Besoin d'aide pour l'usinage d'un épaulement qui a durci

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Oui bien sur on peut lubrifier
Apparement il est a l'école et il n'a pas d'outil carbure , je ne suis pas sûr que le prof sera d'accord pour qu'il amène ses outils[/QUOTE]

Il existe des lubrifiants qui refroidissent les pièces chez DIDOlE qui est un fabricant à Anger,( pour info non rétribuée) cela aide vraiment dans les "cacas" difficiles, taraudage difficile tournage, perçage etc,,, pas sûr qu'on le trouve au Canada, mais il ya peut être un équivalent, qui sait,,, A ++
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
**DIDOLE** parce que j'avais glissé un l minuscule A ++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 659
F-69400 villefranche sur saone
Pour la rotation. 1 tr/min = 2.PI.R/60 m/s

Je tournais a 1200 tr/min
Oulà j'avais pas vu ... 60m/ seconde ça fait du 3600m/mn .. c'est la cata
Acier doux 30 à 40 m/mn
Acier mi dur 20 à 30 m/mn
Acier dur 10 à 20 m/mn
Dans ton cas c'est entre mi dur et dur
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
qu'il reste dans les 20 mètres par minute les outils resteront opérationnel plus longtemps!!!
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonsoir,



Pour info,

Acier 1045 référence US - AIS/SAE
Équivalent AFNOR C45 ou XC42.
Acier pour traitement thermique
Rm 630 à 800 N soit 63 à 80 kg/mm2
Trempe traditionnelle à l'eau ou à l'huile 820 à 860° C
Mais il peut aussi se tremper à basse température par induction entre 150 et 180°C pour limiter le stress.
Revenu 400 à 680°
Détrempe :1150° C
Attention c'est un acier de trempe profonde jusqu'à 63 mm. (données HALL METAL & FORGE GROUP).
Il est donné pour une résistance moyenne de 70 à 77 Kg.mm2 ce qui suivant ce que j'ai appris il y a pff… plus que ça, le met dans la catégorie des acier dur.

Donc paramètre de coupe de mon époque (des dinosaures).
Outils HSS :16m/mn
Angle de pente a : 15°
Angles de dépouille : 6°
Diamètre moyen de l'épaulement :
(1,925+1,750)/2=1,838" (47,67 mm)

Vitesse de rotation :
(318V)/D = (318x16)/47,67 = 106,7 Tr/mn environ 110 tr/mn.


Outils carbure : 100m/mn
je n'est pas les données d'affutage.

Il est à noter que c'est un acier qui prend très rapidement la trempe dès 700°C, les outils HSS tiennent jusqu'à 600° environ, il est donc probable que la pièce se soit trempée profondément.
Dans ce cas usinage à l'outil carbure ou stéatite ou détrempe.

Salutations.

Valoris.
 
C
Cardi07
Nouveau
26 Août 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #36
Merci !! Ça me sera très utile. Pour la vitesse trop élevé, c'est que j'étais dans la finition et je faisait des passe de 0.127mm avec une avance très lente, j'ai un fini nickel!!!! Par manque d'expérience, je n'ai pas baisser la vitesse pour les épaulements, voilà que le dernier a foirer. Toutes les mesures sont parfaites à + ou - 0.01778mm sauf cette épaulement. C'est pour ça que je ne veux pas la recommencer à cause de ce 1.127mm de trop.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 659
F-69400 villefranche sur saone
Vitesse trop élevée, avance trop lente , angle de coupe exagéré, sont souvent des erreurs de débutant
Ca m'a rapelé les travaux du commandant Denis et des souvenirs sur la vitesse de moindre usure, vitesse économique et vitesse limite
J'ai fait des recherches sur gougollle avec ces mots clés , mais je suis tomber sur quelques docs dont certaine sont assez pointues
https://www.usinages.com/threads/vitesse-de-moindre-usure.10297/
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/tp7p-01.pdf
Bonne lecture

