Avis tour chinois

  • Auteur de la discussion Santiags
  • Date de début
S

Santiags

Nouveau
Bonjour

Je vous remercie d'avance pour la lecture de mon poste !

Voilà, ça fait quelque temps que je souhaite m'acheter un tour à métaux, car je voudrai faire des petites pièces de précision pour du modélisme.
je souhaite pouvoir faire des filletages et travailler essentiellement de l'aluminium.
Mon seul bémol c'est que mon atelier est une pièce dans la maison et donc il me faudrait un tour pas trop grand et propre sinon ma femme ne le voudra pas ^^ j'ai un budget de 1500 euros max .
Pensez-vous que c'est possible .
Quel tour pouvez-vous me conseiller à ce prix la merci d'avance=)
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Compliquée ton affaire et cela pour plusieurs raisons.
Avec le budget dont tu parles tu peux trouver une machine pour 1500€ Mais en règle générale plus le tour est petit plus il sera délicat de la trouver à pas cher. Un petit tour d'établi se négocie pratiquement au même prix qu'un gros tour de plusieurs tonnes pour la simple raison qu'un petit tour d'établi est recherché par un tas d'amateurs comme toi ou moi qui n'ont pas la place d'entreposer une plus grosse machine et les grosses machines n'étant le plus souvent plus aux normes ne peuvent plus être achetées par des pros.

Malheureusement une fois que tu auras ton tour tu ne pourras pas faire grand chose? Tu vas découvrir que pour travailler sérieusement il va te falloir un tas d’accessoires indispensables en fonction de ce que tu as à faire
En effet, tu vas pouvoir faire tourner une pièce à usiner mais c'est bien tout. Pour le faire il va te manquer des outils de tournage, du matériel de contrôle et de mesure, un ou deux portes outils, une pointe tournante, une pointe fixe un entraîne toc un ou deux tocs en fonction du diamètre etc...
Si tu fais du modélisme tu vas tourner des pièces de petites tailles donc si tu veux être précis le mandrin 3 mors qui sera (je l'espère) livré avec ton tour tu devras ajouter un jeu de collets et son porte collet
Si tu fais en modélisme de la vapeur ou du moteur à combustion interne tu devras tourner des excentriques (indispensable pour les vilebrequins donc au moins un mandrin 4 ors indépendants voir un plateau de bridage et du matériel de bridage.

Tu vas donc vite apprendre qu'acheter une machine n'est qu'un début et tu vas entrer dans un engrenage dont il te sera difficile de sortir facilement. Tout dépend bien sur de tes ambitions de la précision que tu compte atteindre et de la difficulté de tes projets.
Il y a tout de même des points sur lesquels tu pourrais simplifier la méthode par exemple tu dis vouloir une machine qui fait du filetage. Elle en font pratiquement toutes le problème n'est donc pas la mais quel type de filetage veux tu faire ? Et oui, le plus souvent en modélisme les plans sont anglais et donc les mesures impériales. Il te faut donc faire en plus des filetage Métriques ISO des filetages Impériaux et la cela devient compliqué tant il y en a alors franchement vouloir faire du filetage sur de toutes petites pièces n'est pas l'essentiel car bien souvent surtout pour les petits diamètres tu obtiendras de biens meilleurs résultats avec un jeu de tarauds et de filières.

Je te dis tout cela non pas pour te décevoir ni te faire peur mais pour te mettre en garde de là ou tu t'engage.
Je sais de quoi je parle puisque je vends actuellement un tour plutôt complet (et je ne fais pas là de la promotion pour ma vente qui dépasse largement ton budget)

Voilà ce que je peux te dire. Tu voulais un conseil en voila un

Bonne journée
Yves
 
L

lozus23

Compagnon
B

bump01

Compagnon
Bonjour

Compliquée ton affaire et cela pour plusieurs raisons.
Avec le budget dont tu parles tu peux trouver une machine pour 1500€ Mais en règle générale plus le tour est petit plus il sera délicat de la trouver à pas cher. Un petit tour d'établi se négocie pratiquement au même prix qu'un gros tour de plusieurs tonnes pour la simple raison qu'un petit tour d'établi est recherché par un tas d'amateurs comme toi ou moi qui n'ont pas la place d'entreposer une plus grosse machine et les grosses machines n'étant le plus souvent plus aux normes ne peuvent plus être achetées par des pros.

