Avis sur tour (chinois)

  • Auteur de la discussion Schtroumpf
  • Date de début
P

pikouze

Nouveau
Bonjour KARTOMAN1,
Je viens juste de finir de nettoyer, régler et remonter mon tour : Il faut aussi attendre des copains sympa pour le soulever et le positionner sur son socle. :P
Pour le moment :
-Les doubles courroies moteur étaient déportées de 4mm. Un coup d'arrache moyeux pour ré-aligner, et elles ne chauffent plus.
-La boite 12 vitesses est bien finie. Deux cames déplacent les deux baladeurs, et l'inverseur de sens avec une seule manette, c'est super pratique. Il n'y à pas de problèmes de pignons mal alignés, ni de sable ou limaille. Pour la forme, j'ai ajouté deux fines bagues bronze entre les baladeurs et le boitier...
-Pas ouvert (encore) la boite d'avance 15 rapports . J'ai changé l'huile quand même, elle était bien propre.
-La commande d'avance transversal était super dure, et au démontage, c'était la peinture qui avait coulé sur l'axe de commande. Maintenant c'est nickel!
-J'ai aussi nettoyé la vis mère qui avait pris aussi un coup de pistolet... :???: c'est long!
-Il tourne bien à vide et je "rode" les boites 20 minutes par vitesse, comme conseillé dans la notice.
J'ai galéré pour démonter le trainard et sa boite : toutes les goupilles de centrage étaient collées par la peinture, et j'ai pas l'habitude de forcer sans comprendre pourquoi "ça veut pas".
Maintenant, je le connais un peu plus, et je ne suis pas déçu pour le prix.
J'ai envoyé le scan. du manuel au Grand gourou du Forum, et il va le mettre en ligne. Ce modèle est récent, et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.
J'attends de recevoir (dans la semaine) les outils que j'ai commandé chez RC Machines pour commencer une tête de rotor, et j'aurai des filetages à tester. L'appareil à retomber dans le pas va m'aider (y faut que je révise... :P )
A+
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
petite info svp

bonjour, et merci pikouze
pour tes infos qui me rassure, pourrais tu me dire l'ouverture maxi du mandrin
avec les mors intérieurs, c'est à dire le plus gros rond que tu puisse bloquer
dans le mandrin, merci d'avance. :-D
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
petite info svp

bonjour, pikouze
tu vas me trouver, chiant avec mes questions, mais as tu eu le temps de
regarder la précision du mandrin au comparateur, et quelles tolérances as tu
relever sur le mandrin, si les côtes que tu relèveras son raisonnables, c'est sur
que je vais l'acheter, merci d'avance :-D
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour KARTOMAN1,
Désolé de répondre si tardivement, mais j'ai eu du boulot...
-Pour l'ouverture maxi avec mors intérieurs, en toute sécurité on peut prendre 145mm, et il reste cinq dents engagées. Si tu veux tu peux aller à 155mm mais il ne reste que trois dents pour sécuriser les mors...
-Pour la précision du mandrin, je n'ai pas de pige calibrée, alors j'ai utilisé un foret de 10 tout neuf.
le faut rond mesuré est de 0.04. Pour mon utilisation, c'est correct.
-J'ai reçu ma tourelle de RC Machines, elle va bien pour ce tour, et le rapport qualité/prix est super (89€) avec trois porte outils en 16mm.
-Comme je te le disait, il faut prévoir un peu de temps pour dégraisser, nettoyer, huiler et graisser. C'est que du bonheur pour moi, et en plus ça permet de bien connaitre sa machine. J'ai démonté la boite d'avance : elle était collée au chassis avec une sorte de mastic qui m'a posé problème au démontage : elle restait en place sans BTR ni goupilles...J'ai cherché un bon moment :lol:

tourelle-RCWXN2.gif
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
merci c'est cool

bonjour, et merci pikouze pour ces infos, dès qu'il en à en stoc, j'y cours, à plus :-D
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
tour BL250D et un de plus

bonjour, les usineux
ça y est, j'ai acheter le BL250D de chez WORKEN, je l'ai
installer, mais je trouve qu'il fait beaucoup de bruit au nivaux de la boite, c'est peut-être normal, prochainement je me colle aux filetages, on verra si il est précis, en attendant les photos,
à plus :-D
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour KARTOMAN1,

