Besoin d'aide pour montage grande série

  • Auteur de la discussion stihlman
  • Date de début
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
attention à la découpe laser... j'ai beaucoup d'usure de fraise quand on vient re-usiner sur la couche d'attaque après le laser.. pas top ! il y a un durcissement superficiel même sur un E24.. très abrasif pour les fraises... pas mal l'idée de fraiser en paquet sauf qu'il y a un risque non négligeable qu'il y en a une qui ne soit pas sérrée au milieu et qui rentre en vibrations dans le meilleur des cas.. idéalement ça aurait été de faire un des trous avant pour les assembler.. on évite le risque. ne pas les percer en paquet dans l'E24, je l'ai fait j'ai eu des e**erdements.les copeaux mous de l'E24 arrivaient à passer entre les tôles et les faisaient se soulever à cause de ça ils n'étaient pas régulier et pas perpendiculaires. Perso, je ferais une decoupe à 45° à la cisaille et cette découpe serait pas reprise. ce bout là est terminé. toujours à la cisaille ebauche de l'autre coté à 45° +1MM ( faire un gabarit de contrôle). Sur centre avec système de bridage ENEPARC pièce en butée sur le coté à 45° terminé, usinage du 2ème coté à 45° et des perçages (perçage carbure) + chanfreinages ...usinages en multi postes ou panoplies.
dernière op, centrage par piges fixées dans les trous, mise en place d'un masque qui recouvre presque toute la largeur et bridage en bout en appui sur le masque et usinage de la largeur. privilégier le debit copeau (Q) donc prendre peu mais grosse vitesse de coupe et grosse avance. du style (après ça dépend du nb de tours maxi admissible par ta CN)avec une fraise de 16 carbure revetue TIALCN Ap = 1 Ae= ce que tu dois enlever Vc = 250 M Fz = 0.25 à 0.3 avec une fraise mini de 4 dents.
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #32
Merci de ta participation ikuriña nous sommes en attente de la réponse au devis envoyé. Mais avec la crise actuelle c'est pas facile.
 
C
Ceax
Nouveau
8 Mar 2008
31
Cher (18)
salut,

je pense qu'en jet d'eau les pièces peuvent sortir directement fini
détourage et percages compris.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
négatif, elles ne sortiront pas... le jet d'eau n'est pas précis. c'est bien pour faire des ébauche ou des cotes dans les tolérances larges... deplus avec le nombre de pièces et le coût horaire d'une telle machine... car il faut penser à changer la grille dessous... et puis un jet d'eau c'est bon pour le détourage, tu perces toi avec ton jet d'eau ???? moi pas !
 
C
Ceax
Nouveau
8 Mar 2008
31
Cher (18)
je fais faire des plaques de 3mm en 25CD4 avec des percages dia 5
avec +/- 0.1 de tolérances sur le détourage. le tout au jet d'eau. il me reste plus que les fraisurages a faire.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
Perso, je n'avais pas la qualité... le trou n'était pas vraiment rond, plus en dents scie (normal, c'est de l'eau et du sable le jet d'eau) en plus, changement des buses à répétitions, taux horaire astronomique avec le retraitement du sable... pense qu'il a 10.000 pièces .. c'est quoi comme taux horaire ?
dernier problème : reprise d'usinage après le jet d'eau. en effet il reste des micro-particules de silice sur l'usinage et quand tu repasses les outils dedans, ou en périphérie, ils tiennent vraiment moins longtemps.
tu n'as pas un problème de refoulement de matière sur la partie basse de la pièce au jet d'eau ?
 
Haut