Malheureusement une fois que tu auras ton tour tu ne pourras pas faire grand chose? Tu vas découvrir que pour travailler sérieusement il va te falloir un tas d’accessoires indispensables en fonction de ce que tu as à faire
En effet, tu vas pouvoir faire tourner une pièce à usiner mais c'est bien tout. Pour le faire il va te manquer des outils de tournage, du matériel de contrôle et de mesure, un ou deux portes outils, une pointe tournante, une pointe fixe un entraîne toc un ou deux tocs en fonction du diamètre etc...
Si tu fais du modélisme tu vas tourner des pièces de petites tailles donc si tu veux être précis le mandrin 3 mors qui sera (je l'espère) livré avec ton tour tu devras ajouter un jeu de collets et son porte collet
Si tu fais en modélisme de la vapeur ou du moteur à combustion interne tu devras tourner des excentriques (indispensable pour les vilebrequins donc au moins un mandrin 4 ors indépendants voir un plateau de bridage et du matériel de bridage.

Tu vas donc vite apprendre qu'acheter une machine n'est qu'un début et tu vas entrer dans un engrenage dont il te sera difficile de sortir facilement. Tout dépend bien sur de tes ambitions de la précision que tu compte atteindre et de la difficulté de tes projets.
Il y a tout de même des points sur lesquels tu pourrais simplifier la méthode par exemple tu dis vouloir une machine qui fait du filetage. Elle en font pratiquement toutes le problème n'est donc pas la mais quel type de filetage veux tu faire ? Et oui, le plus souvent en modélisme les plans sont anglais et donc les mesures impériales. Il te faut donc faire en plus des filetage Métriques ISO des filetages Impériaux et la cela devient compliqué tant il y en a alors franchement vouloir faire du filetage sur de toutes petites pièces n'est pas l'essentiel car bien souvent surtout pour les petits diamètres tu obtiendras de biens meilleurs résultats avec un jeu de tarauds et de filières.

Je te dis tout cela non pas pour te décevoir ni te faire peur mais pour te mettre en garde de là ou tu t'engage.
Je sais de quoi je parle puisque je vends actuellement un tour plutôt complet (et je ne fais pas là de la promotion pour ma vente qui dépasse largement ton budget)

Voilà ce que je peux te dire. Tu voulais un conseil en voila un

Bonne journée
Yves

Bonsoir
On ne peut pas mieux dire .

A bientôt
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
je voudrai faire des petites pièces de précision pour du modélisme.
Tout dépend de la précision que tu souhaites sur une pièce, quelles taille ces pièces ?
Il y a eu plusieurs posts sur le sujet, chacun donnant son avis, critiqué par d'autres qui ne comprennent pas pourquoi acheter le tour X alors que le Y est bien meilleur.................................
J'habite en appartement et j''ai un tour d'établi ainsi qu'une fraiseuse qui viennent de chez Multiplex, ça me convient pour ce que je fais (petites machines à vapeur), si j'étais en villa j'aurais sûrement quelque chose de bien plus gros mais voilà, difficile d'installer un tour et une fraiseuse de pro en étage sans risquer de se retrouver dans la salle à manger du voisin du dessous..
Bonne bricoles.
Bernard.
 
S

Santiags

Nouveau
je souhaite faire des petits verrins hydraulique , des petits distributeurs j'ai de l'outillage au travail il me faudrait juste un tours
 
W

who

Compagnon
1540138433224.png

la base des bases. Ce tour permet de bien débuter dans le milieu. Rigide et bien fini. Et ta le bac pour les copeaux et la lub.

l'outillage au travail

Quel sortes d'outillage? Va quand même te falloir un pied à coulisse et des micromètres pour te faire des vérins.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
donc il me faudrait un tour pas trop grand et propre
Propre, c'est à toi de le nettoyer quand tu t'en sert :-D
La taille du tour dépend de celles des pièces, quelles seront-elles ?
Le "modélisme" c'est vague ....
 
S

Santiags

Nouveau
oé mais le hic il est la ... je dois avoir quelque chose de petit et propre ... ça ma femme ne le lessera jamais rentrée
 
Y

YvesP

Compagnon
C'est une machine. Y va quand même pas être installé dans le salon ce tour?

Le miens a été dans mon salon avec une fraiseuse une scie à ruban et plein d'autres choses pendant quatre ans mais j'avais eu la sagesse de demander à madame d'aller vivre ailleurs 8-)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi c'est la Harley, 20 ans dans le salon:wink:, maintenant que nous avons déménagé c'est fini:) elle est dans l'auditorium:???:.
Marcus
 
Y

YvesP

Compagnon
Moi c'est la Harley, 20 ans dans le salon:wink:, maintenant que nous avons déménagé c'est fini:) elle est dans l'auditorium:???:.
Marcus

Oui mais une Harley est une passion partageable avec madame L'ajustage plus rarement surtout si tu empiètes sur son territoire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait lui dire, elle me faisait ch......... a chaque fois qu'elle faisait le ménage:smt076.c'est pas un honte ça!!!!

Marcus
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Pour faire du modélisme pas besoin d'avoir un truc énorme, notre ami veut pouvoir le mettre dans son apart sans déranger Madame (c'est bien d'avoir la paix dans le ménage!) pas besoin d'avoir non plus tout un tas d'outillage (qui souvent ne sert qu'une fois) en modélisme il y a beaucoup de "combines" qui permettent de s'en passer, quant au filetage il est très rare de fileter en M14, pour ma part je ne dépasse pas M8 et je le fais a la filière sur le tour c'est beaucoup plus rapide et moins ch....nt que changer les pignons pour un filetage de 2 cm maxi de long, en plus fileter une tige de 2 m/m de diam c'est plutot chaud, pour tourner un vilo on peut le faire en mettant une cale dans un trois mors (je l'ai fait) pas besoin d'un quatre mors avec mors doux qui coute un bras, etc etc...j'ai un petit Multirex de 35 d'ep et c'est suffisant, quant a la précision notre ami veut faire du modélisme pas de l'horlogerie et ceci dans de l'alu, alors restons "simples"
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

quant a la précision notre ami veut faire du modélisme pas de l'horlogerie et ceci dans de l'alu, alors restons "simples"

Mais nous restons simple
Il est tout de même délicat de donner un conseil à quelqu'un qui ne dit pas ce qu'il veux faire et ce n'est pas le nombre de fois que la question lui a été posée qui lui a fait oublier de nous le dire.

Apparemment tu sais ce qu'il veux faire tu sais même qu'il ne veux travailler que de l'alu donc OK tu dois avoir des infos que nous n'avons pas.
Lui dire qu'il peut utiliser des tarauds et filières plutôt que de faire ses filetage au tour lui a été dit au tout début et un tour sans vis ère lui a même été proposé ce qui revient au même non ?
Donc plusieurs solutions divers et variées lui ont été proposées, différentes machines dans son budget et toujours à partir du peux d'infos dont nous disposions.
Le secret semble primer et si il fait des pièces secret défense même si ce n'est pas de l'horlogerie cela peut demander de la précision surtout que la précision faisait partie de la seule demande formulée avec un budget assez maigre avouons le mais pour lequel personne ne lui a dit que cela n'était pas possible bien au contraire.
Je crois que pour aider quelqu'un dont on ne sait rien et qui ne nous dit pas tout la bonne volonté ne suffit pas quelques informations supplémentaires permettraient à certains de lui apporter toute l'aide dont il a besoin mais là avons nous vaincu. D'ailleurs si la discussion est partie en hors sujet c'est avant tout parce qu'il n'y avait plus rien à dire de constructif sans quelques infos en plus.

Faire un vilo avec un 3 mors. Pourquoi pas. Ne pas oublier que notre ami est débutant et que ce genre de montage est assez délicat surtout si il n'a aucune idée de comment calculer l’épaisseur de sa cale donc j'espère qu'il n'aura aucune reprise à faire car une fois sa pièce sortie du 3 mors pour la remettre dans la même position je lui souhaite bien du courage.

Bonne journée
Yves
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Faire un vilo avec un 3 mors. Pourquoi pas. Ne pas oublier que notre ami est débutant et que ce genre de montage est assez délicat surtout si il n'a aucune idée de comment calculer l’épaisseur de sa cale
Sur l'excellent site Vapeur Modèle vapeur de Jacques Clabaux on trouve ceci presque en bas de la page:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/descalculs/index.html
"calcul d'une cale pour réaliser un excentrique
croquis_usnage_excentrique.thumb.jpg L'excentrique sera obtenu au tour avec le mandrin à trois mors, ce qui suppose l'usinage d'une cale.

