tourelle66 a dit:
Bonsoir,
C'est une véritable machine ton gabarit !
Maintenant je comprends ton système de découpe
Ensuite tu retournes les cornières pour la face restante
Cornières en opposition , par 2 , et ton système oscillant autour sur 360°, avec guidage reproduisant la même forme que le tube ainsi formé , ne serait-il pas une autre solution?

(pas besoin de retourner les cornières..)
Mouvement de rotation autour des 2 cornières, au lieu de rectiligne.
Salut Tourelle,
Je ramène la discussion à sa place...
Pour moi, la section "Upload Images" ne devrait servir qu'à permettre au membre de mettre ses photos sur le serveur du forum...et lui permettre après de faire une présentation plus agréable en mélangeant texte et images...
Pour répondre à tes remarques,
Tu as tout compris sur le principe de fonctionnement.
Une petite précision, il faut créer un amorçage de l'arc...pour cela, j'ai monté la torche sur un bras articulé sur un axe en haut à droite...
Un deuxième levier avec une roue se trouve derrière la plaque de protection...
Celui-ci vient relever le bras support de la torche quand la roue monte sur le bord de la cornière.
Des réglages permettent de régler la position basse de l'électrode (contact sur la pièce les premiers mm de déplacement...) ainsi que de la position haute de l'électrode pendant la découpe...
Un autre réglage permet de régler la distance ente l'électrode et le point de contact de la roue...ceci permet de régler la distance de frotement de l'électrode sur la pièce pour l'amorcage...
Pour la coupe des 2 côtés de la cornière, j'y avait pensé, mais l'articulation pour le basculement devrait se faire au niveau de l'arête de la cornière pour garder la distance de coupe...et c'est pas évident...
Mais surtout, c'est plus rapide
(35 s. pour découper 240 mm !!!) de couper 4 cormières à la fois sans avoir à s'en occuper et de revenir juste pour avancer la machine pour la coupe suivante.
Il y a des FdC
(fin de course) et quand le chariot arrive sur le FdC droit, le poste est coupé et le chariot retourne automatiquement à sa position de départ.
De là, déplacement de la machine de la largeur de la pièce à couper à l'aide d'un gabarit ente l'électrode et le dernier trait de coupe...appui sur le bouton "Start" et le chariot démarre, le poste est enclenché et la coupe se déclenche toute seule au contact de la pièce...
C'est vraiment dommage que je n'ai pas la vidéo que j'ai faite...
J'en refais une dès que j'ai reçu les pièces de rechange et que je découpe le reste...
J'ai aussi pensé à un système pour la coupe de tubes avec mise en rotation du tube posé sur 4 gallets et la torche restant fixe...

...
Mais je n'ai pas d'application...et je dois dire que je suis content d'avoir bientôt terminé cette découpe de cornières car ce n'et pas vraiment mon truc...
Vogele va devenir propriétaire d'une belle machine de coupe plasma ...et lui il fait dans l'acier de bonne taille...
Pour la petite histoire, j'ai postulé hier à une offre d'emploi où ils recherchent un responsable de BE pour une société qui fait des machines et robots pour la découpe plasma...

J'espère que j'aurais au moins un interview pour avoir l'opportunité de leur parler de ma machine ...