Il fait du bruit au niveau de la boite à vitesse, ou de la boite d'avances?
L'établi résonne et amplifie les bruits. Sur les conseils du forum, j'ai posé de chutes de moquette sous l'établi avant de le fixer au sol, et c'est bien.
Mon tour était très "sec" à la livraison...
Le niveau d'huile d'origine est beaucoup trop bas dans les deux boites.
Je met assez d'huile pour faire bien tremper les pignons. Les voyants de niveau d'huile sont vissés trop bas, et les pignons du haut sont peu lubrifiés...
J'ai remplacé l'huile d'origine (qui sent mauvais) par de la bonne huile de boite voiture 75W90 Gl5, et je n'ai plus un bruit après rodage de 20mn.
Les commandes de vitesse et de pas d'avance sont plus douces.
Pour 13€ j'ai une nette amélioration, et moins de bruit.

Bon courage avec les filetages.

boite-pont.gif
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour

juste une petite remarque, il faut faire attention avec les huiles de boite de vitesse GL5 elle aurait tendance à attaquer les bronzes à cause de ses composants chimiques, donc à réserver uniquement aux boites équipées de roulements sans aucune bague. Sinon utiliser de la GL4 ou de l'huile spécifique.
A+
 
J

j.f.

Compagnon
pikouze a dit:
Le niveau d'huile d'origine est beaucoup trop bas dans les deux boites.
Je met assez d'huile pour faire bien tremper les pignons. Les voyants de niveau d'huile sont vissés trop bas, et les pignons du haut sont peu lubrifiés...

Tout ce qu'on demande au niveau d'huile, c'est dêtre suffisant pour que le bas des pignons trempe dedans. Ensuite, le film remonte. Ca ne sert à rien d'en mettre plus, à part générer de la chaleur et de fuites.

On dit lubrification par barbotage, pas par natation ou plongée sous marine...
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
demande d'aide

merci, pikouze et les autres
mais j'ai dèjà des problèmes de boite, plus particulièrement le roulement qui
ce trouve, derrière la poulie principale de sortie de boite, après quelque heures
de tournage il grogne et rentre en vibration, donc par déduction j'ai donner du
mou aux courroies et donc plus de bruit j'étais tout content d'avoir trouver la
solution, mais 30 minutes plus trad rebolotte, ça prouve bien que c'est le
roulement qui est dèjà mort, mais on m'avait prévenue attention aux chinoiserie, si quelque avait des infos pour déposer ce roulement,car je sens
un point dure sur la flasque à trois vises qui le maintient, j'ai peur que si je le
sort à l'arrache, d'éclater le carter en fonte, car il peut-être tenu par un circlips
derrière le joint spi, merci d'avance pour vos réponses. :-D
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour KARTOMAN1,

A l'arrivée, les doubles poulies n'étaient pas alignées, et elles chauffaient, j'ai réglé le problème en alignant la poulie moteur à l'arrache moyeu. C'était aussi trop tendu : on pouvait jouer de la guitare dessus. Maintenant, je laisse simplement le moteur en poids, et si ça bloque, ça patinera au lieu de casser...

Je ne vois pas bien le roulement dont tu parles... Avec l'éclaté on causera de la même chose avec le n°(clique sur la photo pour agrandir)

Quand j'ai démonté la boite, les roulements étaient très sec et surtout serrés à mort de chez mort!. Avec moins de précontrainte (au pifomètre) et de l'huile, ça tourne bien mieux sans bruit.
Essaye de décharger le roulement pour voir, avant de le changer...

