Résolu besoin d'aide pour concevoir un iris

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour un projet je dois réaliser un iris plat dans le même genre que celui de cette vidéo
Je ne peux malheureusement pas trop en dire sur le projet, confidentialité client oblige :sad:
La matière utilisée pour les lames est rigide et asses épaisse, c'est pourquoi je ne peux pas me permettre de chevauchement et j'aimerais 12 lames.
J'ai vu pas mal de projet d'iris sur le web et j'ai l'impression que passé un certain nombre de lames on a un chevauchement si elles sont courbes.
Sur la vidéo citée ci dessus les lames sont d’ailleurs droites ce qui évite ces fameux chevauchements.

On en arrive au nœud du problème, je suis incapable de dessiner la cinétique de cet iris et j'aurais besoin de votre aide pour y arriver.
Si vous pouvez m'expliquer comment déterminer la forme des lames et de leurs guides pour arriver à un iris avec 12 lames courbes vous m'enlèverez une bonne épine du pied.
J'attends vos idées avec impatience :-D

@+
Rebarbe
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
tu parles de 12 lames courbes alors que tu ne veux pas de chavauchement, et bien sûr pas de vide entre lames: mission impossible!
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca répond à une de mes interrogation en effet :-D
Bon ben va pour des lames droites alors :spamafote:
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai toujours pas de solutions pour dessiner mon iris à 12 lames droites :sad:
Ca doit faire appel à des règles géométriques que je ne connais pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le mouvement de chaque triangle est plus simple qu'on ne le pense, leurs bases se déplacent sur une droite, (une "slide")
sans pivotement.

FTTIZCZH3Z3V3E9.LARGE.jpg


Ensuite il faut imaginer la couronne et son accouplement afin de déplacer les triangles.
12 cames en fait qui vont faire glisser en même temps chaque triangle.
Sur la maquette en plexy suivante, on a fait le choix de 2 couronnes identiques.
Celle inférieure reçoit les triangles, celle supérieure retournée commande le mouvement.
Ce choix de 2 couronnes identiques impose de rajouter en bas du triangle une queue
pour supporter la goupille de manœuvre.

iris.jpg

http://www.instructables.com/id/Re-engineered-Iris-Diaphragm/
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
:smt017:smt017:smt017:smt017chauuuuud!!
20180125_200745.jpg

comment déplacer tout à la fois correctement? que les face en contact glissent bien, mais ça ne sera pas suffisant...
désolé pour la photo pourrie...pas de CAO à disposition...
 
F

Fred69

Compagnon
comment déplacer tout à la fois correctement?
En tous cas ce n'est pas comme ça que tu peux y arriver. Utilise un logiciel de dessin (vectoriel) ce sera beaucoup plus simple.
En plaçant le sommet d'un triangle isocèle au centre du cercle puis en le faisant glisser latéralement (puisque les triangles ne pivotent pas) jusqu'à ce qu'un des cotés soit tangent au cercle tu pourras trouver la bonne solution et dimensionner les éléments.
 
M

moissan

Compagnon
ce genre d'iris ne peut pas se fermer jusqu'a zero ... il faut que les lames soient un peu plus longue que le strict neccessaire pour ne pas s'emmeler ... donc pour pouvoir se fermer le plus possible elle doivent etre mince et un peu souple ... si les lames sont trop rigide ça ne peut pas se fermer autant qu'on veut

lame droite ou courbe , peut importe pour la position la plus fermé ... la courbure est choisie surtout pour permettre la plus grande ouverture

edit : je pensait au diaphragme des appareil photo avec des lame souple et courbe ... mais il est bien possible de faire cet iris avec des lames rigide et triangulaire qui ferme jusqu'a zero sans se recouvrir

ça serait inutile pour un appareil photo car il y aurait des fuite de lumiere partout vu que les lames ne se recouvrent pas

dans le cas d'un diaphragme d'appareil photo chaque lame pivote sur un point fixe , et il suffit de toutes les faire tourner du même angle

dans le cas de cet iris a triangle le mouvement semble plus compliqué : le frotement entre les triangle fait partie du guidage
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Si c'est pour une application optique, il faut que ce soit étanche à la lumière en dehors de
la pupille, que l’épaisseur soit négligeable pour éviter les réflexions parasites sur les tranches,
que la pupille soit la plus circulaire possible pour l'esthétique du flou sauf à vouloir
des effet spéciaux et il faut une loi de commande mécanique proportionnelle à la surface
de la pupille.
 
M

moissan

Compagnon
merci pour cette idée geniale !

ce système a triangle en appui les un contre les autres est génial ! ça permet de faire un outil a sertir les raccord hydraulique universel , un seul pour tous les diamètre !

et même mieux que les outil a sertir classique qui ont un certain jeu entre chaque mors

avec cet iris aucun jeu entre les mors quel que soit le diametre

ça pourait aussi faire un nouveau type de mandrin mieux que le mandrin 3 mors de tour ... plus precis ! meilleur que d'aleser les mors doux
 
R

rebarbe

Modérateur
Un grand merci à vous tous les gars, vous êtes géniaux :-D
Je pense avoir toutes les infos qu'il me faut pour mener à bien mon projet.
Comme il ne s'agit que d'un iris esthétique je n'ai pas besoin d'une étanchéité parfaite.

