(1) vis desserrées
(2) cornière appui ressorts
(3) ressorts
(4) levieraxe de levier (1) butée de recul (2)axe de levier (1) butée de recul (2)Bonjour,
L'affreux bricolage décrit ci-dessous permet de réaliser des filetages coniques de type Briggs (NPT) ou Gaz.
Je précise de suite quelques points qui peuvent être limitants:
- Le principe ne permet que des angles de cône très faibles et une longueur de partie conique limitée à 20 ou 25 mm. C'est suffisant pour les filetages cités, qui ont tous les deux une pente de 1/32 (au rayon).
- j'ai fait cela sur mon Celtic 17 (Muller et Pesant). Peut-être que ce n'est pas transposable à d'autres tours.
- j'ai percé plusieurs trous M8 sur le trainard, nécessaires à la fixation des diverses pièces.
- ne pas attendre une grande précision géométrique, mais là encore, pour un usage de filetage type tuyauterie, c'est suffisant.
- il faut bien quelques heures pour réaliser le système. C'est bien si l'on a une série de filets à faire. Ensuite la mise en configuration prend 10 minutes maxi.
Principe.
1) Le boitier de commande du chariot transversal est desserré (3 vis BTR M8 chez moi) de façon à lui donner une liberté avant-arrière de 1 mm environ. Mon guidage reste suffisant par les deux pions de positionnement.
2) Un ensemble à ressorts (4 ressorts de compression chez moi) plaque le transversal vers l'avant (Force environ 15 à 20 daN).
3) un levier articulé peut appuyer sur une butée solidaire du transversal, et le faire reculer. Le petit mouvement de rotation de ce levier (quelques degrés) est donné par une butée fixe sur laquelle il vient appuyer avec le mouvement du trainard. C'est ce mouvement qui permet la réalisation du cône. Les ressorts se trouvent un peu plus comprimés.
La rotation du levier n'est que de quelques degrés. Le déplacement en arrière du transversal sera par rapport à celui du trainard, dans le rapport les longueurs des bras du levier. Pour moi j'ai 17 mm et 540 mm, ce qui donne 1/32, la pente à respecter (au rayon).
4) Quand on ramène le trainard vers la droite, le levier s'éloigne de la butée, les ressorts ramènent le chariot vers l'avant.
La glissière du transversal doit être réglée assez "douce" sinon les ressorts n'auraient pas la force de repousser vers l'avant.
Je joins quelques photos avec les différents points du système.
on voit que le transversal est reculébutée arrière rglablevu à l'horizontale par dessous le mandrinprêt à fileter ?