• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ATLAS 618

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Si tu as ce qu'il faut, tu fais un cordon circulaire à l'arc bien au centre de la bague et elle va sortir toute seule.
J'ai pas ce qu'il faut....
Je peux éventuellement essayer de les relâcher en faisant une enture à la scie à métaux mais je vois ça comme l'opération de la dernière chance - Carter, Urgences s3e8

Essaie déjà avec un casse goupille en tapotant autour de la bague (elle sort vers l'extérieur au vu du cone.

Sinon faut un extracteur avec les dents un pol affûtée pour bien prendre la cage.

Je ne pense pas que ce soit un artefact

Il faut impérativement extraire cette bague.
Tu peux tenter une amorce de cisaillement avec un micro disque à tronçonner en deux coupes puis un coup de burin pour la casser.
Si tu te débrouilles bien ça va passer sans rien abimer autour .
La technique de coredump est plus soft mais il faut du matériel adapté...Je doute que tu aies .
Autrement pour commencer : en ayant taillé un burin pour pousser là :

Ça peut marcher aussi mais il ne faut pas tapoter, il faut un marteau qui cause !

Dernière édition:
Tu fais tremper les vieux roulements pour les débloquer,
et remontes la broche et le mandrin
Tu prends un rond d'aluminium de diamètre supérieur à ceux des roulements,
et fais quelques passes pour réduire ce diamètre pour qu'il soit légèrement en dessous de celui des roulements.

Re-démontage de la broche et avec ton nouvel outil sur-mesure, en tapant doucement tu vas arriver à chasser la bague.

salut ,
oui ; et à #149 il y a sur la broche une couleur bleutée qui n'arrive pas toute seule .....
A++++

En tout état de cause, si tu finis par taper, surtout ne pas taper sur poupée en l'air comme sur les photos.
Il faut absolument un tas lourd bien plaqué sur la face opposée ou avoir la pièce posée sur une surface bien lourde.
Bien entendu ! Mais il faudrait bien être un chabert pour faire ceci ...
Ta description est la bonne description !

l'idéal un cordon au tig sur la piste la bague exter ou usiner un rond comme dit plus haut , encore faut il avoir un tour opérationnel.

en moins bon mais ça marche : au chasse goupille mais attention à ne pas bigner la fonte l'assise des bagues des roulements neufs ne sera plus bonne , peut être essayer avec un rond de laiton en 1er.

Salut,

Je décrouve ce fil seulement maintenant. Belle acquisition pour le prix.
J'ai moi même possédé un atlas du même type il y a quelques années :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-route-atlas-12.103017/

C'est une bonne machine pour débuter!
Quelques remarques suite a mon expérience :
- attention, il y a pas mal de pièces moulées en zamak qui peuvent avoir tendance a s'alterer avec le temps. Réfléchi bien avant de forcer sur quoi que ce soit...
- sur le mien les verniers étaient en impérial => c'est assez galere a l'usage
- j'ai l'impression qu'il te manque le système de bloquage du trainard. il s'agit de la vis entourée en rouge ci-dessous :
C'est juste un vis en prise dans un petit plat qui vient pincer le banc lorsqu'on la serre.
Rien de très compliqué a refabriquer. Mais je pense que ca sera important de le faire. Sur le mien, si je ne bloquait le trainard lors des dressages, je n'arrivait jamais a dresser de facon bien plane et j'avait toujours un peu de conicité.

Je n'ai plus la machine maintenant mais n'hésite pas si tu as des questions!.

Cool! Tu risque d'être sollicité!!

Bon ben une fois arrivé à la maison, je réalise en le déplaçant sans aide du vendeur qu'il me parait sacrément plus lourd!!! Et effectivement, c'est pas le même modèle. Je ne suis plus sur un 6x18 mais sur un 10x24. Modèle qc 42.
Dans tous les cas même si je peux pas récupèrer grand chose, celui ci a un changement rapide, 4 ou 5 mandrins, des mors, des tas d'outils, etc... le tri est à faire.

Pour 80euros le tout j'ai pas pris un gros risque!

Tu veux dire que ça a chauffé par défaut de lubrification ?
comme il a été dit que certains rouleaux étaient bloqués , l'échauffement aidant , la partie serrée sur la broche agrandie a dû patiner ........
A+++++

C'est mieux si il est plus gros
À ce prix là et équipé comme ça tu as encore fait une affaire

Dans tous les cas même si je peux pas récupèrer grand chose, celui ci a un changement rapide, 4 ou 5 mandrins, des mors, des tas d'outils, etc... le tri est à faire.
D'après moi le petit va rester dans un coin. Il vaut mieux plus grand d'autant qu’il est plus complet et mieux équipé.
Bon courage pour le remontage et la remise en service.

Jean-Louis

Le grand n'était plus en service depuis des années. Il n'a pas non plus les engrenages... Ce qui en soit n'est pas grave comme je peux utiliser le controlleur du petit.
Il a pas non plus de vis mère, donc j'ai pas d'avance manuelle non plus.
Je vais continuer sur ma lancée et mettre en ordre le petit. Comme ça mon 1er projet sera d'acheter une vis-mère métrique (genre une de cnc), des roulements et un moteur pas à pas pour le gros et d'usiner les supports adaptés au banc et au chariot.... Je suis déjà fatigué rien que d'y penser

Donc mettre une vis mère électronique ?

Bonjour

Pour le petit tour, il y a bien une vis mère au vu des photos. Il manque juste les pignons pour l'entraîner.
Pour le grand est ce qu’il est aussi avec vernier en pouces?

Jean-Louis

Donc mettre une vis mère électronique ?
C'est la première idée qui m'est venue ouais... Mais bon, je règlerais les problèmes du futur dans le futur!

Là j'ai rangé le gros comme j'ai pu et je me suis remis à mon problème d'arrachages de bagues de roulements. Et, c'est un problème de plus en moins...
Les retours sont mitigés sur ce genre de système ?
Je regarderais ça une fois le petit remonté mais basiquement il faut pouvoir, comme le font les engrenages, synchroniser la vitesse de rotation de la broche avec le moteur pas à pas. Mais il faut (ce qui est simple pour des engrenages mais beaucoup plus compliqué éléctroniquement) être capable de synchroniser le sens de rotation du moteur.
J'ai déjà étudier la manière de résoudre ces 2 problèmes pour avoir la précision nécessaire à faire du filetage quelque soit le pas attendu.
Je pourrais expliquer tout ça mais ça mériterait un nouveau fil. Je vous partagerais mon approche le moment venu, je suis sûr que ça pourrait intéressé quelques uns d'entre vous.