J'ai fait des mesures de couple sur les 3 axes. En fait j'ai fixé une poulie dont la gorge inter fait Ø110mm et j'y ai accroché un seau de maçon en caoutchouc qui fait 2kgs à vide. Ensuite j'ai essayé avec différents poids, j'ai chronometré le temps mis par le seau pour atteindre le sol et j'ai relevé sur le vernier la distance parcourue.
Au passage joins une photo de la machine :
J'ai trouvé les résultats suivants :
Axe X :
Avec 1,1N.m : avance = 220mm/mn
Avec 6,8N.m : avance = 702mm/mn
Axe Y :
Avec 6,8N.m : avance = 612mm/mn
Axe Z (en montée) :
Avec 6,8N.m : avance = 245mm/mn
Couple mini de démarrage pour déplacer l'axe Z : 6,15N.m
Couple mini pour entretenir le mvt de l'axe Z : 4,86N.m
Pour les axes X et Y. En regardant la courbe de couple des moteurs je vois que je peux avoir 1N/m à 1500tr/mn. Si j'applique une réduction de 1/10, ça me donne un couple de 10N/m et une vitesse d'avance en rapide de 750mm/mn. J'aurais une reserve de couple puisque je dispose ainsi d'un couple presque 2 fois supérieur à ce qu'il faut pour déplacer la table à cette vitesse (avec des vis trapèze mais vu que si je fais a conversion je passe en vab). Je pourrais limiter les rapides à cette vitesse d'avance pour ne pas risquer de perte de pas. En usinage si je me limite à une vitesse d'avance maxi de 100mm/mn, je disposerais d'un couple sur la vis de 48N.m et 60N.m pour un déplacement de 50mm/mn. Pour l'axe X et Y ça devrait convenir.
Pour l'axe Z avec le même moteur et la même réduction, j'aurais un déplacement rapide vertical limité à 300mm/mn. C'est vrai que c'est lent car il me faut plus d'une minute pour aller d'une butée à l'autre. Mais j'ai une bonne reserve de couple puisque là aussi j'ai presque 2 fois plus de couple que necessaire (même si là je garde la vis trapèze). A 50mm/mn ça donne un couple sur la vis de 45N.m et 65N.m pour une avance de 20mm/mn. Pour avoir plus faut passer au moteur 12,2N.m
Maintenant c'est pas que je sois contre les servomoteurs DC. Mais je vois moins bien le système. Si quelqu'un me fait une analyse avec servomoteur DC qui soit plus performante et dans la même gamme de prix pourquoi pas.
Donc pour revenir à mon analyse, vu comme ça ça me parait jouable. Et vous qu'en pensez vous? Ça vous parrait déconnant?