Ps : Pour le niveau d'huile, j'ai pas transformé mon tour en friteuse, j'ai relevé le niveau d'huile de 4 mm pour faire barboter. :wink:
Bon courage pour la réparation

Headstock-eclate2.gif
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
merci, pikouze

bonjour et merci, pikouze pour les infos
j'ai aligné les poulies comme t'as dis c'est mieux, mais pour le roulement c'est
bien celui qui se trouve sur la ligne des N° 50, c'est a dire 55,56,57,58 ou est
le roulement là dedans?? on à du mal à voir, toujours est-il que la flasque N°53
est dure à enlever, il y a un point dur dans la course de l'épaulement et je ne
vois pas de circlips ni de gorge sur l'éclater??, c'est bizarre as tu eu le même problème?? :-D
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour KARTOMAN1,
moi aussi j'ai galéré pour retirer le bouchon n°53 : collé au mastic à joint et à la peinture...
Il y avait une petite bavure sur le filetage de l'arbre sur lequel se visse l'écrou n°49, et ça voulait pas sortir... J'ai limé en douceur pour retirer le 53.
Les roulements n° 56 et 58 et la bague étaient sec et serrés a fond...
Bon courage!
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
merci c'est cool

merci, pikouze pour ces infos, donc tu me certifie que la flasque N°53 n'est pas
tenu par un circlips, je vais voir ça de plus près. est-ce la bague fileter N°55
qui est serrer à bloc, les roulements 56 et 58 sont cote à cote?? merci d'avance :-D
 
N

nexty

Ouvrier
je deterre un peu le poste!!!

un retour d'experience? j'envisage l'achat de ce tour!

merci,
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour, nexty
excuse, moi pour cette question, mais as-tu de l'expérience dans ce domaine, car acheter ce genre de tour, implique un démontage total pour le nettoyer sous peine de casse, tout doit être revérifier, régler et graisser, la grosse connerie quant on achète ce genre de tour, c'est qu'aucuns outillage est vendu avec et WORKEN ACIMEX ne font pas de cadeaux là dessus, après c'est plus leurs problèmes, enfin c'est ce que j'ai compris, la plupart des tours sont vendu avec leurs outillages et en fonction de leurs capacités, lunette fixe et à suivre par exemple, là, je dois en fabriquer et j'ai galérer pour avoir un malheureux pignon pour passer en pouces, ça a été sportif, bon courage pour la suite, à plus :-D
 
M

mapk

Ouvrier
Fred69b a dit:
... acheter ce genre de tour, implique un démontage total pour le nettoyer sous peine de casse ...
Tu crois pas que tu pousses un peu là ? :shock:

Bonjour.

Mon BV20L (très cousin du BV25) de 2001 et de nombreuses "heures de vol" n'a subit à son arrivée qu'un nettoyage de la graisse-colle de protection d'origine et un remplacement de l'huile de la boîte de vitesses, c'est tout !

Eviter les huiles GL5 qui bouffent tout ce qui est à base de cuivre, les GL4 sont moins dangereuses mais un peu plus rares, dommage !

Huile moteur sur les glissières, nettoyée et remplacée assez souvent, mais "démonter tout sous peine de casse", c'est vraiment un cliché sur ce tour, tout juste des réglages de tension de courroie, de glissières, comme avec le plus "français" des tours !

Bonne fin de semaine.
 
N

nexty

Ouvrier
mapk a dit:
Fred69b a dit:
... acheter ce genre de tour, implique un démontage total pour le nettoyer sous peine de casse ...
Tu crois pas que tu pousses un peu là ? :shock:

Bonjour.

Mon BV20L (très cousin du BV25) de 2001 et de nombreuses "heures de vol" n'a subit à son arrivée qu'un nettoyage de la graisse-colle de protection d'origine et un remplacement de l'huile de la boîte de vitesses, c'est tout !

Eviter les huiles GL5 qui bouffent tout ce qui est à base de cuivre, les GL4 sont moins dangereuses mais un peu plus rares, dommage !

Huile moteur sur les glissières, nettoyée et remplacée assez souvent, mais "démonter tout sous peine de casse", c'est vraiment un cliché sur ce tour, tout juste des réglages de tension de courroie, de glissières, comme avec le plus "français" des tours !

