Avis sur un tour celtic 12

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur une annonce qui m'intéresse vraiment et j'aimerais avoir votre avis étant novice. Donc c'est un tour Celtic 12 armoire électrique refaite et préparé pour tourner en 220v manque seulement le variateur, tourelle rapide avec 2 portes outil. Le tour à l'air assez propre il est pour le moment annoncé à 1900e. Je vous post différentes photos que j'ai demandé au vendeur afin que vous puissiez juger et me conseiller.
Désolé pour le nombres de photos j'espère ne pas trop charger le post.

Merci à vous

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mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonjour,

C'est un "petit" Celtic fonte (années 1950) qui semble avoir été câblé en 220 (tri peut-être) d'origine (plaque moteur). Ajout d'une barre de sécurité et du capot.
S'il semble en état correct, l'as-tu entendu fonctionner ?
Après, ce sont les grands classiques, essaie plusieurs vitesses, tant harnais que volée.
Tu as aussi une butée, en général elles disparaissent rapidement.
Comme je suis loin d'être au fait pour l'électricité, à quoi correspond le boîtier Télémécanique blanc et haut à gauche ?
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

C'est un "petit" Celtic fonte (années 1950) qui semble avoir été câblé en 220 (tri peut-être) d'origine (plaque moteur). Ajout d'une barre de sécurité et du capot.
S'il semble en état correct, l'as-tu entendu fonctionner ?
Après, ce sont les grands classiques, essaie plusieurs vitesses, tant harnais que volée.
Tu as aussi une butée, en général elles disparaissent rapidement.
Comme je suis loin d'être au fait pour l'électricité, à quoi correspond le boîtier Télémécanique blanc et haut à gauche ?
Non je ne l’ai pas encore entendu tourner j’attend la fin du confinement pour allez le voir. Et très bonne question concernant le boîtier blanc je ne sais pas non plus à quoi il sert.
D’après le vendeur il fonctionne il suffit simplement de venir avec un variateur pour le faire tourner.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
On va attendre les spécialistes. En attendant, mets une photo plus grosse et complète du boîtier. Faits aussi une comparaison avec les celtic plus récents, côté prix et équipement. De préférence > 1974 pour avoir un frein. Evite les "oreilles de lapin" (les commandes en triangle), le montage du mandrin se fait sur du L00 (comme sur le fonte) au lieu de A4" et il n'y a normalement pas de frein. Compte un peu plus cher, mais pas forcément.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 759
MARSEILLE
Bonjour,
Un CELTIC 12 de cette génération ça vaut pas 1900 € !
Tour bidouillé, pas de frein, jeux ?, pignonerie ?, etc...
Maximum 1200...
JASON
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
509
(29)
Bonjour.
Le module blanc est un frein électronique par injection de courant continu.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour ,
ce qui semble curieux , c'est la tension moteur avec 220 , puis étoile et triangle sur la même ligne ...... ce qui voudrait annoncer un démarrage étoile/triangle , en 220 triphasé .....
A+++
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
509
(29)
C'est, je pense, un moteur deux vitesse type Dahlander.
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #10
Très bien donc vous pensez qu’il vaut mieux partir sur un tour un peu plus récent c’est ça? Je ne suis pas pressé j’aime bien avoir des avis quand je pense qu’une annonce est intéressante.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
829
71
Salut, quand je cherchais un tour en début d'année j'était tombé sur celui là également. Il était également non loin de chez moi. Mais c'est un tour ancien c'est pour cela que j'ai laisser tomber. Cependant ça reste une bonne machine, mais la partie électrique me semble bien complexe pour un tour de cette taille.
A+
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Tu as des C12 (oreille de lapin, personnellement, je ne suis pas fan, pas de frein, etc.), pas beaucoup en ce moment. Le plus cher, si c'est celui que je connais apparaît régulièrement. Il attend depuis au moins 2 ans...
Si tu as le temps et que ce n'est pas trop loin de chez toi, demande à Sébastien Jobert ce qu'il peut te proposer.
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #13
Tu as des C12 (oreille de lapin, personnellement, je ne suis pas fan, pas de frein, etc.), pas beaucoup en ce moment. Le plus cher, si c'est celui que je connais apparaît régulièrement. Il attend depuis au moins 2 ans...
Si tu as le temps et que ce n'est pas trop loin de chez toi, demande à Sébastien Jobert ce qu'il peut te proposer.
Le seul autre c12 que j’ai vu sur le site d annonce est un tour à 2200 tu parles de celui-ci ?
Qui est mr Jobert?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
C'est un revendeur de matériel d'occasion, bien connu ici et bien sympa. Il est pas loin de Montélimar

Non, sur le site en question, il doit y en avoir 3. Le plus cher est à 3500
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 754
Mons (Belgique)
Bonsoir
Le mien est en 380v (celtic14) sur ta photo il manque le levier de mise en marche a quatre position 2 avant 2 arriére il a été remplacé par le boitier blanc a droite ce qui ne me semble pas top pour l'inversion de rotation lors des filetages
cordialement
Henri
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
Bonsoir,

J'ai bien un Celtic 12 avec lequel je suis très content. C'est mon deuxième Celtic 12. C'est un hazard. Je ne peux pas trop t'aider car le mien est parmi les derniers fabriqués puisqu' il possède le frein électrique. Bonne petite machine (ce n'est que mon avis puisque je ne connais que ce tour) . Pas de probléme de pignons de BDV sur les 2 que j'ai eu. Ce probleme concernent peut etre une petite série de tour, et il a peut etre pris une ampleur excessive.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Ce probleme concernent peut etre une petite série de tour, et il a peut etre pris une ampleur excessive.
Ou été utilisé par des sagouins...
@fertun Je suis preneur de ton numéro de série sur le banc pour l'ajouter au topic, si cela ne te déranges pas. Ce doit être quelque chose comme JCR8.... Les derniers ont intégré le système de type polybut comme sur les Ramo
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
Que l'histoire de frein ne te "freine" pas c'est si facile d'ajouter un disque sur la poulie du moteur !
Mais 1900€ me semble cher , peut être compensé par un état général tip-top .
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
Bonjour,

Ben non en fait je le croyait plus récent que çà : NYC12760131A C83
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonjour,
Le Y m'intrigue, je connais les NJ (500mm) ou les NK (800mm d'entre-pointe), mais pas les NYC12 ! Ceci étant, il est du 31/01/1976.
Bon, je suis aussi HS sur ce fil :)
 
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