Avance auto Découpe Plasma

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

@Fred,
J'avais aussi fait le calcul pour m'immaginer tenir la torche à la main sur 30 m de façon rectiligne et à la bonne hauteur... :P
C'est pour cela que j'ai fait le système... :-D
Pour l'extrémité de la torche, j'ai fait la quasi totalité avec le même embout. :!:
Je l'ai juste flingué un peu avant la fin à cause d'une mauvais manip...J'ai voulu montré à Pastaga comme c'était simple de faire des découpes à la main, mais j'avais oublié de remettre l'a/c :mad: :siffle:
Et là, l'électrode cuivre à brûlé en 2 s.--- :???:
Sinon j'aurais terminé les 250 et encore d'autre...
Ce principe est vraiment :???: déconcertant de facilité... :roll:
Pour les paramètres,
Pression a/c : 4 b
Courant: 35 A
Distance pièce-électrode : 3 mm
Distance d'amorcage : 3 mm (distance pendant laquelle l'électrode frotte sur la pièce)
Avance : 400 mm/min

Bon de l'a/c , ca en consomme...J'ai la chance d'avoir un compresseur bi-cylindre avec 2 cuves de 100L (une sur le compresseur et une sur le réseau 6 b que j'ai dans la maison)....Et il tournait régulièrement mais pas en continu...

Pour les paramètres de coupes, j'ai essayé deux ou trois varaitions mais c'était toujours moins bien que la combinaison que j'avais choisie initialement :roll:

@Christian,
Merci pour ces quelques idées. :wink:
L'humidité de l'air, si elle entre en cause, est certainement le facteur important car j'ai fait les découpes dehors sur la terrasse sous l'auvent et cela par tous les temps: sec, pluie, gel,...
Mais l'usure du consommable??? (voir plus haut)

Voilà, si je peux vous donner d'autres renseignements ou faire un essai quelconque tant que j'ai le poste car il va bientôt rejoindre son heureux propriétaire... :)

J'ai fait des essais sur de l'Alu de 8 mm, c'est horrible :roll:
 
F

fred250

Compagnon
Merci pour les infos wika :wink:
Il faut absolument que je me fasse un support pour la coupe!! ou au moins des roulettes pour tenir un écartement correct avec la pièce, car la pour couper deux bout d'ipn de 220x100x10 et un bout de 120x60x6 j'ai du passer une petite dizaines de buses :evil: heureusement que c'est pas cher.
Par contre pour de la tôle de 3 a 4mm c'est le pied 8-) ça coupe super vite et avec une facilité déconcertante
 
S

snac

Ouvrier
soir

un autre systeme tres simple une vis un ecrou et un moteur a la place de la manivelle.
a plus

decoupeur 1.JPG
 
S

snac

Ouvrier
OUPSSSSSSSS

je change le pas (la photo a ete trouvé sur le net).et hop on est amis :wink:

a plus
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, je vois sur ce post , qu'il il y a des connaisseurs en découpeur ....

Je vais voir demain matin un modèle (nertazip 515) , le vendeur me dit qu'il est en panne mais ne m'en a pas dit plus ...il le vend 300 euros..

Quelles sont les pannes "fréquentes" sur cet appareil , quels symptômes ???

Merci d'avance
Steph .
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai des découpes circulaires à faire pour un copain dans de l'Inox de 3...
Alors je me suis fait un petit système de compas porte-torche.
guidecirculaire_946.jpg

Un pion de centrage,
un petit chariot avec 2 roues laiton,
un axe d'imprimante,
et sur le chariot, une petite potence qui reçoit la pince qui tient la torche.

La potence se déplace verticalement pour régler la hauteur de l'électrode.

Le tout est maintenu vers le haut par un ressort que l'on peut compressé pour venir mettre l'électrode en contact avec la tôle et créer l'amorcage...
Un vis pointeau en haut règle la position de l'électrode en mode découpe...

dscf1125_196.jpg


Je viens seulement de le terminer car j'ai eu un petit souci... :P
Bien qu'ayant fait une modélisation sous SW avant, je n'ai pas pensé à un truc: le rayon mini de découpe réalisable...
Et bien entendu, il me manquait 1 à 2 cm... :???:
Alors j'ai fait une petite patte pour excentrer le pion de centrage... 8-)

Reste plus qu'à essayer...

Mais pour le moment, on est en rouge :mad: , alors pas question...

A + pour la suite du reportage...
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal ce montage, ça vas me servir :-D

Quel est le Ø mini de découpe réalisable avec ta modif de décalage ?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai les plans SW si tu veux (avec même les mises en plan...) :-D

Le diam. mini est de 110 mm... :???:
Pour les trous plus petit, j'envisage de faire un système de copieur à pantographe... pour le moment c'est en phase cogitation... :roll:

Il y a aussi une petite option pour découpe linéaire qui utilisera le support de torche avec un petit bout d'arbre et une roue en extrémité.
Le chariot étant promené le long d'une simple règle plate... (h 2 à 5 mm). 8-)

Autres options: Le pion central est couper spécialement plus court pour accepter en-dessous, soit une pointe de centrage, soit une tôle avec un pion décentré (cas sur la photo) ou soit une embase magnétique (disque avec 3 ou 4 aimants)...
 
P

patduf33

Administrateur
A oui pour la découpe linéaire c'est une idée.
 
