banc en HEA

  • Auteur de la discussion Panaderia
  • Date de début
P

Panaderia

Nouveau
Bonsoir à tous,

J’envisage de construire un petit tour a l'image de la vidéo ci-dessous.

En regardant cette vidéo, je me suis posé la question suivante. Pourquoi avoir positionné la poutre comme un "I" et non pas comme un "H" ?

Pour quel position de la poutre auriez-vous optez ? Et pourquoi, s'il vous plais.


Merci pour l’intérêt que vous avez porté a ma question
 
R

remi30132

Compagnon
La position en i de passer la vis pour l'avance "dans" l'ipn.
 
P

Panaderia

Nouveau
Merci pour ta rapide réponse remi30132. Ta remarque m'a fait voir que la vise d'avance doit être accessible et donc du coté de l'utilisateur et pas caché comme sur une table croisée où l'on avance loin de l'outil.

En réalité je pensais avoir vos avis sur la flexions de la poutre. Mais en lisant quelques poste sur le forum(par ce que je suis nouveau ici, et dans le monde de l'usinage), je viens d'apprendre que tout est question de contrainte et de tolérance :wink:

Aussi, je m'excuse pour ne pas vous avoir donné plus d'information.

Pour me présenter rapidement:
Mise a part quelques petit troue dans de l'acier avec une perceuse à/sur colonne, scier des cornier en fer a la scie à métaux, limer et meuler des foret en forme de dent de pignon je n'ai rien usiné dans ma vie.
Mon budget ne me permet pas d'acquérir un tour à métaux... même très petit, même d'occasion, même gratuit(Chui a pied :'(...
Je suis un grand rêveur et je souhaiterai réaliser de petit strain wave gear dans un cadre personnel:

Je me suis rapproché d'un FabLab où il possède un tour de précision Proxxon PD 400 CNC que je n'ai jamais essayé. Mais pour moi qui souhaite usiner de l'acier, ca m'a l'air un peu bring ballant.

Aussi, je me suis décider a construire le mien.
A quelques kilomètre de chez moi il y un truc de ferail (recyclage) où j'ai pu récupéré 2 morceau d'IPN ou HEA ou IPH d'environ 60cm de long chaqu'un dont une poutre de 15mm d'épaisseur environ tant dis que l'autre 5mm (c'était lourd, c'était loin, il faisait froid, il y avait du vent, il pleuvait, j'ai troué mes chaussure, mais j'y suis arrivé -comprenez : je suis motivé -)
J'ai commandé un comparateur au 100eme et un mandrin 3 mors sur Aliexpress (Le mandrin 100mm était affiché à 30€ + 30€ de frais de port +30€ de frais de banque tsss...)
J'imagine que je ne me rend pas compte de la difficulté qu'il y à a construire un tour à métaux (d'autant plus que je n'ai pas de quoi souder) Mais j'y crois dur comme HSS.

Je souhaite donc construire un tour à métaux qui me permet d'usiner de petite pièce(30mm) mais très dur et de manière très précise (+/-0.05mm)
Pour avoir réalisé des pignon en aluminium(rond de 8mm) sur ma perceuse a colonne(qui jouais le rôle de press et de plateau diviseur) je me suis rendu compte en essayant sur de l'acier qu'il me fallait passer au chose "sérieuse"

Aussi, pensez-vous qu'avec une poutrelle en H de 5 mm d’épaisseur je puisse faire un banc qui permet d'atteindre une précision de l'ordre du 20eme ? Et de quel façon dois-je positionner la poutre.

PS: Je ne pense pas pouvoir me procurer de l'acier de 15mm d'épaisseur à tout va. Je ne pense pas non plus réaliser un trainard complex, ni même de poupée mobile
 
Dernière édition:
T

toubille

Apprenti
Bonjour ,oui ,faisable mais rigiditée aléatoire ,d'autre part question budget lorsque tu te sera procuré mandrin pignon moteur ......et

j'en passe ,il y a sur le marché de l'occasion des petits tours chinois pas chers.Ca n'est qu'un point de vue.


Mis a part le plaisir de le faire.

Cdlt GUY.
 
P

Panaderia

Nouveau
Je pense qu'un tour de ce type m’aurais combler
fde616d098d36e7a987922eaa450034b6da42537.jpg


Mais ne suis-je pas dans le même dilemme (rigidité / précision aléatoire) ?

