Outils à plaquettes comment choisir (guide pour débutant)

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

je suis débutant et j'ai pu constater que les informations pour trouver les bonnes références de plaquettes sont assez nombreuses et peu compréhensible pour un novice.
Je vais essayer de compiler un peu les informations que j'ai pu trouver et comprendre. Merci de bien vouloir me corriger en cas d'erreur, ce poste servira au futurs débutants.

Tout d'abord un guide des références d'outils trouvé sur le Forum :
http://technofab.fr/TechT-06 Choix des outils tournages.pdf

Ensuite pour les outils de type SCLC j'ai pu constater qu'il existait 2 ref de plaquettes :
- CCMT 06/09/... pour l'usinage d'acier et alliages dures
- CCGT 06/09/... pour l'usinage de l'aluminium, non-ferreux, plastiques

Même chose pour les outils de type SDJC :
- DCMT 07/11/... pour l'usinage d'acier et alliages dures
- DCGT 07/11/... pour l'usinage de l'aluminium, non-ferreux, plastiques

je vous laisse compléter pour ce que vous avez pu trouver ou rencontrer lors de vos différentes expériences d'achats de plaquettes.

Merci à tous,

temakitua
 
T

temakitua

Ouvrier
Ok alors d'après ce que j'ai pu comprendre de la part d'un membre du forum, la désignation M et G ne correspondent qu'à la tolérance de la plaquette et donc fait référence à la précision. M étant moins précis que G, M donc moins cher que G.
 
T

temakitua

Ouvrier
@Dodore dacc merci ! je vais jeter un oeil, je tapais "guide plaquette" ou "plaquette alu" mais je trouvais rien d'où ce post... :(

De plus mon interrogation portait plus sur la géométrie des plaquettes et des matériaux usinables. J'arrive à trouver sans problème les format de plaquettes mais pas forcément à savoir si elles sont pour acier ou pour alu..

Des infos concernant une méthode de reconnaissance?
- couleur ?
- image ?
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Les catalogues des fabricants sont bien faits en general pour ces informations, notament Sandwik Coromant. Le catalogue assez imposant est telechargeable en pdf.
 
T

temakitua

Ouvrier
ok super ! ne connaissant pas les noms des marques, j'avoue que cela m'aidera surement ! :)
Merci
 
Haut