Sur le Web, j'ai trouvé cette formule : épaisseur de la cale = X x (2/3)
X
est la valeur de l'excentrique multiplié par 2 : si l'excentrique désiré est de 2, X = 2 x 2 = 4 et notre cale devra faire 4 x (2/3) = 2.66 d'épaisseur"
Puis un lien pour en voir un peu plus: http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/moteurstanley/index.html
Bonnes bricoles.
Bernard
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Oui je connais aussi bien la formule que le site mais ce n'est pas de quoi il s'agit ici.
Toutefois il est intéressant de rappeler cette formule à ceux qui ne la connaissent pas. Toutefois, cette formule de facilite pas la reprise éventuelle.

Ce qui est incroyable (et cela montre la bonne volonté des membres du forum a aider un débutant mais nous avons apparemment perdu le demandeur qui reste toujours aussi silencieux.

Alors que faisons nous ?
Allons nous continuer à explorer tous les chemins possibles ou allons nous attendre que le demandeur se manifeste enfin et nous pose les questions qui le feront avancer ?

Cdlt
Yves
 
M

moufy55

Modérateur
A quel moment, l’auteur, a indiqué vouloir faire de l’excentricité ?

Les excentriques se trouvent sûrement plus facilement derrière leurs écrans que, dans un 4mors :siffle:
 
Y

YvesP

Compagnon
Oui tu as raison Rémy
Mais j'ai parlé de tourner un excentrique au début pour expliquer qu'il fallait souvent plus de matériel qu'un simple tour et puis comme tu l'as sans doute remarqué la discussion à vrirée sans que personne n'y prenne garde.
J'n ai parlé car il disait vouloir faire du modélisme et que dans le modélisme que je fais c'est une des tâches délicate et importante. Mais tu a raison il ne veut peut être que modéliser des poignées de portes pour lesquelles le 4 mors n'est pas indispensable
Et puis peut être aussi que c'est justement un accessoire que je cherche nerveusement pour mon nouveau tour
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas plus d'infos que quiconque, il a dit vouloir faire du modélisme et travailler de l'alu, j'ai zaper le coup des filetages, d'accord, mais qui ne le fait pas, bref, c'est partit sur des excentriques, vilo etc, mais on ne sait toujours pas ce qu'il veut "modéliser", effectivement un peu plus d'infos de sa part serait bienvenu
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Perso j'ai acheté le tour chinois 550 Watts ACIMEX , chez Worken , il y-a 6 ans , il vallait moins cher à l'époque , il est à plus de 800€ maintenant .
C'est un type BV20 , voir le sujet sur le forum ...où il est décrit dans ses différentes versions .
Avantage , il n'est pas trop cher , il a une boite mécanique Norton 2x3 vitesses , il a plus de 250 mm de diamètre tournable , et un entre pointe/mandrin de 550 mm... et on tient le 1/100 ème en prenant des passes de finition adéquates .C'est largement assez ....pour débuter , même en modélisme .
Inconvénient en 550 Watts , il est un peu poussif ( faut pas y mettre un gros diamètre à ronger profond ) sur les 3 vitesses hautes...surtout la plus rapide .
J'ai pas trouvé moins cher ailleurs , en neuf dans ce gabarit , ...sauf peut-être à s'aventurer à acheter soi même en Chine , soit lors d'un voyage touristique ( là on est presque sûr de ce que l'on achète ) , soit sur Ali express et là on peut avoir des déboires , soit avec le vendeur qui ne vous vend pas de la bonne cam ( voir notre ami Jetpack) soit avec la douane qui peut vous arroser presque à sa guise .
Reste à notre ami Santiags à s'exprimer sur le sujet .

Jac .
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
A
Réponses
18
Affichages
2 065
Dombes69
D
G
Réponses
19
Affichages
1 838
DATOUR
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 538
Bambi
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
B
Réponses
32
Affichages
5 961
Papy54
Papy54
A
Réponses
14
Affichages
3 273
philippe2
philippe2
D
Réponses
33
Affichages
3 905
Nolandu45340
Nolandu45340
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
A
Réponses
14
Affichages
1 785
coredump
coredump
Haut