banc en HEA

  • Auteur de la discussion Panaderia
  • Date de début
P

Panaderia

Nouveau
Merci simon, je voi qu'il y a pas mal a lire sur le sujet sur la toile.

Concernant le tour que Romain 63 m'a indiqué vous pensez qu'on peu atteindre quel précision ?
J'avais vue une fois un mec dir ce sont des tour on l'on peu atteindre une précision au 100eme
Bizarement, je me dis que si le pas de vis est de 1mm au mieux a main nue j'arrive a faire du +/-0.025mm
Mais si commande numériquement puis-je obtenir le 100eme ?

Les mandrin 3mors de l'époque sont-il précis ?

Edit: C'est un tour que je trouve de plus en plus beau (dommage qu'il n'ai pas de chariot superieur)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
car pour l'instant je n'ai trouvé aucune réalisation en homemade .
Attention quand meme,
Les vidéos laissant croire qu'un débutant avec sa b.te et son couteau peut faire en 5 mn sont généralement réalisés par des gens dont c'est le métier, avec 20 ans de bricolage perso et disposant d'un atelier suréquipé en matériel tip-top!
Les américains sont très forts à ce jeu là.
 
S

simon74

Compagnon
vous pensez qu'on peu atteindre quel précision ?
Y a deux choses qui joue la - l'etat de tour et l'abilité de l'operateur. Mais ton 0,05mm devrait etre assez facilement realisable avec une machine comme ca. Un grand partie de precision viens de savoir combien il faut en prendre par passe - il ne s'agit pas (sauf en cas assez exceptionelle) de faire des passes de 1/100mm a la fois. Je n'ai meme pas de verniers sur mon chariot, des vis a pas de 2, et je peut au moins *indiquer* des passes avec un precision de 1/100mm - pour le precision atteint, ce n'est pas toujours a ce niveau la :)

Ca ne fera pas de filetage, chariotage automatique, ect, c'est une machine totalement manuel. Donc a voir ce que tu veut faire avec. Perso, je m'en passe du filetage assez facilement, meme si ca sera bien utile de temps en temps.

Pour les mandrins a 3 mors, de l'epoque ou pas, ils ne sont generalement pas precis, sauf si il s'agit d'un 3 mors independant. Mais un mandrin n'est pas utilisé pour le reprise, si ta piece reste dans le mandrin, meme avec un faux-rond enorme, tes tournages sera concentrique a la broche. Si il faut enlever la piece de la mandrin - bon, c'est pour ca que ca existe, des pinces (ou des calages et calculs).
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Le tour que j ai mis en lien ne restera pas longtemps, et dis toi que de toutes façons si tu fabrique ton tour tu devras te pencher sur la motorisation adaptée aussi !
Pour Infos le tour est de marque "precis" et porte bien son nom pour peu qu il soit entretenu un minimum.
Je dis pas qu il est parfait, mais je suis tombé dessus direct et il me semble adapté à ton besoin.
Je serait toi je me renseignerai et m équipera pour pouvoir juger un tout, et après avec un sac à dos et les transports en commun aller en tester deux trois dans ton coin, prendre des informations et discuter avec des vendeurs, ça coûte juste un comparateur, un outil à charioter, un barreau d acier et du temps !
 
P

Panaderia

Nouveau
Je suis degue, j'ai appelé un ami voir si il pouvais m’emmener, mais il n'a pas le temps. Surtout que 300€ c'est dans mon budget en plus il y a les pinces et le mandrin(ce qui tien les pieces).
Je m’imaginais déjà lui refaire une petite beauté au pistolet a peinture (par ce que je suis équipé pour faire les peinture: compresseur etc), lui rafraîchir les chrome. A l'image de :
24b794e0faf4621a8e5f9a6c2693221c6ed36dac.jpg


Je m'imaginais déjà l'astiquer et le graissé au besoin.

Ca doit peser dans les 100Kg une bestiole pareil. Je serrai capable d'allé le chercher avec un diable mais je vais mourir dans les transport en commun...

Je vais contacter le vendeur et lui faire une offre, au pire lui faire un acompte, je repousse un peu le moment du transport. Je trouverai bien une solution.

J'avais vue plusieurs fois des tour de ce genre sur le boncoin mais je ne m'imaginai pas que ca puisse être ce que je cherche. Sans votre oeil expert et avisé j'aurai pu attendre l'ongtemps.
 
P

Panaderia

Nouveau
Je serait toi je me renseignerai et m équipera pour pouvoir juger
J'ai un peu de matière (tube aluminium, acier) mais je n'ai pas encore reçut mon comparateur et micromètre (Je viens de recevoir un message de vimeu-outillage "Livraison estimée entre le 09/01/2018 et le 12/01/2018")

De toute façon, ma seul expérience en usinage, c'est avec ma perceuse a colonne:

En tout cas en plus d'être un vrai tour ca a beaucoup plus de geulle qu'un poutre IPN

Pour rassurer Serge 91, je ne vais pas me lancer dans la fabrication de swg. je vais d'abord essayer de faire un moteur stirling en aluminium.
Et peut etre bidouiller un moyeu de twingo pour faire une table d'indexation.

Dans tout les cas, je vous tiens au courant, Merci pour votre aide. Vous êtes vraiment sympa. Réactif, pas du tout découragent mais prévenant. En plus je ne me suis pas ennuyé une seul minutes.

PS: J'aurais peut être aimé le fabriquer "mon tour que c'est moi qui l'ai fait" mais finalement non...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sans indiscrétions, tu es d'où dans le 91?
 
S

simon74

Compagnon
Ca doit peser dans les 100Kg une bestiole pareil
C'est un peu pres la meme taille que mon Schaublin, compte plutot 400-500kg que le simple centaine.

