relevant l'élévation du niveau après immersion
- Tu en déduis la densité qui te permettra une discrimination facile entre alu et laiton.

Ah bon! Ce serait dommage de l'immerger dans de l'eau! Dommage pour la méthode. :cry:
 
J

JCS

Compagnon
@Precis84,

Ce compas me semble être d'une précision bringuebalante ! Je passerai mon chemin.
Je pense que tu ferais mieux d'en fabriquer une sur ce modèle : https://www.gadgetbuilder.com/Gear_Depther.html
Il est possible de l'améliorer, si tu veux, on en parle. Il sera sûrement moins cher et plus précis que le Bergeon !
J'avais acheté un compas aux engrenages, il y a longtemps, chez M&P, il a été très critiqué à l'époque, c'est sûrement pour cela qu'ils ne le commercialisent plus. J'ai refait les broches et j'en suis très satisfait :

C'est le rouge, il est en alu :

compas.jpg


@+
JC
 
P

Precis84

Compagnon
Salut JCS
Je voudrai passer des Ø de 110 mm.
J'étais parti dans l'esprit de celui que fabrique les anglais . Facile à faire .
Par contre les rouages ne sont tenu que d'un côté et il faut tout 1 tas de supports
pour s'adapter aux alésages , du moins si j'ai bien capté .

CAM01011.jpg
 
L

LCO

Apprenti
Je l'utilisais pendant ma formation, dans mes souvenirs c'est de l'alu et son avantage principal est sa grande taille, très précis et parfait pour la comtoise, mais a bannir pour la pendule de paris, les grosses broches permettent de tester les barillet les plus gros. Celui de l'école avait même été modifié pour tester les roues sur champ.
Et bon, il est à 567CHF hors taxe chez Bergeon, je trouve que c'est encore abordable...
 
J

JCS

Compagnon
C’est un compas aux engrenage pas courant de chez Bergeon :wink: il a pas un système de mesure en plus des autres ?

Je n'ai jamais vu un compas aux engrenages avec un système de mesure. Mais il est vrai que je ne suis qu'un horloger rhabilleur de la vieille école ! L'horloger rhabilleur d'autrefois, se contentait de peu de matériel : un compas aux dixièmes pour mesurer, quelques jauges, un tour Lorch ou Boley et des outils qu'il fabriquait. Pour la pendulerie il avait des astuces pour se passer d'un compas aux engrenages, s'il ne s'en servait qu'occasionnellement.

Perso, je trouve que celui présenté par Précis84 manque de rigidité. Il doit falloir une grande expérience et des mains de velours pour obtenir de bons résultats.
Pas à mettre à la portée d'un amateur. Déjà qu'un compas aux engrenages "normal" demande des procédures particulières pour être efficace !

Celui présenté par Précis84 au #7 ne me semble pas intéressant pour un rhabilleur. Il peut être utile pour tester des roues non arbrées.

Aujourd'hui, avec tous les moyens mis à notre disposition, il est tout à fait concevable, à mon avis, de créer et fabriquer ensemble un compas performant et économique pour la pendulerie. Si ça intéresse un peu de monde, on peut ouvrir une discussion.
Ce serait une belle aventure...

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Je n'ai jamais vu un compas aux engrenages avec un système de mesure. Mais il est vrai que je ne suis qu'un horloger rhabilleur de la vieille école ! L'horloger rhabilleur d'autrefois, se contentait de peu de matériel : un compas aux dixièmes pour mesurer, quelques jauges, un tour Lorch ou Boley et des outils qu'il fabriquait. Pour la pendulerie il avait des astuces pour se passer d'un compas aux engrenages, s'il ne s'en servait qu'occasionnellement.

Perso, je trouve que celui présenté par Précis84 manque de rigidité. Il doit falloir une grande expérience et des mains de velours pour obtenir de bons résultats.
Pas à mettre à la portée d'un amateur. Déjà qu'un compas aux engrenages "normal" demande des procédures particulières pour être efficace !

Celui présenté par Précis84 au #7 ne me semble pas intéressant pour un rhabilleur. Il peut être utile pour tester des roues non arbrées.

Aujourd'hui, avec tous les moyens mis à notre disposition, il est tout à fait concevable, à mon avis, de créer et fabriquer ensemble un compas performant et économique pour la pendulerie. Si ça intéresse un peu de monde, on peut ouvrir une discussion.
Ce serait une belle aventure...

@+
JC

Pour compléter ton message, ce compas a des accessoire à ajouter comme par exemple le renvoi à 90° mais c'est vrai qu'il est utilisé essentiellement en pendulerie.
Désolé pour la photo de qualité médiocre :wink:

Amicalement.

index.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Pour compléter ton message, ce compas a des accessoire à ajouter comme par exemple le renvoi à 90° mais c'est vrai qu'il est utilisé essentiellement en pendulerie.
Désolé pour la photo de qualité médiocre :wink:

Amicalement.

index-jpg.jpg

C'est vrai que c'est plus un gadget pour de la grosse horlogerie, destiné à des amateurs fortunés. Pour la montre, même de poche, c'est un peu gros !

Un bon compas aux engrenages doit être très rigide et aussi léger que possible.

@+
JC
 
J

jon

Compagnon
C'est vrai que c'est plus un gadget pour de la grosse horlogerie, destiné à des amateurs fortunés. Pour la montre, même de poche, c'est un peu gros !

Un bon compas aux engrenages doit être très rigide et aussi léger que possible.

@+
JC

Pour ma part c'est le 4291 de chez eux :wink:
Amicalement.

BERGEON.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Voici une photo de mes 2 plus gros compas. En fait il en faut tout une collection, pour répondre à tous les besoins. Mais les petits sont très faciles à trouver.

2-compas.jpg


Celui de gauche a plus d'un siècle et demi, hauteur de pointes 60 mm, écartement maxi 63 mm, poids 2,245 Kg. Cadeau offert par Denis Corpechot .
Celui de droite est celui que j'utilise le plus, je l'ai acheté il y a une quinzaine d'années chez M&P, pour moins de 200 €, si mes souvenirs sont bons. J'ai du refaire les broches qui étaient mal conçues. Hauteur de pointes 60 mm, écartement maxi 83 mm, poids 1,116 Kg.
Il devrait convenir à Précis84, sauf a tester, en même temps, 2 roues de 120 mm de diamètre.

Le compas de Jon me fait penser aux affreux bijoux et accessoires Guess où la marque est presque aussi grosse que l'objet !
J'ai l'impression que cette maison est en train de filer le même coton que Lip, dans les années 70. Il ont exploité la notoriété de la marque pour vendre très cher des produits ordinaires. Ils achetaient des mouvements ailleurs, faisaient effacer la référence pour mettre la leur, faisant ainsi croire que c'était eux qui les fabriquaient. Ils vendaient bien sûr les fournitures à des prix astronomiques.
Pourvu que ça dure, comme disait mama Napolèon...

@+
JC
 
F

fredcoach

Compagnon
Euh...
Bonjour les horlogers!
Excusez-moi de m'immiscer dans votre conversation mais qu'est-ce que c'est qu'un compas aux engrenages?
J'ai beau regarder vos photos, je ne vois pas comment ça s'utilise.
 
J

JCS

Compagnon
@fredcoach,

On met les 2 roues à contrôler sur le compas aux engrenages, on recherche l'écartement où l'engrenage "roule" le mieux, on regarde et l'on "sent" l'engrenage. On obtient alors la bonne distance des centres, que l'on reporte ensuite sur la platine, avec les pointes, comme on le ferait avec un compas.

@+
JC
 
P

Precis84

Compagnon
Un petit solidworks en action .:lol::wink:
Petit problème , ma fraiseuse ne va pas assez loin pour usiner la base .
Je peux toujours convertir les 2 bras en compas traditionnel .Merci pour les photos .

