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Choix d'un Tour

  • Auteur de la discussion ZipZip16
  • Date de début
ZipZip16
ZipZip16
Apprenti
18 Novembre 2015
86
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà, ça fait plusieurs jours (mois) que je regarde la partie tour dans le forum. Et aujourd’hui j’aimerai me lancer dans cette expérience. Ceci sera un bon complément pour mon passe-temps le modélisme.

Je pense usiner avec de l’alu, laiton, acier. Diamètre grand MAX 100mm. Longueur grand Max 300mm. Réalisation de filetage si possible.

Je cherche plutôt un modèle qui pourrait se poser sur mon établi, mais autrement sur son support avec encombrement réduit.

J’aimerais partir sur de l’occasion, Emco compact 8, Myford ML7, Crouzet, Celtic, un Schaublin si une erreur sur le tarif lol.

Ma première question :
parmi les quatre modèles cités, Emco compact 8, myford 7, Crouzet, Celtic, le quelle est le plus difficile pour trouver des pièces détachées.

Deuxième question :
pourriez-vous me dire le quelle est le plus facile à démonter remonter mécaniquement.

Troisième question :
pourriez-vous me conseiller au niveau des tarifs pour ces tours sans outils. Pour avoir une idée de fourchette de prix. Car ex sur un site le Emco 8 tourne autour de 700€ à 1200€.
Vu l’expérience de certains je pense que j’aurais un bon retour sur la bonne fourchette.

Après je suis à la lecture de tous vos conseils informations.

Merci par avance.
 
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copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

les pièces et accessoires ?
pour Myford chez les zanglais tu trouveras à peu près tout - voir Ebay . pour Myford , attention aux versions british avec
les vis des verniers en cotes Impérial , absolument chiantissime à utiliser pour le débutant amateur , impérativement
prendre un tour " continental " avec vis métriques .

le prix ? ça dépend :
de la notoriété de la marque , de l'état réel de la machine , des accessoires qui vont avec , et bien sûr de l'enthousiasme
( ou du baratin , si si ça s'est vu ... ) du vendeur .

l'idéal est de te faire accompagner par un copain expérimenté qui saura juger l'état du matériel et t'éviter une déconvenue
 
slk
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
990
Be-7100 La louviere
pour Myford , attention aux versions british avec
les vis des verniers en cotes Impérial , absolument chiantissime à utiliser pour le débutant amateur , impérativement
prendre un tour " continental " avec vis métriques .
Rien de plus simplissime que de transformer un myford impérial en métrique.
Prévoir un budget de +- 150 euros
 
ZipZip16
ZipZip16
Apprenti
18 Novembre 2015
86
17
  • Auteur de la discussion
  • #4
Rien de plus simplissime que de transformer un myford impérial en métrique.
Prévoir un budget de +- 150 euros
Merci pour l'information.
Peux-tu m'expliquer vite fait cette modification s'il te plaît.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
re
si elle consiste à ne remplacer que tambours de verniers gradués , vis et noix des coulisses du chariot , sans doute
on peut aussi confectionner les vis dans de la tige filetée au pas de 100 . c'est encore moins cher .
et la vis mère , doit-on également la remplacer ? j'aurais tendance à imaginer que non afin de pouvoir utiliser
telle quelle la combinaison de pignons pour le filetage .
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,

Le budget que tu prévois doit déjà éliminer les catégories inférieures ( chinoiseries au cochonium ) et le haut de gamme,( ben trop cher)
Fouiner sur le net, E B, LBC, le bouche à oreille,,, les enchères de l'éducation nationale, les faillites,, fin d'activités, réorganisation d'atelier, les huissiers, les maîtres priseurs!!etc
Eviter une machine de production qu' en KDO pour pièces d'une machine qui a été en service d'entretien( cela ne travaille plus beaucoup aujourd'hui ces machines!!) pour avoir des pièces de rechanges!!!
Le baratin + l'envie de trouver quelque chose c'est une chose, mais un essai s'il est refusé , même si c'est le vendeur qui le ferai,doit te donner l'instinct de prendre la tangente en courant sans te retourner !!!
Les verniers en métriques se vendent,mais autant que possible de rester dans l'Européen!!!
Il y a de bonnes machines italiennes,il y a des vendeurs de machines neuves qui reprennent les anciennes pour les reconditionner ou les cannibaliser, ou en dernier recours vers la fonderie,,,
Un peu de chance aussi un ancien tour plat proche des 100 ans est valable, vérifier les jeux, les lardons cela se règle,le jeu des paliers, la commande de vis mère ,la commande d'avance,la contre pointe d'origine et sa pointe,,,la transmission,le fonctionnement du harnais,,,
Tout est une question de précision à obtenir, de savoir mener à bien les phases d'usinages et d'en apprendre un peu tous les jours,
Prends des notes sur un cahier et annules celles qui ne te donnent pas de bons résultats!!c'est ainsi que l'on devient performant,
Quand tu achèteras ton tour , trouves toi une meule correcte pour affûter tes outils ( sauf les plaquettes, poubelle,,,,)
Un outil HSS ou un outil "brasé" n'est pas mauvais s'il est bien affûté et lubrifié pendant son travail!!!
Avant les "plaquettes" on n'avait que cela et même des outils en acier fondu ou encore forgé à la forge pour donner une forme ,,A ++
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Sur un tour Myford il n'est pas besoin de changer la vis mère car tous les pas métriques s'obtiennent en changent les roues dentées dans la boite d'avance .
A droite au bout de la vis mère qui fait avancer le trainard , on peut changer le tambour gradué en pouce par un tambour gradué en métrique :
https://www.myford.co.uk/acatalog/G18.-LEADSCREW-HANDWHEEL---METRIC--1430-520.html
Pour le déplacement du trainard on peut se faciliter le travail , avec le système de butée myford à six positions:
butée Myford -1.JPG


