Bonsoir
Moi, je me demande si, sur un moteur linéaire purement électrique alimenté en alternatif polyphasé, on peut parler de champ tournant !
Je dis çà pour mettre un peu d'eau sur le feu, enfin, "juste la goute d'eau qui met le feu aux poudres".
Je dois me tromper quelque part ...
Si je savais mettre des smilles dans mon message j'en mettrais plein qui rigolent très fort ...
Bonne soirée à tous, je suis hors concours.
C'est un champ tournant d'un diamètre infini
Je vous comprends tous les deux et vous avez entièrement raison !
Figurez vous qu'un type a voulu me faire croire qu'une voiture avançait grâce a des roues qui tournent quel crétin
C'est vrai que le type qui prétendrai qu'un moteur linéaire avance grâce a un champs magnétique qui tourne serai vraiment un triple idiot.
Ceci dit un "courant alternatif polyphasé" fait
son cycle une période sur 360°, si mais pauvres souvenir sont bons, le champ magnétique est généré par le courant (loi de Laplace il me semble) donc on peut penser que le champs magnétique est aussi sur 360°. Mais excusez ce délire
en fait un moteur linéaire avance car il y a un aimant a chaque extrémités
J'en ai mis plein !
Bonsoir à tous
Je parle du moteur linéaire qui ne comporte pas d'aimant permanent.
Avec un effort d’imagination, vous allez suivre mes pensées tordues:
Prenons un moteur asynchrone triphasé. Le rotor (cage d'écureuil) ne comporte pas d'aimant. Ce sont les courants induits par le stator qui créent un champ qui veut s'opposer à la cause qui leur a donné naissance (Lenz + tous les autres pour la création du champ, pour la création des courants induits et leur bouclage dans le métal du rotor).
Dans le moteur asynchrone, isolons le stator. Tant qu'il est de forme "ronde", le champ tourne dedans.
Prenons donc ce stator, et coupons le entre deux bobinages (trait de scie // à l'axe du rotor). Le champ y tournera toujours !!! Repérez bien les fils qui sont de chaque côté du trait de scie, tout à l'heure nous devrons rétablir leur continuité.
OK, vous êtes encore avec moi ?? Oui , alors OK, je continue.
Avec un marqueur, nous allons faire une flèche, sur les tôles, à l'intérieur du stator qui indique le sens de rotation du champ tournant. (le sens de rotation du moteur) C'est fait ??
Maintenant, nous allons dérouler le stator pour en faire un ensemble plat. Nous obtenons donc un ensemble de tôles dans lesquelles sont logés les bobinages, et sur lesquelles, la flèche faite au marqueur est encore visible. Nous raccordons les fils conducteurs que nous avons coupé avec le trait de scie en respectant leurs tenants et aboutissants.
Ça y est, tout le monde a fini et a posé son fer à souder ??
Alors branchons le triphasé sur le stator ainsi déroulé, le champ magnétique va alors se déplacer A PLAT, et en long, dans le sens de la flèche.
STOP, on débranche avant que çà fume !!!!
Pas convaincus ??
Alors poursuivons:
Prenons un morceau de fer de 0.5 cm d'épaisseur, de 1 mètre de long et d'une largeur proche de la largeur du stator déroulé. La longueur de 1 m est à positionner suivant le sens de la flèche et posons le morceau de fer décrit a plat sur le stator déroulé.
OK, c'est bon ?
Reculez vous, encore, oui toi aussi ... voilà, ça suffit.
Branchons le triphasé sur le stator et .....
Le morceau de fer c'est déplacé linéairement. Puisque tout le monde était éloigné, personne n'a fait de truquage.
Vous venez de faire une maquette fonctionnelle d'un train monorail japonais.
Oups, le stator vient de fumer, j'ai oublié de vous dire de le débrancher !!!!!!! Zut, je vais être licencié .
Vous pouvez récupérer les roulements du moteur rotatif de départ pour les recycler en roulettes pour supporter le morceau de fer, à moins que vous ne mettiez des supra conducteurs, mais là on sort du cadre de l'expérience du moteur linéaire à courant polyphasé.
Conclusion:
Gaston a trouvé la bonne réponse.
Et
CNCSERV m'a appris à mettre des smiles par copier/coller MERCI à toi
Au fait, je crois que c'est moi qui ai la plus petite...