Quels outils choisir au départ pour bien commencer...

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Comme je l'ai expliquait sur tous mes sujets et à l'accueil : je débute dans le fraisage, mais complètement puisque jusqu'à ce jour où j'ai reçu ma 1er fraiseuse voir sujet "présentation" je n'y avais jamais touchée.

Maintenant me voilà avec la fraiseuse et l'étau - j'ai bonne mine, mais au moins je n'ai pas mis la charrue avant les bœufs. Je voudrais savoir ce qu'il faut que j'achète comme bœufs ? :lol: - Pour commencer je vais travailler sur de l'alu et même plus tard ça sera essentiellement des métaux doux alu ou laiton et très rarement de l'acier ou inox, mais ce n'est pas à exclure.
J'ai :
- La SX3
- Un étau
- Un comparateur.
- lot de pinces
- 1 porte pince ER32
- 1 jeu de cales
- et un atelier :lol:

Les pièces que je dois réaliser pour l'instant (et au moins pendant 1 an) maximum 70mm de diamètre (ou de côtés) pour 70 de longueur il y aura des chanfreins des formes concaves et convexes des trous fond plat avec et sans taraudage et certainement des petites choses que j'oublie.

Merci de m'aiguiller pour les achats - liens si possible à l'appui (ebay - rc machine - otelo - et cie...)

Merci pour tout, j'avance doucement grâce à la générosité de chacun.
 
K

KY260

Compagnon
il te faudra surement un jeu de fraises, il y en a chez RDG tools.
prends un jeu qui va de 2 à 20mm, en 4 dents.
apres, si tu as un tour, tu peux te fabriquer des portes fraises scie, des portes fraises 3 tailles, portes fraises de forme, et des arbres pour fraises 2 tailles.
Pour les fraises scie, 2 taille, 3 tailles, de forme, regarde sur lbc, il y en a souvent à vendre et les prix sont parfois tres tres bas. Ici aussi d'ailleurs, j'avais acquis 27 fraises 3T pour 30€ hors fdp il y a 2 ans.

il te faut aussi te fabriquer avec la fraiseuse un lot de lardons avec ta fraiseuse, des brides, des calles de fraisages.

si tu veux avoir de quoi faire des calles de fraisage, un jeu d'axes de pistons de voiture, c'est dans le centieme au niveau des cotes.
si tu n'en as pas, je t'en file une paire, j'an ai peut etre 12 ou 15.
voilà ce qui me viens à l'idee, j'ai surement oublié des choses.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai oblié le fameux fly cutter :oops:

sinon, c'est quoi la largeur de rainure de ta sx3?
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
de preference prends de l'occase et pas du matériel chinois genre porte pinces et pinces, tete a aleser, coffret de fraises "revetues tin" etc.
sauf usiner du plastique.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce que tes pieces sont complexes ?
Selon le cas, il faudra peut-être aussi investir dans un diviseur ou un plateau tournant.

@+
Jean-Charles
 
S

synapsis

Compagnon
Merci pour ces précieux conseil je prends note de tout ça. En fait je travaillerai surtout des métaux doux comme alu ou laiton. pour l'instant en tout cas.
 
C

coredump

Compagnon
Vu que tu as déjà la base, je te conseillerais plutôt d'acheter au fur et a mesure des réalisations, ça évite de se retrouver avec des outils qui ne servent pas, ou qui ne correspondent pas au boulot a faire.
Ce que tu pourrais ajouter c'est un jeu de fraise ébauche, sur les petites machines c'est vraiment ce qui est le plus efficace pour travailler rapidement. Pas besoin d'avoir 40 diametre, une petite (6-8mm) et une plus grosse (12-16mm) suffisent amplement.
Un jeu de taraud machine (M3-M12 gun et hélicoïdaux) est aussi toujours utile.
 
S

synapsis

Compagnon
merci beaucoup, si vous avez des tuyaux pour m'orienter vers tel ou tel site je suis preneur. Pour l'instant j'ai pris note de tout ça et je cherche.
 
C

coredump

Compagnon
Pour les tarauds je les achetes chez rotagrip, les frais de ports sont faibles pour les petits colis. Leurs fraises sont pas mal non plus, ce sont des clarkson fabriquée en angleterre (mais ils n'en ont pas en forme ébauche).
 
S

synapsis

Compagnon
KY260 a dit:
j'ai oblié le fameux fly cutter :oops:

sinon, c'est quoi la largeur de rainure de ta sx3?

Tu veux parler de la table ? 12mm au dessus en à l'intérieur 20.5 mm.

Pour le fly cutter l'utilité au juste c'est quoi .?
 
S

synapsis

Compagnon
gilles310 a dit:
bonsoir
de preference prends de l'occase et pas du matériel chinois genre porte pinces et pinces, tete a aleser, coffret de fraises "revetues tin" etc.
sauf usiner du plastique.