La vis + la noix du transversal peut se changer pour du métrique
https://www.myford.co.uk/acatalog/K41.-FEEDSCREW-AND-NUT---METRIC---CROSS-SLIDE--30-140-232.html
Le petit chariot idem :
https://www.myford.co.uk/acatalog/K14.-FEEDSCREW-AND-NUT---METRIC---TOP-SLIDE--30-144-230.html

Le tour Myford est un des rares tour pour lequel il est possible d'acheter des pièces de rechange et des accessoires sans se ruiner .
Très facile à démonter , à transporter.
L'idéal c'est de pouvoir faire le voyage en GB de repérer dans un rayon acceptable plusieurs offres et de choisir la plus convenable .

A bientôt
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 250
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Changer une vis mère et son écrou coûterait au moins un bras....

Par contre c'est très contraignant de faire du filetage métrique avec une vis mère en inch...
Il est nécessaire de ne jamais débrayer l'écrou, et de reculer pour la passe suivante...

L'appareil à retomber dans le pas est utilisable, mais faut attendre 30000 tours ( bon, peut être un peu moins... ) avant qu'on puisse embrayer l'écrou.

J'ai un vieux tour allemand dans cette configuration.... quelle galère, parce que il n'y a pas de frein...
Les quelques filetages que je fais sur ce tour, je tourne la broche à la main....

J'ai une vis et un écrou au pas 6 mm, je rêve de l'installer un jour! ....
 
ZipZip16
ZipZip16
Apprenti
18 Novembre 2015
86
17
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je vois pour le moment que le myford a plus d'avantages, que les autres marques cités. Le myford il m'a déjà fait de l'oeil, mais j'aimerais bien des avis sur autres. Crouzet emco ? Beaucoup plus dur de trouver des pièces.
merci par avance.
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour

Changer une vis mère et son écrou coûterait au moins un bras....

Par contre c'est très contraignant de faire du filetage métrique avec une vis mère en inch...
Il est nécessaire de ne jamais débrayer l'écrou, et de reculer pour la passe suivante...
Ce qui est contraignant c'est de revenir au point de départ en vitesse lente .
Avec un moteur triphasé + un variateur en agissant sur le potentiomètre au maxi on peut revenir en vitesse rapide .

A bientôt
 
ZipZip16
ZipZip16
Apprenti
18 Novembre 2015
86
17
Bonsoir,
Je viens d'avoir un rendez-vous demain de mon armurier pour un tour Crouzet Vallence à 5min à pied de mon lieux de travail.
Lui aussi me fait de l’œil :-D.
J'aurais bien aimé avoir des tuyaux sur les points à vérifier si possible avec une petite photo.
Je sais que le matériel n'a pas était brutalisé.
Au niveau des pièces détachés son-t-elle difficile à trouver.

merci par avance.
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir,
Je viens d'avoir un rendez-vous demain de mon armurier pour un tour Crouzet Vallence à 5min à pied de mon lieux de travail.
Lui aussi me fait de l’œil :-D.
J'aurais bien aimé avoir des tuyaux sur les points à vérifier si possible avec une petite photo.
Je sais que le matériel n'a pas était brutalisé.
Au niveau des pièces détachés son-t-elle difficile à trouver.

merci par avance.

les pièces détachées pour les tours Crouzet sont quasi inexistantes , il faut refaire les pièces .
Pour les pièces compliquées le prix est prohibitif ,et il ne faut pas compter le faire soi même car celà demande des équipement et surtout un savoir faire.
Certain tours Crouzet n'ont pas de vis mère dans ce cas pas de possibilité de faire des filetages et une capacité d'usinage limitée .
Demander qu'on fasse un réglage de contre pointe pour faire un éssai d'usinage d'un arbre entre pointe , après le réglage et le tournage de l'arbre contrôler celui ci avec un plamer si il n'y a pas de variation de côte l'état géométrique du tour est bon .
Il faut vérifier l'état des pièces chères à remplacer ( tout ce qui n'est pas cylindrique )
Boite de vitesse et d'avance
état de la vis mère et son écrou + l'embrayage
Si vous pouviez avoir un cylindre étalon pour vérifier le cône morse de la broche .
Il faut que le tour soit muni d'un système d'arrosage pour le refroidissement des outils + un bac pour la récupération du liquide de coupe avec des carter de protection sinon le tour se transforme en tourniquet d'arrosage .
Si le moteur du tour est un triphasé avec un convertisseur de phases c'est possible de le faire fonctionner à partir du monophasé .

Bonne chance .
 
ZipZip16
ZipZip16
Apprenti
18 Novembre 2015
86
17
Bonjour,

Un grand Merci Bump1.
Ce tour dispose de la vis mère, il est sur son meuble d'origine donc avec le bac.
Mais pas le souvenir du système d'arrosage.
Je vais faire de mon mieux, mais je doute de voir les petits défauts s'il y en a.
Du coup je suis en réflexion avec ce petit crouzet, mais je vais quand même le voir ce midi.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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