• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ATLAS 618

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début
Là j'ai rangé le gros comme j'ai pu et je me suis remis à mon problème d'arrachages de bagues de roulements. Et, c'est un problème de plus en moins...
Est-ce que tu as pu identifier la référence des roulements ?

-Je trouve bien que l'on aie l'éclaté des pièces, C'est génial.
Un comparateur se nomme aussi "isogène à cadran", (juste pour la culture générale).
Quant à l'huile filante pour engrenage, je préconise de la graisse-liquide comme pour des
rotules de direction, Les garagistes utilises ça maintenant. En ferroviaire, on utilise une huile
80-90 EP Extrême Pression.

Près de Soral / St Julien en Genevois
Les Wampas c’est plutôt comme Les Glaviots, un groupe punk de Normandie qui répète dans une grange tous les mardi et les jeudi.
C’etait ma contribution. Super concert en mars dernier à Tours mais je ne me rappelle plus trop de la fin de la soirée…
À+
Xavier

Bonjour,

petit point de situation.
J'ai commandé des roulements: après un bon nettoyage les anciens me semblent encore tout à fait bons mais je vais pas chipoter et je vais repartir à neuf.
Le démontage est terminé et toutes les petites pièces sont nettoyées une par une à la brosse à dent, c'est du boulot.
Reste les grosses et théoriquement je pourrais remonter.
Mais, je me pose la question de repeindre...
D'un côté j'aime bien le côté dans son jus et c'est évidemment bcp moins de boulot!
De l'autre, ce beige ça n'est pas sa couleur d'origine et la PM est grise, qui est très probablement sa couleur d'origine d'après mes recherches.

Sachant que je vais certainement le revendre, à votre avis, ça en vaut la peine où je me fais pas c*ier?

Bonjour,
Bravo, beau boulot de nettoyage.... je sais ce que c'est , je viens de nettoyer une boite d'Aciera qui était "croutée" (graisse séchée + poussières métalliques d'usinage + peinture d'origine qui avaient fusionnées ), ...

Je pense que le blanc semble la couleur d'origine pour le tour (il ne me semble pas voir de trace d'une ancienne peinture sous les eclats).
La contre poupee est peut etre d'un autre tour.

Moi, perso, j'aime bien le coté d'origine, surtout quand c'est propre. Je trouve que cela donne son charme à la machine.

La peinture qui n'est pas bien effectuée (enduit, apprêt et peinture de finition tendu), ressemble plus à du maquillage et laissera toujours un doute sur la qualité du produit.

Sauf, si tu fais un beau dossier photo pour documenter toutes les maintenances mecaniques effectuées.

Enfin c'est mon avis.

Si tu regardes la dernière photo, on voit un rond gris (là où il y a normalement la plaque Atlas).
Et le crème a été peint à la brosse à chiotte, ou par un gamin de 5 ans car ça a débordé un peu partout, je pense pas que ce soit d'origine...

Probablement des roulements standard P0 alors
J'imagine que pour ce genre de machines c'est amplement suffisant
c'est surtout qu'en 2026 les roulements de classe "standard" tournent dans une poignée de µ, je l'ai constaté sur plusieurs jeux de roulements SKF par exemple.
La différence avec une classe supérieur c'est juste le tri et la mesure que tu payes derrière pour garantir cette précision, alors qu'avec la classe standard tu peux tomber sur un roulement du lundi matin ou du vendredi soir...

La peinture qui n'est pas bien effectuée (enduit, apprêt et peinture de finition tendu), ressemble plus à du maquillage et laissera toujours un doute sur la qualité du produit.
A mon avis refaire une peinture pour ( re)vendre une machine outil de ce type n’est probablement pas une bonne idée du point de vue économique, rien que pour le prix des fournitures : mastic, apprêt peinture diluant ...sans compter le travail pour avoir un résultat impeccable.
Un acheteur sera plus sensible a la restauration mecanique.

Jean-Louis

Je ne partage pas ce point de vue.
Si le but est de le revendre et que tu es capable de faire un travail propre de peinture. Le repeindre pour lui donner un aspect "pret a usiner" me semble etre un gros argument de vente et augmentera donc d'autant plus le prix que tu pourras en tirer.

C'est d'autant plus vrai que ce type de tour interessera probablement plus un public d'amateur qui débute dans le tournage, qui ne souhaite pas se confronter a une restauration, et qui jugera en grande partie la qualité de la machine sur son aspect cosmetique (faute de connaissance approfondi sur le sujet puisque débutant et de materiel pour faire des controles adaptés).

Evidément, cela suppose que tu ne comptes pas ton temps dans l'équation...

effectivement !

C'est un plus indéniable, pour qui cherche une machine de "salon".
Mais une belle peinture ne fait pas une bonne machine !
Le changement de roulement de broche, même avec des roulements std reste une bonne opération pour une machine de cette gamme.

J'ai vu un fil sur hobby-machinist (ici) où le gars fait une peinture mais laisse une partie du capot non-peinte pour montrer comment c'était avant.
Je trouve son résultat moche mais l'idée me semble intéressante tout de même. Ce qui me semble vraiment galère à peindre c'est le banc, pleins de recoins, vraiment difficiles d'accès.... Donc je me dis que je pourrais faire tout ce qui est au dessus du banc, en restant sur du crème.
Ce sera bcp plus propre, gardera l'esprit vintage et au moins la PM sera de la même couleur que le reste.
Le temps que mes roulements arrivent, j'ai encore qq jours pour réfléchir...

Savez-vous où je peux trouver ce genre d'article?
C'est une sorte d'entrée pour verser de l'huile sur les roulements.
Celui-ci est intact (hormis le coup de balai à chiotte du peintre) mais le deuxième manque son clapet/couvercle

Pour une revente, je ne le repeindrais pas, il a de l'âge. Bien propre (lustré) et avec le travail de nettoyage que tu as fait, il est top.
Après si tu peux facturer quelques heures, à toi de voir.
-Sur le tour d'horlogeur que je restaure, j'ai reçu la butée à billes, maintenant à moi de tout ajuster et rattraper les jeux.
Par contre il est convenu avec l'acheteur, il reste "dans son jus".

C'est comme sur les Myford, j'ai remplacé sur la boite, deux huileurs classiques inadaptés à cet endroit ( plus d'huile à l'extérieur qu'a l'intérieur ) par des godets comme ça.
On perce la fonte à 1/4" et on rentre le godet en tapant doucement.