Bonne fin de semaine.

Merci en tous cas pour la reponse :)

je concois que c'est pas un tour europeen etc ... bref je rentre pas dans ce debat car pour moi j'achete chinois et mon portefeuille / besoin sont content.

meme si c'est des chinois les plan / machine realiser on quand meme un but premier en sortant de l'usine -> fonctionner.

donc le nettoyage sera olibgatoire pour retirer la graisse de conservation, ainsi que le changement de l'huile (j'ai pris note de la GL4!!)

ya plus cas passer commande :supz:
 
M

mgsolex

Apprenti
apres faut bien faire la part des choses : ce que tu veut faire comme pieces , si tu vas ten servir tous les jours ce sont deja deux points primordiaux a reflechir pour le choix

vaut peut etre un tour de qualité moindre ( par rapport au anciens materiels ) mais neuf avec des glissieres bien droites plutot qu un vieux avec des glissieres usées qui te font 1/10eme de conicité sur 50mm

moi je suis partisant du vieux parsque " l ancien c est mieux " :mrgreen: mais je me suis embetté plusieurs fois pour des trucs betes a cause de mon materiel un peu usé :mad: mais j ai aussi ma perceuse a collone chinoise et ben pour ce que j ai a faire c est tres largement suffisant

le but est de ce faire plaisir avant tout :smt007
 
N

nexty

Ouvrier
je ne pense pas que je vais l'utiliser tous les jours, et si c'est le cas c'est apres mes journees de travail 30min par jour, il tournera principalement les weekends ou la j'ai generalement plus de temps...

les pieces a realiser sera diverse, mais pas encore vraiment definie, certainement pour assouvrir mes envie de bricolage (je pocdes une CNC) et le mariage des 2 couplee a leur possibiliter m'apporterons deja satisfaction, enfin je l'espere!
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
salut, Fred69b
peut-être que toi tu as eu de la chance, mais moi ce n'était pas mon cas il a fallut que je démonte tout, sur les conseils de brise- copeaux qui n'est pas un débutant en la matière, et à ma grande surprise il y avait de la poussière de fonte au fond des carters d'huile, fuites des bouchons de vidange d'huile, condensateur griller au bout de deux semaines d'utilisation, serrage trop important de la fixation de la vise mère, tôle de protection de la vise mère qui frottait sur le traînard, du aux mauvais ébavurages des pièces, mais vue le prix, effectivement on peut s'attendre à se genre de surprises. à plus
PS: je n'est toujours pas eu d'infos clairs sur la plaque indicative des changements des pignons pour changer le pignons des pas métriques en pouces, dommage j'aurais pu en faire
profiter d'autres dans mon cas, à plus :-D
 
F

Fred69

Compagnon
Comme beaucoup j'ai du chinois: une fraiseuse et un tour et comme beaucoup, je n'ai jamais rien démonté à l'achat. Un bon netoyage de la graisse qu'ils mettent partout, puis usinage. Après, quand il y a le temps, on peut toujours démonter, nettoyer, vérifier ... Je n'ai pas encore rencontré d'anomalie particulière.
 
N

nexty

Ouvrier
Fred69b a dit:
Comme beaucoup j'ai du chinois: une fraiseuse et un tour et comme beaucoup, je n'ai jamais rien démonté à l'achat. Un bon netoyage de la graisse qu'ils mettent partout, puis usinage. Après, quand il y a le temps, on peut toujours démonter, nettoyer, vérifier ... Je n'ai pas encore rencontré d'anomalie particulière.

ca fais combien de temps qu'il tourne comme ca?

merci,
 
F

Fred69

Compagnon
ca fais combien de temps qu'il tourne comme ca?
La fraiseuse 3 ans (BF20L). J'ai quand même me démonté la broche, vérifié les engrenages, graissé, mis pas au début.
Le tour est plus récent (sieg SC4). Mais un tour c'est quand même plus compliqué qu'une fraiseuse. Il marche très bien comme ça, je démonterai pour vérifier quand j'aurai le temps.
 