Sur leboncoin 700€ (déjà j'atomise mon budget) Et puis le mec garde le mandrin, il faut que je paie en espece. Que je loue une camionette... Si je fais les compte j'arrive autour des 1000€
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1362930596.htm?ca=12_s
https://www.manomano.fr/tour-a-metaux-et-a-bois/tour-a-metaux-370-w-147678 1500€ neuf livré mais seulement 500Watt

Mais j'avoue, je le trouve magnifique :smt007

Mais 1K€ je ferrai mieux de m'acheter une petit voiture ...

Alors que deux poutre gratuite, un mandrin 100€, un moteur 750w 100€, + 10 ou 20€ ici et la psychologiquement ca fait moins mal. Maintenant pour avoir porté une poutre sur le dos, je suis bien placé pour savoir que les chose on un prix...
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Sujet mainte fois abordé...
Le coût est conséquent pour un résultat aléatoire... Je ne dis pas catastrophique, quand on voit les réalisations de Jean Philippe Soumar. Mais il a construit 3 générations de tours pour arriver à un résultat satisfaisant ses désirs.

As-tu regardé ce qu'il se fait en béton epoxy ? Si je devais me faire un bâti de machine je crois que c'est la solution que je prendrai... Et tu aurais ainsi un guidage à bille qui assurerai plus facilement la précision que tu recherche...

C'est quoi "très dur" pour toi ? De l'acier ? De l'acier traité ? Du carbure de tungstène ou de L'uranium appauvri ?
 
V

vax

Modérateur
Bon, vu la photo que tu viens d'ajouter ce doit être de l'acier !
Une petite machine d'établis comme celle-ci d'occasion te coûtera moins cher qu'une réalisation perso (sans le plaisir de conception nous sommes d'accord).
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Heu, réaliser un tour à base d' IPE, ça peut être amusant, mais incertain...
Mais réaliser un "truc comme ça", faut une demi-douzaine de machines top de top!
 
P

Panaderia

Nouveau
Je voudrais faire cela :
Pour une pièce de la taille d'un pouce (en acier d’amortisseur de voiture). J'ai contacter un vendeur de HD, en lui précisant qu'il m'en fraudais entre 10 et 100 il m'a dis que c'est a partir de 1500€ ... Alors même 150€ le servo moteur ca ne rentre plus dans mon budget. Mais sur le net certain parle de 1500€ pièce.

Etant donné que je n'arrive pas a trouvée de meule en cubitron je pensais qu'avec une pierre a eau (grain 1000/3000) et une dremel avec disque diament pour rectifier la pierre ca pourrais le faire. Le tout placé sur un plateau diviseur et une dremel placé sur un chmilblique qui monte et qui descent.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je te conseille d'attendre de trouver un petit tour abordable pas très loin de chez toi (si si ça se trouve)
Ce genre de petit tour se trouve (complet) sous différentes marques, que ce soit les fameux Emco, Hobbymat ou d'une moindre valeur Sieg et autres versions exotiques.
Et pas besoin de louer une camionnette, ça passe dans le coffre d'une voiture :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Tu as une section "demandes de fabrications" sur le forum, tu devrais déposer au cas où ton projet. Avec un peu de chance, tu auras plusieurs devis...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Panaderia

Nouveau
Ca fait déjà un bon moment que je regarde sur le boncoin. Mais je suis en Ile de France, en Essonne (bonjour chez toi Serge 91). Et a chaque fois je tombe sur une annonce où j'ai au moins a 5heure de routes.

Ce genre de tour me permettent vraiment d'atteindre le 20ème facilement ?
Au FabLab il y avais un proxxon PD 400 (4000€ neuf) et franchement il m'a fait de la peine le truc, en plus il faisais plus de bruit que ma perceuse sur colonne de castouch. Sur youtube un mec montrais comment il faisait des filetage avec sa Proxxon, le résultat n'était pas super je trouve car le boulon se visais bien a des moment et des dureté apparaisait a d'autre endroit.

Vous pensez qu'avec une becanne a 500W je peu faire mes petit strain wave gear ? Dans un premier temps Il faut que je fasse une bride de serrage pour le flexspline, et pour ca il me faut un tour je crois
 
V

vax

Modérateur
Des FabLab (pardon des HackerSpaces) sur la région parisienne, il y en a, et avec des machines de cinglé...
 
P

Panaderia

Nouveau
Tu as une section "demandes de fabrications" sur le forum, tu devrais déposer au cas où ton projet. Avec un peu de chance, tu auras plusieurs devis...
Merci Famille40 (et a vous tous pour l'aide et vos bon conseil) que vous m'apporté.
Je gardais cette option pour faire faire réaliser des moule pour injection plastique au cas ou je ne pourrai pas les faire en acier...
 
