Advertisements

Bien choisir sa wabeco

A
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
131
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous les amis.

Je pense dans les semaines à venir m'équiper d'une petite fraiseuse numérique. Si je redonde avec d'autres posts n'hésitez pas à me le signaler ou à me rediriger.

Alors voilà. Ma petit femme veut m'offrir une fraiseuse numérique. Il y a des femmes comme ça qui ne posent pas de question sur des objets saugrenus 8-)
Elle va servir à usiner des petites et moyennes pièces.
le cahier des charge et à peu près le suivant :
- Une machine pas trop encombrante : 1m3 en gros si je peux mesurer comme ça. moins de 100 kg
- une précision au 5ème minimum
- un mandrin ou pince pouvant supporter de très petites fraises genre 1mm
- un soft qui accepte l'import de DXF

Au début je m'orientais vers une proxxon ff500 mais j'ai vite vu les limites. Je pense donc à Wabeco.
deux ou trois questions me viennent en tête :
- ils annoncent une précision au 20ème ce qui me parait très ambitieux pour ce type de machine. Si j'atteins le 5ème je serai déjà très content. Quid de la rigidité? J'ai vu dans un autre post que ça bougeait un peu.
- Je ne comprends pas tout sur le site de Wabeco : il y celles en 2,5D et 3D. Cela veut-il dire que la 2,5D ne fait pas de l'oblique? je veux dire qu'elle ne sait pas bouger les trois axes en même temps? Ça me parait bizarre. Est-ce juste une question de soft ou propre à la machine.
- je suis bien sûr ouvert à d'autre proposition que Wabeco mais j'avoue que tant qu'à investir, je me passerais bien d'une machine chinoise, d'un démontage/ajustage avant de commencer. Je ne veux pas lancer le débat du made in China hein!
- je suppose qu'on peut importer des DXF?
- La broche filetée 3 axes est-elle indispensable à la précision parce que c'est quand même facturé 1000 euros...

merci à tous. :smt039

Advertisements
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 686
FR-55 Sud-Meusien
Quid supposé de la précision au ième ou, un ième vaudrait pour diminutif d’un centième:
5ème = 0,05mm
20ème = 0,20mm

5ème est donc bien plus exigent en précision que 20.
Plus le ième est petit, plus grande sera la précision :smileyvieux:

Dernière édition:
A
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
131
euh

1 vingtième de millimètre = 0,05
1 cinquième = 0,2

Je suis mal réveillé? Peut être me suis-je mal exprimé. 1/20 c'est top, 1/5 ça sera déjà bien.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 686
FR-55 Sud-Meusien
Non, c’est que c’est compliqué à comprendre :mrgreen:
Restons simples en affichant les valeurs numériques en mm usuelles, c’est bien assez compliqué comme ça, tu ne crois pas ? :wink:

A
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
131
donc 0,2mm c'est déjà bien 0,05 c'est plus que bien :lol:
je parlais en ième de mm of course

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 330
dijon-cote d'or-21
je comprend comme mouffy, toi tu parle en fraction de millimètre en fait.1/20eme= 1mm/20=0.05mm, en général ici on parle en centième de millimètre, du coup ton 20ème pour nous c'est 5 centième.avec d'autre valeurs sa aurait pu passé la c'était piègeur.

du coup si vraiment c'est précis au 1/20ième de millimètre, c'est déjà très bien.

pour le 2.5D, 3D il me semble avoir déja lu sa sur le forum une histoire de Z fixe ou Z mobile. exemple sur une 2.5D tu peut découper une planche et y faire des poches(donc 2D plus mouvement du Z juste pour la profondeur des trous et poche, X et Y bouge en même temps et Z juste pour la profondeur passe par passe) alors qu'une 3D pourra découper une forme 3D dans un bloc carré par exemple(X,Y et Z peuvent bouger en même temps) mais pas sur du tout, il faut voir avec les fraiseurs pour sa moi je ne suis que lecteur

A
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
131
Merci pour la précision sur les mesures, je comprends mieux.
C'est curieux parce que je ne conçois pas une fraiseuse CNC avec un Z fixe. A priori les 3 axes sur une fraiseuse numérique peuvent bouger en même temps. Je vais enquêter. Pour moi une fraiseuse ne peut faire que de la fausse 3d étant donné que le Z reste vertical. Si on prends une fraise droite, évidemment on aura les passe visibles, avec une fraise conique ou ronde, plus elle sera petite moins on verra les passes (enfin selon l'angle choisi). Ou alors je fais fausse route.
Pour de la vraie 3d il faudrait que le Z puisse basculer dans l'angle voulu.

P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 020
Agen, Sud-Ouest
2.5 D : travail sur 3 axes
- 3 axes en déplacement linéaire.
- ou 2 axes en linéaire et un en rotatif (table rotative).
3 D : Au moins 1 des axes a une capacité de mouvement rotatif en plus. Fraiseuse 4 axes ou plus.

Dernière édition:
A
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
131
Salut les gars

Merci pour vos réponses. Je pense aussi que c'est une question de soft. Je vais poser la question à Wabeco. Le seul truc qui me chiffonne c'est si c'était le soft ça fait quand même 2500 euros d'écart pour un soft :?: à moins que le contrôleur ne soit pas le même du coup...
Quelqu'un me propose celle ci
je suis preneur de vos avis.

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Ca commence à être de la belle petite fraiseuse CN.
Tu vas pouvoir fabriquer pas mal de pièces.
Elle est pas super rapide donc dans les plastiques, ça va traîner un peu...
Mais par rapport à une proxxon, c'est de la grosse mécanique!
Tu peux compter lui faire avaler tous types de matières, même acier en allant doucement.
Commence sur du polystyrène pour tester tes premiers programmes...

A
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
131
pour le moment je compte usiner du laiton sur un projet en particulier à venir. Et ça tombe bien, niveau usinage je ne suis pas trop pressé car je n'ai pas de contraintes commerciales à honorer :lol:

A
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
131
Que tu crois!
Tu paries que Madame ne va pas attendre jusqu'à la saint glinglin que tu lui répares sa casserole :)
Ma femme est ingénieure en aéronautique, je ne crois pas que les casseroles la passionnent 8-)

Advertisements