P

patduf33

Administrateur
Je savais que j'avais déjà vu un système simple, j'ai retrouvé le lien ici

Pas aussi sophistique que ton système qui peut être adapter pour la coupe linéaire
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal du tout le système :smt023

J'avais aussi pensé au début de me prendre au niveau de la céramique, mais j'ai eu peur avec des contraintes thermiques... :roll:

Et en plus, sur la vidéo, le gars a un poste plasma pro avec certainement l'amorcage HF...
Sur les petits poste (grand-public), il n'y a pas d'amorçage HF et il faut amener l'électrode au contact pour amorcer puis remonter la torche à la hauteur de travail... :???:

As-tu fait des essais avec le tien?
A-t-il finalement l'amorcage HF? :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Pas encore d'essais, je suis sur les MO

Pour l'amorçage on peut envisager un montage sur ressort pour mettre en contact
 
W

wika58

Compagnon
Oui justement le ressort, c'est ça qui complique... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà, j'ai fait mes découpes ce WE
dscf1137_182.jpg
.
dscf1138_194.jpg


Les grandes découpes (avec le guide) sont impeccables... 8-)
Par contre les petites découpes (à main levée) ne sont pas terribles :oops:

Mais le principal est que le copain est content... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal avec le guide :smt023 , bon c'est vrai que sans c'est pas top, tu tremble, c'est du à quoi ?.... :drinkers:
 
P

patduf33

Administrateur
Dis Pat, plus sérieusement, tu découpes avec la cagoule de soudure ou avec des lunettes de soudure ?

On a fait des tests avec Jean, ça coupe pas mal. Bon, il faut un petit tour de main.

On a testé dans du 3 mm et du 8 mm.
 
W

wika58

Compagnon
J'emprunte le masque auto d'un ami... Avec ça c'est cool pour prendre un repère en visuel normal puis amorcer et le masque fait le reste... 8-)

Mais c'est vrai que pour la découpe à main levée, il faut un peu d'expérience... :roll:

Alors vos postes Plasma, ils sont à amorçage HF ou pas?
Faut-il venir au contact pour amorcer? :?:
 
P

patduf33

Administrateur
Il y a bien la HF, mais comme tu le dis il faut un coup de main pour ne pas toucher, être trop loin et désamorcé, avec un guide cela doit résoudre pas mal de probléme.
 
K

kempi

Nouveau
Bonjour,
Super reportage et l'idée du pantographe pour les trous est la meilleure mais pas facile à manipuler. La torche droite avec la gaine pendulaire facilite les rotations.

Je possède un Hypertherm, capacité 25 mm en coupe propre 80 ampères,
buse toujours en contact avec le métal, amorçage HF.
Je trouve le déplacement un peu lent et pour les problèmes de découpe
qualité air et usure de la buse provoque des défauts de coupe.
Ayant eu plusieurs postes plasma, les différences entre les marques sont très importantes au niveau qualité de coupe et usure des pièces de la torche .

A bientôt.
 
W

wika58

Compagnon
N'étant pas pro, mais ayant fait ces deux expériences de coupe avec des postes empruntés à des amis membres, je confirme que la qualité de l'électrode et de la buse cuivre est primordiale.
Lors des découpes des cornières, je n'ai eu aucun problème d'amorçage.
Cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de difficultés d'amorçage et cela ne fonctionnait qu'après démontage de la tête et nettoyage minutieux... :???:

Le fait de garder la torche en contact ne crée-t-il pas une usure plus rapide de l'électrode et de la buse Cu (projections,...) ? :roll:
Car le premier poste que j'ai utilisé était tout neuf et l'électrode n'a été en contact que pour l'amorçage et j'ai découpé des mètres de cornières (250 x 2 x 60 mm en 6 mm)...
Alors que le second poste avait déjà été utilisé et au contact... :7hus5:

:roll:
 
M

moissan

Compagnon
felicitation et merci pour ce sujet tres interressant sur la decoupe plasma

ca me rapelle quelques gadget dans le genre que javais fait il y a longtemps pour l'oxycoupage : la aussi une avance a vitesse constante ameliore beaucoup la qualité

je me renseigne sur la decoupe plasma pour faire de la decoupe de tole tres fine ... circuit magnetique de moteur electrique

j'en profite pour repondre a une question posé quelques page plus tot : peut on utiliser un poste de soudure a l'arc pour alimenter la torche de decoupe plasma ?

reponse non ! la tension n'est pas la meme , en TIG ou baguette la tension est d'environ 10 a 20 volt ... en decoupe plasma l'arc est plus long est plus fin , donc tension plus forte , hors de la carcteristique d'un poste de soudure

comme je n'ai pas encore de decoupeur plasma je n'ai pas pu mesurer , mais en lisant entre les ligne de ce que j'ai pu voir ca monterait jusqu'a 100volt

il existe peut etre des poste reglable en tension pour adapter a la decoupe plasma , mais ce n'est pas le cas d'un poste normal
 
F

fredbene

Ouvrier
Re:

patduf33 a dit:
Il y a bien la HF, mais comme tu le dis il faut un coup de main pour ne pas toucher, être trop loin et désamorcé, avec un guide cela doit résoudre pas mal de probléme.
normalement il y a une bague autour des tetes de découpe qui evite le contact avec la tole.
 
P

patduf33

Administrateur
Exact mais elle sont vendu par 30 piéces :sad:
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
mais en lisant entre les ligne de ce que j'ai pu voir ca monterait jusqu'a 100volt
à ma connaissance, pas de reglage de tension et effectivement, j'ai 100V sur mon Migatronic.
pour moi, pour ta decoupe de tole pour moteurs electriques, les plus simple est la guillotine.
le plasma est un procede d'ebauche.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 227
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
MR VECTRA
Réponses
3
Affichages
1 181
MR VECTRA
MR VECTRA
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
7
Affichages
3 952
la goupille
L
the_bodyguard1
Réponses
46
Affichages
21 383
uelbud
U
gégé62
Réponses
93
Affichages
28 601
junkdealer
J
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut