Bonjour à tous,
Cette presse est une presse à embrayage à clavette,normalement ces machines sont interdites d'utilisation en France.
Si tu est artisan et que tu as des employés et que l'un deux à un accident,tu vas bouffer la ferme.
Je connais bien ce types de machine,j'ai travaillé 43 ans dans le découpage.Lorsque j'ai commencé en 1965 l'on utilisait que ce genre de machine.La tienne doit avoir dans les 70 ans.Ce sont des machines qui requièrent énormément d'entretien.
Si tu veux être tranquille,démonte le volant pour avoir accès à la clavette.Comme cela travaille au choc,le bord se mate et gène au débrayage.
Ta presse peut partir en automatique, Rare étaient les ouvriers sur presse qui avaient encore tous leurs doigts.
Une chose également importante est la boite à clavette qui assure l'embrayage et le débrayage du volant.
Il se produit également du matage sur la butée.Les dimensions et le tarage des ressorts est également important.
J'avais commandé un fois des ressorts d'origine chez Hulot,fabriquant de presses Parisien.Lorsque nous les avons reçut,cela n'avait plus rien à voir avec ceux qui avaient été montés sur la machine,normal,on ne trouve pas le même ressort,alors on en met un approchant,et ainsi de suite.
Quand à contacter Billaud,faut pas rêver, les gonzes qui pourraient te renseigner sont en retraite depuis longtemps,ou morts.
Enfin tu fais comme tu veux.
Encore une chose,si tu dois refabriquer une clavette le choix et la trempe de l'acier est super important,l'acier que l'on utilisait était du KNA
et une fois trempée et revenue la clavette devait pouvoir se limer.
Voila la balle est dans ton camps,à toi de jouer maintenant. à mon avis qui n'engage que moi,tu ferais mieux de retrouver une presse avec
un embrayage électro pneumatique,tu devrais trouver cela facilement chez un revendeur de machines d'occasion sans te ruiner.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.