Pour ce qui est ToC, Romain parlé plutot de prendre le transport pour se rendre sur lieu et essayer, pas de le ramener ainsi. "Moi, mon tour, et le RER A" sera une bonne reportage, par contre.
 
P

Panaderia

Nouveau
Moi, mon tour, et le RER A
C'est dommage par ce que j'avais fait "Moi, ma perceuse a colonne et la national 7" Même les Tsiganes qui portais leur course me regardais "choqué"

Et vous allez pas me croire, mais a un moment, je m’était arrêter sur le trottoir pour reprendre mon souffle(c'était en ville, en cote et l'été). Et une dame qui regardais par sa fenêtre (la bonne trentaine) complètement surprise m'a demandé ce que je faisait; après lui avoir expliqué pourquoi je faisais ca -mes projet, mes ambition- etc.. Elle a tenu a m'inviter me désaltéré, au début je disais non... et puis elle a un peu insisté avec ses arguments :smt047 ... Et puis bon, 6 mois plus tard j'y pensais plus (la nana, pas la perceuse a colonne)

Je ne peu pas tout raconter ici, mais c'est vrai que c'est une histoire de dingue. Il y avais matiere a faire un ptit vid


Pour rebarbe, je suis de Draveil, pourquoi ? tu m'a vue ? C'est toi qui m'a klaxonné ? :lol: Ou t'es celui qui c'est mis a rouler a mon niveau pour me dire "pousse pousse :hhhha: " (p'tit con va)

La vérité, c'est que la honte est un sac de brique que je ne peu pas me permettre de porter (chui déjà trop chargé)


compte plutot 400-500kg
Ca ne tiendra jamais sur mon établi avec ses petit pied en aluminium :smt022

PS: De toute façon j'ai pas eu de réponse sur le bon coin
 
S

simon74

Compagnon
Ca ne tiendra jamais sur mon établi avec ses petit pied en aluminium
Pas besoin, y a tout un bati en fonte qui vient avec. Si c'est comme mon Schaublin, c'est meme le parti le plus lourd, le bati fait ~200 kilos lui-meme.
 
T

toubille

Apprenti
bonjour, effectivement cela n'est pas comparable cet une belle machine qui comme le dit simon74 fait son poids.

Ce qui n'exclue pas tes capacitées de fabrication .

Cdlt GUY
 
P

Panaderia

Nouveau
Je nous relis et je me déçoit. A la première occasion je me suis découragé et ais choisi la facilité...

Je vous le dis, ces Strain Wave Gear de chez Harmonic Drive AG je vais les faire ! Et avec 1Giga Bit et un bureau.

1er étape rêver:
banc.png


2eme étape, y croire:

3eme étape se confronté a la dur réalité:
215d30db077ad5557311c30276d8c171.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Je nous relis et je me déçoit. A la première occasion je me suis découragé et ais choisi la facilité...

Je vous le dis, ces Strain Wave Gear de chez Harmonic Drive AG je vais les faire ! Et avec 1Giga Bit et un bureau.
...
Re bonjour,

La question est purement personnelle et métaphysique pour la facilité. :wink:
Le débat peut être vaste à ce propos.
- La chasse d'eau ou le broc rempli au robinet ?
- La voiture à moteur thermique ou hippomobile ?
- Le chauffage central ou un foyer au centre de la pièce ?

Quoique n'étant pas Abbé officiant un couvent (j'ai raté ma vocation), je te propose après cette confession de t'absoudre (moyennant quelques contritions).

Va en paix. :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Ou est la facilité ? Fabriquer un tour pour faire des pièces qui seront au mieux au 1/10eme ou acheter un tour et faire des pièces au 1/50eme ?
Tu perds ton temps et ton argent à vouloir fabriquer un tour. Sans compter que quand tu en voudras un vrai, personne ne voudra te l'acheter.
 
O

onap

Apprenti
Bête question mais pourquoi veux-tu faire des SWG?
 
R

rebarbe

Modérateur
Ou est la facilité ? Fabriquer un tour pour faire des pièces qui seront au mieux au 1/10eme ou acheter un tour et faire des pièces au 1/50eme ?
Tu perds ton temps et ton argent à vouloir fabriquer un tour. Sans compter que quand tu en voudras un vrai, personne ne voudra te l'acheter.

Sans compter que l'avantage avec un tour d'occasion c'est que tu pourras le revendre à minima autant que tu l'as acheté.
La prise de risque est minime, pourquoi s'en priver?
 
B

Borisravel

Compagnon
Exactement, c'est ce que je sous-entendais. Mais je ne suis pas sûr que nos arguments aient du poids...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'avais déjà vu la vidéo de l'usinage sur la perceuse à colonne et je me demandais à quel moment l' usineur allait se prendre la pièce dans les dents. En plus je crois que ça s'appelle le "tour du pauvre " je crois, ou quelque chose comme celà, alors que c'est fait sur une perceuse deux fois plus chère que ce que j'ai payé mon vieux tour et tous les outils qui vont bien pour travailler en sécurité.
:smt039
 
T

toubille

Apprenti
bonjour, effectivement on trouve de bon vieux tours d'occasion mais pour les prothèses dentaires je pense pas.

Sécuritée avant tout on n'est jamais assai prudent.

Cdlt guy
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 045
nipil
N
M
Réponses
11
Affichages
2 254
mecano-ben-23
M
P
Réponses
9
Affichages
3 010
yvon29
yvon29
M
Réponses
23
Affichages
24 839
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 625
marsupial76
M
O
Réponses
48
Affichages
30 248
ordinerf
O
wika58
Réponses
91
Affichages
53 247
wika58
wika58
Haut