Mince le porte pinces et les pinces j'ai pris chinois sur ces sites là :

Pinces
Porte-pinces

J'espère que ce n'est pas de la daube ?
 
K

KY260

Compagnon
un flycutter, c'est une fraise à 1 dent, de gros diametre, ideal pour surfacer des plaques en une passe.
inconvenient, on ne peut prendre de quelques dixiemes de profondeur, mais par contre, on a un bon etat de surface.

au telephone, ça sera plus simple à expliquer :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Ok, je rajoute ça à ma liste. Et encore merci.
 
C

coredump

Compagnon
Jamais eu de soucis sur mes portes pinces chinois, ça tourne largement sous le centième.
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour coredump
je ne parle pas de precision , mais les pinces se desserrent sur le mien, sur de bonnes passes dans l'acier.
 
S

synapsis

Compagnon
Je verrai bien - pour l’instant j'en suis dans le choix des fraises et je ne sais pas trop quoi prendre. Je vais travailler essentiellement l'alu. Tout conseil sera bon à prendre.
 
C

coredump

Compagnon
On peut difficilement faire de grosses passes dans l'acier avec une fraiseuse d'établi, donc le problème ne se posera pas. Sinon y'a les écrous a roulements, qui permettent un meilleur serrage.
 
S

synapsis

Compagnon
coredump a dit:
On peut difficilement faire de grosses passes dans l'acier avec une fraiseuse d'établi, donc le problème ne se posera pas. Sinon y'a les écrous a roulements, qui permettent un meilleur serrage.

Je ne comprends pas, si tu pouvais être clair pour les écrous a roulements ? merci de ta réponse.
 
C

coredump

Compagnon
Ce sont des écrous ER normaux, mais avec un roulement en bout (la ou la pince se coince). L'avantage c'est qu'en serrant il y a moins de frottement, et donc que la pince se plaque plus fort contre le cône.
 
S

synapsis

Compagnon
Maintenant je comprends bien de quoi tu veux parler, mais je cherche un peu partout ces écrou avec roulement j'en trouve pas. 9a doit être la dénomination qui m'échappe.
 
S

synapsis

Compagnon
ok, j'ai trouvé ils n'en ont pas pour ER32 mais comme tu dis ce n'est pas à mettre, du moins pour l'instant, dans ma liste de base.
 
G

geanphy

Compagnon
synapsis a dit:
Je verrai bien - pour l’instant j'en suis dans le choix des fraises et je ne sais pas trop quoi prendre. Je vais travailler essentiellement l'alu..

bah il y a des alu qui rigolent pas !

et je ne parle même pas des cuproalu !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je commence doucement grâce à l'aide de vous tous et tout particulièrement d’André, Fred et MrDus
Pour ma première commande de matériel il y avait un porte pince ER32 et un lot de pinces de 2 à 20, commande passée sur ebay chez ctctoolseller et onlineseller68

Voilà pour ma deuxième commande d'outils passée chez RDG Tools - à ce sujet les frais de port sont très faible j'ai été surpris - autour de 8 euros.

outils


Je suis en train d'en préparer une troisième, on en oubli toujours, mais si vous avez des conseils pour la compléter je suis preneur.
Pour l'instant je pense à un jeu de pinules de centrage, une jeu de foret avec tarauds, ???

Merci de vos réponses.
 
V

vince_007

Compagnon
Attention, j'ai vu que tu souhaite usiner de l'alu sur ta SX3, c'est des fraises à 2 dents qu'il te faut. Là tu a choisi du 4 dents, donc pour des matériaux à copeaux court (acier), l'alu est un matériaux à copeaux long, avec des fraises 4 dents, tu risque le collage de copeaux sur la fraise et le bourrage.

Sur ma X3, j'avais commencé par des fraises 3 dents et j'ai du racheter des fraises 2 dents pour l'alu car trop de problème de bourrage, Surtout sur les petits diamètre (en dessous de 6mm).

En gros pour l'alu, on tourne le plus vite possible et on met le moins de dent possible. Vu que la SX3 est bridé à 1750rpm, le bon compromis c'est la fraise 2 dents.

Après la pinule de centrage est indispensable, ça évite de tangenter avec l'outil et de marquer la pièce. On l'utilise à une vitesse compris entre 200 et 400 rpm.
 
S

synapsis

Compagnon
Ok merci du tuyau ; il ne me reste plus qu'à prendre des 2 dents, les 4 me serviront de toute façon.

Pour les pinules en fait j'avais envoyé un mél à RDG pour qu'ils rajoutent quelques éléments oubliés à ma commande et entre autre ces fameuses pinules. Ils sont très sympa avec une demande de paiement paypal et voilà qui a été fait.

Là il me reste encore pas mal de chose à acheter et surtout un tour mais je me tâte encore. Pour l'instant je ne fais que faire des essais et il y a du boulot.

Merci de tes conseils.
 
Haut