GERBEON.JPG
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
@fredcoach,

On met les 2 roues à contrôler sur le compas aux engrenages, on recherche l'écartement où l'engrenage "roule" le mieux, on regarde et l'on "sent" l'engrenage. On obtient alors la bonne distance des centres, que l'on reporte ensuite sur la platine, avec les pointes, comme on le ferait avec un compas.

@+
JC
Merci JCS, c'est clair maintenant.
 
J

JCS

Compagnon
@Précis84,

Bravo pour le rendu du Solidworks ! On sent la maîtrise.

Toutefois, la configuration du compas me laisse dubitatif. Dans le cas présenté, les roues ne sont pas complètes.
Pas évident non plus de ce servir de ce type de compas, comme un compas. L'idéal serait de se servir de la partie basse, plus rigide. Mais vu l'encombrement et avec les pieds de platine, dur, dur !

Une autre solution, serait peut-être de réaliser les 2 éléments d'un compas aux engrenages "classique" avec une imprimante 3D, puis de les reproduire par fonderie en alu, ou laiton. Reste ensuite à rectifier 3 faces et usiner les "V" pour les broches et l'axe.

@+
JC
 
J

jon

Compagnon
Le compas de Jon me fait penser aux affreux bijoux et accessoires Guess où la marque est presque aussi grosse que l'objet !
J'ai l'impression que cette maison est en train de filer le même coton que Lip, dans les années 70.
@+
JC

je te rejoins sur le fait que les prix sont quand même exagéré mais pour avoir bossé avec le 4291, pour de la montre,
je le trouve vraiment super et il est vraiment robuste.

Amicalement.
 
P

Precis84

Compagnon
peut-être de réaliser les 2 éléments d'un compas aux engrenages "classique" avec une imprimante 3D, puis de les reproduire par fonderie en alu, ou laiton.
Vu le prix de la découpe laser et la précision , faut pas s'embêter avec de la fonderie .
Rien à retoucher .
 
J

JCS

Compagnon
Vu le prix de la découpe laser et la précision , faut pas s'embêter avec de la fonderie .

Il me semble qu'avec la découpe laser on ne peut faire que de la 2D.
Du fait que l'on ne puisse faire que de la 2D, on ne peut pas jouer sur le volume, à moins de fraiser.
Je me suis aussi laissé dire que ce n'était économique pour des grandes séries.
Dans le cas du choix de la découpe laser, les éléments nécessaires pour finaliser le compas aux engrenages demanderont un coût de fabrication plus important.

Comme on le voit su l'image ci-dessous, les éléments sont réduits au minimum, c'est on ne peut plus simple et fiable, avec la fonderie :
compas3.jpg


Je vais demander un devis pour la réalisation de 10 éléments de base (pour 5 compas) par fonderie.
Il serait bien que quelqu'un fasse de même pour la découpe laser. Ou que tu me donnes les coordonnées d'entreprises qui offrent ces services pour de très petites quantités.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@LCO,
belle collection, cest moi qui suis jaloux, je n'ai pas de boîte pour le gros !

@fredcoach,

Voici un compas en situation, Cela permet de vérifier si le plantage est bon et éventuellement de modifier la distance des centres. Il arrive que des "horlogers du dimanche", mettent des bouchons n'importe comment, pour avoir bonne conscience. Sur les comtoises c'est rare, mais très courant sur les pendules de Paris :
compas-situ.jpg


@+
JC
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je fais faire beaucoup de découpe laser, principalement en inox 2 et 3mm, mais on peut faire beaucoup plus épais. A mon avis (et je ne m'engage pas...), un élément devrait coûter autour de 10€. Si vous avez des plans en dxf, je peux faire chiffrer par mon sous-traitant habituel, dans la matière souhaitée. Il faudra ensuite un usinage des V de maintien des axes, mais ce sera pareil en fonderie. Les plots de guidage peuvent être aussi faits avec des pièces rapportées découpées par laser.
 
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