infos et avis sur tour Linz

  • Auteur de la discussion Machining
  • Date de début
M

Machining

Apprenti
Bonsoir à tous,

je souhaite me remettre à faire de l'usinage et souhaite investir dans un tour. L'idée est de pouvoir réaliser des pièces relativement précise, au 1/100 (évidemment faut-il encore que j'ai le niveau), et surtout je souhaite pourvoir réaliser des filetages.
J'ai vu un tour Linz (sur LBC) qui serait dans le prix que je souhaite mettre, mais je ne sais pas trop quoi penser
Quand est-il de ce tour? Est-ce un tour bien conçu et fiable? Y'a-t-il des problèmes récurrents sur ce tour? Quels sont les points importants à vérifier sur ce tour?

Avis aux experts des tours Linz (ou haulin, d'après ce que j'ai compris ils sont proche)...Qu'en pensez-vous?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Un Linz à ce prix là, quand on voit que les Haulins plus petits (et pour les ELB plus anciens) sont en vente pour deux fois plus chers...
C'est simple, si j'avais les sous, je serais déjà parti le voir!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
ur la conception est la meme que les haulins mais en plus fros et plus lourd plus de 700 kgs pour celui vu ,c'est la mon frein, sinon je l'aurais deja .
 
M

Machining

Apprenti
Bonjour,
Il y en a 2 !!

J'ai appelé pour celui à 900€...par contre ya un petit souci, le moteur est secoué.
Le mec s'engage à le changer pour la vente (il a des moteurs dispo, c'est un revendeur de machine d'occasion), mais que si une personne s'engage à le prendre. Par contre si je vais voir le tour je ne pourrais le tester, juste bon a voir les jeux à la main.
Qu'en pensez-vous?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, un Linz pour 900 € même sans moteur ça vaut le déplacement mais il faut contrôler l'état des barres car c'est elles qui feront comme sur les Haulin la précision du tournage final. Et ça tu ne le verras pas à la main.
 
M

Machining

Apprenti
ce que je pense faire, c'est aller voir le tour, et si ma première impression est bonne, faire une petit chèque de réservation et signer un papier qui indique que je m'engage a prendre le tour sous réserve que le moteur du tour soit changé, et que je puisse tenir une certaine précision...mais laquelle?
 
B

bipbip30

Compagnon
franchement, tu joues avec le feu, ce marchand n'aura aucun mal à vendre un Linz à ce prix, je serais très surpris qu'il s'engage sur un papier indiquant une notion de précision. Vu le prix d'un jeu de barres neuf, ne te fie pas à ta seule impression, prends quelques mesures au micromètre.
 
M

Machining

Apprenti
J'en prend bonne note.
Bipbip30 comment contrôlerais-tu le tour sans pouvoir tourner de pièce avec?
Et de manière générale que faut-il contrôler sur un tour d'occasion ? J'ai lu sur un autre topic qu'il fallait rapprocher le chariot au plus près du mandrin, puis serrer légèrement une vis de blocage (laquelle), et déplacer le chariot sur le banc. La vis de blocage ne doit pas serrer plus ni perdre le serrage si j'ai bien compris?
 
J

jms

Compagnon
Dans le sujet épinglé sur les tours Haulin et Linz, tu trouveras un excellent dossier de Damien Beneteau sur les points à contrôler sur les Haulin. Ce qu'il écrit vaut aussi globalement pour les Linz.
 
M

Machining

Apprenti
Très complet ce dossier et très intéressant.
Le vendeur me propose de mettre un autre moteur sur le tour car celui d'origine est cramé.
Quel moteur peut-on monter sur ce tour, quelle puissance? Celui d'origine à l'air bien puissant, j'ai lu 4cv ou 6cv sur le manuel.
Peut-on monter un moteur moins puissant?
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 014
tournele
tournele
@
Réponses
22
Affichages
831
philou du 25
philou du 25
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
996
@YakumO4444
@
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
T
Réponses
49
Affichages
2 367
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 024
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
F
Réponses
25
Affichages
1 035
pins
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
28
Affichages
1 469
MegaHertz
MegaHertz
noirvodka
Réponses
0
Affichages
1 008
noirvodka
noirvodka
Haut