B

Borisravel

Compagnon
Non là tu exagères un peu. J'ai moi-même acheté mon tour et ma fraiseuse dans l'Essonne et çà chaque fois que je regarde sur LBC, tout ce qui m'intéresse est en IDF. Dans le Nord, il y a plein de machines à vendre aussi. C'est un des départements le moins cher pour l'outillage.
 
U

Ubert

Compagnon
A part mon premier tour, j'ai acheté et fait venir mes tours d'Ile de France (Du Val-d'Oise et de Seine Saint Denis) alors que je suis des Landes...
Les Proxxon sont très chers pour ce que c'est, dédié au modélisme (pour être gentil). Donc si je vois ce genre de machine dans un atelier communautaire, je fais demi tour direct car je n'aurais pas l'usage de ces petites machines.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je vais être franc (donc forcément désagréable)
Je pense que tes connaissances théoriques et pratiques font que tu ne te rends pas compte de la difficulté de réalisation.
Si tu nous disais, "je veux faire, un jour, lointain" et "je vais commencer par des choses simples" OK
Mais là, c'est 100 fois plus compliqué qu'un roulement à bille ton truc!
C'est comme si je me lançais dans la fabrication d'un rafale avec mon tour et ma fraiseuse!
Donc, pour moi, tu rêves, c'est pas réalisable.
 
B

Borisravel

Compagnon
A part mon premier tour, j'ai acheté et fait venir mes tours d'Ile de France (Du Val-d'Oise et de Seine Saint Denis) alors que je suis des Landes...
Les Proxxon sont très chers pour ce que c'est, dédié au modélisme (pour être gentil). Donc si je vois ce genre de machine dans un atelier communautaire, je fais demi tour direct car je n'aurais pas l'usage de ces petites machines.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Je sais que c'est tentant, mais il ne faut pas sous-estimer ces petites machines... Le PD400 est un véritable petit bijou !
 
P

Panaderia

Nouveau
C'est un peu ce que j'ai fait non ? Mis a part que j'ai dis :

"je vais commencer par des choses simples" (réaliser un banc avec chario sur une poutrelle) et "je veux faire, un jour, lointain" (strain wave gear)

Mais c'est vrai que je rêve beaucoup et que lorsque je me réveil je suis face une réalité dur comme de la fonte.

Qu'a cela ne tienne. Je pense tout de même que je peux faire des strain wave gear en plastique injecté (fait maison) avec quelques moule réalisé par des proffesionnel.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je pense que tu ne pourras pas realiser un tour correct, il suffit de voir le mal et le temps d'etude et de realisation de retraités de la mecanique qui savent de quoi ils causent, pour se rendre compte qu'on usine pas de l'acier avec un assemblage de bric et broc.

Pour ce qui est de faire un projet alternatif en plastique car tu n'as pas les moyens d'acheter un tour correct, je pense que tu te fourvoies car un moule d'injection coute plus cher qu'un tour d'occase.

Bon courage, persiste dans les recherches, c'est pour moi la meilleure facon.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Panaderia,
dis toi bien que quelle que soit la machine que tu vas acquérir il te faudra un apprentissage pour en tirer quelque chose de correct.
La description faite du travail sur un Proxxon montre bien que le gars qui l'a utilisé ne maitrisait pas ou alors la machine était rincée.
La "puissance" du moteur est en général adapté à la taille de la machine et suffisante pour la destination prévue et pas plus !
Bien évidemment, les "petites" machines ne sont pas adaptés pour faire des tonnes de copeaux.

L'usinage ça ne s'improvise pas, c'est un ensemble de connaissances et de dextérité du moins pour le conventionnel !
De plus, pour fabriquer une machine usinant des métaux "durs" il faut déjà être très bien outillé (comprendre: Avoir d'autres machines précises).
L'approvisionnement en matière première, ajouté aux sous ensembles genres bagues, roulements, pignons, poulies, moteur plus accessoires....
Le résultat risque de ne pas être à la hauteur de tes espérances et tu auras perdu du temps et de l'argent.

Comme les collègues, en IDF on ne peut pas dire que tu sois défavorisé par rapport à d'autres régions plutôt exsangues coté industrialisation.
Dans le domaine de la M-O les déplacements/logistique de transport sont un passage obligé pour acquérir du matériel au rapport qualité/prix "raisonnable".
Sur ce, bonne recherches.

cordialement
Michel
 
P

philippe2

Compagnon
Ca fait déjà un bon moment que je regarde sur le boncoin. Mais je suis en Ile de France, en Essonne (bonjour chez toi Serge 91). Et a chaque fois je tombe sur une annonce où j'ai au moins a 5heure de routes.
.........
.....