Pour revenir à ton problème j'espère que les indications que je t'ai données vont marcher, que tu arrivera à un résultat mais il faut quand même precisé que ce ne sont que des indications et que chaque cas est un peu différants ...bon courage, Bonne chance
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Si ça a pris la trempe, ça risque d'être dur.
C'est pas pour rien que le prof a choisi cet acier : ceux qui n'ont pas fait attention aux vitesses vont être tout de suite repérés.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
il restera la rectification, mais si c'est une pièce pour une cotation,là ! tu es cuit, cela aura servi de leçon,,, dommage, mais tous on y a passé par un mauvais moment ,,,
Oui Dodore, qu'est ce que l'on nous as cassé les pieds avec ces vitesses économiques et vitesses de moindre usure, mais en respectant ces données, on ne risque pas de se faire attraper par une casse, par un soucis de surchauffe,,,, il ya un paragraphe dans le livre d'Adam,,,
Le gros soucis c'est que beaucoup se limitent pour la lubrification, parce que cela "en fout partout" et que l'on est vraiment dégueulasse quand on sort de l'atelier,,,
Le plus simple que j'ai vu en lubrification est un réservoir de voiture surélevé avec un robinet pointeau qui laissait couler un filet de pétrole, un demi fût métallique récupérait le pétrole sous le tour, via un ancien drap de lit et servait à nouveau pour la lubrification après son transfert dans le réservoir supérieur avec un récipient genre casserole reconvertie,,,,
Les avantages sont que :
- la pièce est bien refroidie si elle est arrosée je préconise de l'arrosage derrière l'outil donc diamétralement opposée, cela coule dans le bac sans en mettre partout,,,
- pas de rouille pour la machine,,,
- pas de moustique, mouche, taon,,,
Mais défense de fumer,,,
Le pétrole mélangé à 50% d'huile neuve ( voiture ou machine pas d'importance) sert à faire du "brillantage de la machine" graisser les glissières et notamment les feutres racleurs de table, de plus ce mélange empêche la rouille quand les machines sont en hivernage, ajoutez y une feuille de journal qui se plaquera sur les surfaces par capillarité et empêchera le pétrole de s'évaporer, A ++
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonsoir
je serais de l'avis de Dodore "15
dans toute les docs sur cet acier il n'y a rien qui spécifie qu'il soit auto trempant
et evidement biensur il faut arroser abondamment
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
Bonjour

Sans parler de trempe, l'acier a peut être été écroui.
Solution déja ecrite plus haut: tourner lentement sous lubrification et engager franchement l'outil en ébauche.
Affutage de l'outil et prise de passe de finition sous lubrification.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour, l'écrouissage se traite par un réchauffage de la pièce, comme un revenu en qlq sorte,,, A++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 659
F-69400 villefranche sur saone
Pas tout à fait
Trempe : durci la pièce température mini 800°
Revenu: réduit les effets de la trempe , la matière reste dur mais moins dur jusqu'à environ 350° maxi
Recuit annule les effets de la trempe et .. Du revenu
Pour annuler les effets d'un écrouissage il faut faire un recuit ( mini 800° je dis bien mini, c'est suivant les aciers) avec les risque de déformation de la piece
Mais j'insiste , à mon avis, dans ce cas l'acier rapide c'est déposé sur la piece . Et il est difficile de faire un recuit sur une piece en acier rapide ( chauffe à 1200° et refroidissement a l'abri de l'air ,l'acier rapide étant auto trempant ) sans parler de l'état de la piece après un tel traitement
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
ce sera une pièce pour la benne !!!dommage!!!
A +++ Dodore
 
C
Cardi07
Nouveau
26 Août 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #45
Bonjour! Finalement, Un couteau avec un angle moindre une rotation à basse vitesse, j'ai réussi à enlever la surface de ma pièce qui avais glacé(durci)!!!! Au finale, elle était nickel!!! Mesure et finition! Le prof m'a félicité pour mon bon travail! Merci à tous pour votre aide!! Merci Dodore!!

P.S. Je ferai plus attention au vitesse de rotation!
IMG_20160830_084926.jpg
IMG_20160830_091415.jpg
IMG_20160830_172211.jpg
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
tout est bien qui fini bien
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir, et dire que certains crache sur le ARS / HSS, cela a bien marché parce qu'avec ces outils on peut enlever un TRES fin copeau , ce que les plaquettes ne peuvent réaliser, à mon avis A ++
 
Haut