besoin de conseil

18 Septembre 2007
37
Namur Belgique
- besoin de conseil

Je ne connais pas grand chose à la question...

Je cherche une "petite fraiseuce CNC...

Mon cahier des charges

Métaux :
ALU
Laiton
Pvc

Diamètre de fraise :

de <=0,7 mm a >=3 mm

Possibilité de changement d'outil sans décalage (gravure puis découpe)

dimensions des piéces max

+- 150x50x50 mm

Toute suggestion est bienvenue...

Micehl

- besoin de conseil
Tu peux aussi t'amuser a numériser une hbm16 ou une x1, tu vas économiser dans les 150€, mais tu vas être embêté au niveau vitesse de rotation pour les matières que tu veux usiner.
La solution de numériser toi même une proxxon reste, mais je trouve que l'offre ebay n'est pas si mal quand on voit le temps que ca peut prendre pour avoir un travail bien fini.

20 Avril 2007
3 867
- besoin de conseil
j'ai vu sur ebay une HBM45 numerisee avec un moteur HF a la plaçe de celui d'origine , alors pkoi pas prendre une X1 ou X2 ( perso vaut pe mieux une X2 la X1 est vraiment minuscule , tu risque d'etre assez vite limiter avec la course des axe ! ) et de retirer le petit moteur et le changer par un moteur brushless par exemple qui offre pour la meme taille un couple plus important :wink:

23 Octobre 2006
1 906
- besoin de conseil
Les broches des X1 et X2 ne sont pas concues pour tourner à des vitesses
assez importantes pour des micro fraises, et puis l'inertie supplémentaire serait un frein à la rapidité d'execution et une depense d'energie inutile.

Je pense que ces deux fraiseuses ne correspondent pas vraiment au cahier des charges.

18 Septembre 2007
37
Namur Belgique
- besoin de conseil
Merci pour votre aide ?
En réalité j'avais déjà vu quelques annonces de détaillants concernant ce modèle ( différentes dimensions de table existent). Proposé neuf à moin de 1000 EURO... Ce qui m'étonne c'est la différence de prix avec d'autre modèles. Ce que je retiens en tout cas des quelques remarques : c'est qu'il me faut une vitesse de rotation importante.
Un autre point qui n'est pas clair c'est la possibilité de changer d'outil. Je m'explique :
L'objectif est d'utiliser la fraise pour réaliser des modèles réduits. Globalement les pièces devront être gravées puis découpées...
J'en déduit donc qu'il me faut une position "de repos" ou je peu changer d'outil entre les deux passes... Autre point dans le cas d'une "découpe", le positionement X,Y est essentiel et le Z moins :?: :?:

Lax a dit:
Bonjour, il existe la proxxon numérisée sur ebay X Y Z 162 x 86 x 85 mm
CLICK
On peut la piloter avec différents logiciel de commande.

23 Octobre 2006
1 906
- besoin de conseil
Hilti a dit:
Un autre point qui n'est pas clair c'est la possibilité de changer d'outil. Je m'explique :
L'objectif est d'utiliser la fraise pour réaliser des modèles réduits. Globalement les pièces devront être gravées puis découpées...
Il suffit d'ajouter une pause au niveau programation ou de faire en deux programmes differents, ou tout autre methode, le changement d'outil n'est pas lié a la fraiseuse, mais a la programmation.

Hilti a dit:
J'en déduit donc qu'il me faut une position "de repos" ou je peu changer d'outil entre les deux passes...
C'est ca

Hilti a dit:
Autre point dans le cas d'une "découpe", le positionement X,Y est essentiel et le Z moins :?: :?:
Du moment que l'axe descend assez pour decouper, mais pas assez pour taper dans la table croisée c'est bon

18 Septembre 2007
37
Namur Belgique
- besoin de conseil
... les idées se précisent :-D ...

Quand on parle de programmation... Deux programmes différents cela implique a priori un recalage X,Y ?

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les machines PROXXON ?

Michel
romteb a dit:
Hilti a dit:
Il suffit d'ajouter une pause au niveau programation ou de faire en deux programmes differents, ou tout autre methode, le changement d'outil n'est pas lié a la fraiseuse, mais a la programmation.

Hilti a dit:
J'en déduit donc qu'il me faut une position "de repos" ou je peu changer d'outil entre les deux passes...
C'est ca

Hilti a dit:
Autre point dans le cas d'une "découpe", le positionement X,Y est essentiel et le Z moins :?: :?:
Du moment que l'axe descend assez pour decouper, mais pas assez pour taper dans la table croisée c'est bon

- besoin de conseil
Je parle en utilisant mach3, si tu appelles un changement d'outil (m6) suivit du n° d'outil désiré (T+n°d'outil), mach fera automatiquement une pause en attendant un cycle start.
Si tu as correctement entré les valeurs de diamètre et de longueur de l'outil dans le tableau des outils, tu pourras repartir sans pb (Pour autant que tes outils sont équipés d'une "butée" sur la queue pour le Z).