Bonjour,

J'ai vu ton premier mail à une heure d'insomnie, concernant l'orientation de la poutre en H. Je me suis retenu de te répondre ou de te renvoyer à des calculs de moment quadratique, qui n'est pas le seul critère à prendre en compte. Par exemple un passage de vis mère ou d'avance comme dit sur un profilé etc, font que la conception globale d'une machine est un vaste compromis entre différentes contraintes.
Dans la mesure où tu ne connais pas ces machines (ce qui n'est pas un reproche), vouloir en faire une t'expose comme déjà dit à beaucoup d'heures de travail pour un résultat incertain.

Cinq heures de route, pour aller chercher une machine fonctionnelle, ce n'est franchement pas une contrainte... Après je comprends que ton budget soit limité, mais c'est justement pour cela que je t'incite à trouver une bonne occase avec tout son équipement,

Bien cordialement,
 
P

Panaderia

Nouveau
C'est vrai, je n'ai aucune idée de la difficulté. C'est d’ailleurs bien pour cela que je suis venu vers vous.

Je tiens a m'excusez envers ceux a qui j’aurais pu laissez croire même un seul instant que l'usinage c'est de la rigolade. Non, le rigolo ici c'est moi et je l'assume complètement.

Qui ne tente rien a rien. Je vais quand même attendre de recevoir mon comparateur et voir quel déformation j’obtiens sur mes poutre avec un poid de 50Kg. et je vous ferrais un retour pour qui serrai intéressé.

@MIC_83 "défavorisé" moi ? Je t'assure, loin de moi cette idée même avec mes faible revenu. Je me sent même privilégié d'avoir pu obtenir une poutre en acier 220*220*16 pour une longueur total de 600mm en parfaite état au prix imbattable de 0,00€.

@Romain 63 Comme tu m'a fais rêvé avec ce tour PRECIS en bon etat. Malheureusement 380v (je suis en 220v monophasé, 6Kw)

Je n'y avais jamais pensé avant. Mais peut être que je peux changer le moteur pour un 220v avec condo de démarrage. C'est quelque chose de possible a votre avis ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je crois qu'on mélange deux choses.
La Premiere, c'est la réalisation d'un tour homemade pour débuter.
La Deuxième, c'est la réalisation d'un strain wave gear ( par 10 ou 100 si j'ai compris)
On te conseille plutôt l'achat d'occasion, l'expérience montrant la difficulté, le coût et inefficacité du homemade.
Mais pour ce qui est de fabriquer des dizaines de SWG, moi je dis que c'est du rêve aussi bien avec un tour homemade que d’occasion.
Ca exige de la précision au 1/100, d'usiner des dentures extérieures et intérieures de rectifier les surfaces en contact tournant et un acier assez dur et déformable pour la couronne.
Si tu trouve un site ou des vidéos de réalisations amateurs, mes des liens...
 
M

MIC_83

Compagnon
C'est vrai, je n'ai aucune idée de la difficulté. C'est d’ailleurs bien pour cela que je suis venu vers vous.

@MIC_83 "défavorisé" moi ? Je t'assure, loin de moi cette idée même avec mes faible revenu. Je me sent même privilégié d'avoir pu obtenir une poutre en acier 220*220*16 pour une longueur total de 600mm en parfaite état au prix imbattable de 0,00€.
On s'est mal compris, le "défavorisé" c'est pour la région dans laquelle tu te trouves ou les machines outils se trouvent bien plus facilement qu'ailleurs. :-D
Pas ta situation personnelle !
Un IPN ne fera jamais un bon banc de tour, dans ce genre de réalisation tout acier, un profil en L de forte section a déjà été utilisé, après reste à savoir avec quelle précision obtenue ?
Mais rien ne t'empêche d'essayer. :-D
 
S

simon74

Compagnon
Comme dit jean-
Je n'y avais jamais pensé avant. Mais peut être que je peux changer le moteur pour un 220v avec condo de démarrage. C'est quelque chose de possible a votre avis ?
Tout a fait, et probablement sans changer le moteur (sauf en cas de moteur bivitesse), changement de barettes puis un montage avec condos pour faire de faux tri 220v. Faut pas avoir peur, y a plein d'exemples sur le forum electricité sur les montages moteur pilote.

Pour ce qui est IPN, meme sans prendre en compte la douceur relatif du feraille, et les eventuels deflections, c'est un boulot enorme juste de metre assez a plat une face pour faire glissiere.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
35 841
osiver
osiver
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
M
Réponses
11
Affichages
2 237
mecano-ben-23
M
Haut