Bonne journée.
Rebarbe
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce choix de 2 couronnes identiques impose de rajouter en bas du triangle une queue
pour supporter la goupille de manœuvre.

Salut Gaston

Tu as l'air de suggérer qu'il y a moyen de se passer de la couronne supérieure, ça m'intéresse.
Tu peux m'en dire plus?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour rebarbe,
Non c'est juste une remarque pour justifier la forme des rainures de manœuvre
dont le profil n'est peut être pas idéal.
le gros inconvénient de cette mécanique est le frottement par l'introduction de
glissières ainsi que le frottement de triangle à triangle.
La mécanique préfère les rotations, quitte à rajouter des biellettes, parallélogrammes
ou autres.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ok, merci Gaston.
Je suis entrain de modéliser la chose, mais pour l'instant, sur mon modèle, les lames ne glissent pas les unes contre les autres.
Elles s'écartent dés le début de la cinétique.
Je peaufine et je vous met des copies d'écran.
 
R

rebarbe

Modérateur
iris fermé.jpg
iris médian.jpg
iris ouvert.jpg
J'aurais aimé que les lames restent jointives tout au long de la cinétique.
Je ne vois pas où j'ai merdé :smt017
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut impérativement que la glissière de chaque triangle soit bien perpendiculaire à la bissectrice du sommet
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah...effectivement.
J'y retourne, décidément Gaston tu es une vraie mine d'or :smt023
 
G

gaston48

Compagnon
Jolie ! ça me semble bien proportionné.
pour le patin de lame, je ferais travailler l’extrémité de la vis, ça le rallonge (moins d'arc-boutement)
quitte à supprimer le pied du milieu.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour l'onctuosité du mouvement j'ai prévu des petits rouleaux en pom ou en ptfe.
Ça va être coton, les glissières font Ø3mm
Il me reste à modéliser la jonction entre les deux flasques aussi.
 
G

gaston48

Compagnon
Des petits rouleaux oui, en POM ou même métalliques, mais surtout avec un petit alésage
1 mm max, c'est là que tu vas gagner en frottement. Ensuite il y a des traitements de
surface mais ça dépend des matières que tu vas utiliser.
 
R

rebarbe

Modérateur
Le projet en est à ses premier balbutiements mais je penche pour du laiton rhodié ou de l'Au4g.
Ce sera le client qui tranchera à ce niveau là.
J'avais prévus un axe de rouleau de 1.5mm de façon à pouvoir verrouiller avec une vis M1/25.
Avec une petite goute d'huile ça devrait le faire.
 
R

rebarbe

Modérateur
Un grand merci à tous les participants avec mention pour Gaston :smt023
Mon problème est résolu.

@+
Rebarbe
 
D

domi.U&M

Compagnon
Hello,
En fait la vraie contrainte est que ton projet est confidentiel et que tu ne peux pas nous donner tous les paramètres de base. Donc maintenant on va un peu parler dans le vide... Car chaque geométrie d'iris (de diaphragme) correspond à des usages spécifiques, dans des environnements spécifiques.
Par exemple, un diaphragme photographique a en autres contraintes de pouvoir s'effacer dans une couronne la plus fine possible. D'où une géométrie en courbe des lames, avec une grande finesse et une souplesse suffisante pour le recouvrement de plusieurs lames entre elles, avec en prime une rigidité et une masse permettant un fonctionnement le plus rapide possible, et enfin avec un passage de lumière le plus circulaire possible.

Alors, tu vois...
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est juste un projet esthétique, pour un objet d'art.
J'ai eut toutes les infos pertinentes que j'attendais dans ce cadre précis :smt023
J'ai d'ailleurs tagué la discution comme "résolue"

Pour moi le sujet est clos mais si vous voulez continuer sur le thème des iris au sens large je n'y vois pas d’inconvénients :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
+1 avec Gaston, j'en ai fabriqué un il y a plus de 20 ans (en cuivre noirci, j'avais des tôles et des feuillards à disposition) en suivant le même schéma, relevé sur un diaphragme d'appareil photo. Il faisait 20 cm de diamètre et servait au tirage de clichés de diffraction de microscopie électronique: il était à un cm du papier photo et on le fermait progressivement pour varier l'exposition du papier et compenser les trop fortes variations de contraste du négatif.
Salutations
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 910
le débutant professionnel
L
G
Réponses
6
Affichages
1 341
gerard06190
G
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
zygo4619
Réponses
34
Affichages
35 444
zygo4619
zygo4619
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
M
Réponses
185
Affichages
24 812
wika58
wika58
Haut