N

nexty

Ouvrier
merci de la reponse en tous cas,

j'espere bientot passer commande en tous cas!!!
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour à tous
j'envoie un message de mécontentement, concernant les services après vente quasi inexistant de
l'entreprise WORKEN ou ACIMEX, car depuis plus d'un an je leurs réclame un jeux de mords doux pour mon mandrin 130 mm du tour BL250D, voilà leurs réponse "oui je vais m'en occuper il faut que je vois avec mon fournisseur", ça fait plus d'un an que ça dure mais malheureusement sans aucuns succès, c'est carrément du foutage de gueule, car en fouillant sur le net et en posant des questions à droite à gauche je suis tomber sur le commercial très sympa de HBM diffusion, mais il a fallut que je mente par peur de me faire envoyer paitre, je lui ai dis que j'avais un tour CJM 250 qui est exactement le même que le mien, il y a juste le mandrin qui change, c'est un
mandrin de 125 mm de diamètre alors que le mien fait 130mm de diamètre et le commercial m'a dis qu'a 5 mm près ce sont exactement les mêmes, donc au risque d'acheter des mords doux qui n'allaient pas sur mon mandrin, je les ai quant même acheter et là miracle, ça y va pil-poile, vous voyez quant on veux on peux, j'ai vraiment un goût amer dans le bouche concernant la mauvaise volonté d'ACIMEX, sachant ça, je regrette de l'avoir acheter là bas. j'ai vraiment la haine plutôt que de me le dire franchement, "non!! ont en a pas un point c'est tout, maintenant je sais à qui m'adresser, dommage pour eux il ont perdu un client.
 
L

loubial

Apprenti
Je déterre ce poste...! Intéressé moi aussi.

Personne ne s'exprime sur la géométrie du tour ce qui est je crois le critère qualitatif absolu d'un tour.
(Parallélisme entre l'axe de la broche et l'axe du banc - ça usine des cylindres ou des cônes?)
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,
Concernant la géométrie,
Si on installe/règle/utilise correctement le tour... Ben on usine tout bonnement des cylindres!
Le banc prismatique est assez raide pour mon utilisation.
Il vaut mieux un tour chinois neuf bien réglé qu'un tromblon européen au banc usé...
Que veux tu usiner avec?
 
L

loubial

Apprenti
Essentiellement de l'alu (2017) et du laiton.

Ce n'est pas un problème de rigidité mais de qualité d'usinage des glissières du bati et/ou de celle du banc sur lequel il s'appuie, qualité qui génère un bon ou un mauvais parallélisme entre l'axe de la broche et l'axe du banc... avec pour conséquence des cylindres ou des cones en usina

Je pose cette question parce que j'ai passé du temps à lire ce Poste concernant un BL200 d'Acimex qui présente un défaut d'alignement entre l'axe de la broche et celui du banc. Or si ces axes sont réglables sur un gros tour pro, sur nos petit engins... reste le clinquant ou le papier a cigarette inséré entre le bâti et le banc.... d'ou ma question.

Mais tu ne semble pas avoir fait cette mesure.

Je viens de vendre mon tour et je cherche un tour avec boites de vitesse (broche et filetage)... ou je pars vers Wabeco, primaire du coté fonctionnalités mais d'une précision reconnue... sans tout démonter !
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
D
Réponses
16
Affichages
3 915
Fred69
F
S
Réponses
19
Affichages
2 902
mvt
C
Réponses
29
Affichages
8 253
CLRAO
C
A
Réponses
42
Affichages
7 465
Albéric
A
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 231
guy34
G
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 245
schum22
S
ZipZip16
Réponses
41
Affichages
5 364
ZipZip16
ZipZip16
L
Réponses
18
Affichages
3 684
J
T
Réponses
21
Affichages
3 766
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
11
Affichages
4 031
Machining
M
Aslan
Réponses
7
Affichages
2 753
Dranog
Dranog
H
Réponses
18
Affichages
3 744
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut