Asservissement d'un moteur a courant continu

Krass007
Nouveau
4 Juin 2015
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde
en effet je voulait construire une carte de commande d'un moteur a courant continue a fin de varier sa vitesse sans perdre le nombre de tour lorsque le moteur est en charge.
C'est pour cela je veux asservire le moteur sans l'utilisation d'un capteur. Est ce que quelqu'un peux m'aider avec un Schema qui explique le fonctionnement de ce type d'asservisement? Merci
Moteur 12V/2,85A
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 934
FR-57330 Moselle
Salut tout seul
Sans capteur !!!!
Sans capteur de vitesse, tu dois utiliser la FCEM qui est proportionnelle à la vitesse.
Donc tu fais le schéma équivalent du moteur avec les caractéristiques données.
ou alors si tu n'as que la tension et le courant tu te fais un banc pour déterminer la courbe FEM ( ou FCEM) tout dépend comment tu fais ton banc, tu en déduis la résistance interne, la courbe des pertes en fonction de la vitesse.
Après soit tu programmes, soit tu conçois un circuit analogique pour délivrer une tension moyenne (éventuellement en PWM si tu veux) variable en fonction du courant consommé par le moteur, mais là tu auras un capteur de courant !!!!
Voilà pour une possibilité, il doit en exister d'autres.
Je ne peux pas t'aider plus.

Sans aucun capteur, je rejoins ce qu'a dit Gérard68,
 
Krass007
Nouveau
4 Juin 2015
3
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour votre reponse :)
je pense que je suis tomber sur la solution difficile (Asservissement d'un moteur sans capteur) en faite je suis encore debutent dans le domaine de l'electronique et j'ai pas tout les outils pour faire les mesures et determiner la courbe FEM.
donc je presie encore ce que je veux vraiment faire:
Ce projet est concue pour l'asservissement d'une pompe doseuse pour miel pour le Projet de fin d'année.
Le principe c'est de faire tourner une pompe péristaltique qui engendrait la sortie de miel dose par dose, les doses doivent etre identiques a chaque sortie de la pompe.
le miel et un liquide un peux resistent et visqueux donc il peux dimunier la vitesse du moteur lors de fonctionnement de la pompe.
c'est pour cela que j'ai penser a l'asservissement.
Alors je pense que je doit utiliser un capteur pour determiner la vitesse et corriger l'erreur lorsque le moteur travail en charge,une carte Arduino Uno pour la programmation et les calculs, un pontentiometre pour varier la vitesse,et un afficheur pour afficher la vitesse réelle en tour par minute et un moteur cc 12V/2,85A qui doit etre broncher sur la pompe.
j'ai deja acheter le moteur, un potentiometre 100k et une carte Arduino Uno.
Est ce que quelqu'un peux me conseiller un capteur de vitesse et un bon afficheur a fin de bien debuter ce projet.
Un grand merci a vous :)
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 369
FR-17800 Charente maritime
Merci pour votre réponse :)
.......
Ce projet est conçue pour l'asservissement d'une pompe doseuse pour miel pour le Projet de fin d'année.
Le principe c'est de faire tourner une pompe péristaltique qui engendrait la sortie de miel dose par dose, les doses doivent être identiques a chaque sortie de la pompe.
.......

Un grand merci a vous :)
Bonjour,
Si seule la quantité importe, je ne vois pas ce que pourra t'apporter une régulation de vitesse puisqu'il te faudra contrôler la quantité débitée réellement !
Pourquoi ne pas "travailler" en volume, donc en fractions de tour du rotor ?
Pour pallier aux éventuelles "bulles" à l'aspiration dues à la viscosité du miel, pressuriser légèrement le récipient à miel.

Cordialement,
PUSSY
 
Krass007
Nouveau
4 Juin 2015
3
  • Auteur de la discussion
  • #7
salut PUSSY :)
je pense que pour debitee la quantite du miel il faut que j'agis sur la vitesse du moteur et puis mon colleg est charger de la conception de la pompe et de ca mecanique de fluid, moi je suis concerner de la partie electronique alors je dois trouver une solution pour asservire la vitesse du moteur :))
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 320
Je ne comprends pas cette obstination à réguler la vitesse. Autant ça pourrait avoir du sens avec une pompe centrifuge, autant pour une pompe péristaltique ... non, par principe. En effet, toutes choses égales par ailleurs, le volume pompé ne dépend que du nombre de tours du rotor. C'est par là qu'il faudrait réguler.

Un aimant ou 2 collés sur le rotor, un ils et voilà le signal disponible pour l'arduino compter les tours. 8-)
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Moi je pense que j'utiliserais un moteur pas à pas pour entraîner la pompe. Avec ça on peut travailler à vitesse constante sans capteur ou à volume déterminé à l'avance.
Stan
Pourquoi avoir déjà acheté des composants alors que le projet n'est même pas esquissé sur le papier ?
C'est mettre la charrue avant les boeufs
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
Avec un liquide visqueux comme le miel vous allez vous trouver rapidement en difficulté, il va falloir considérer un tuyau à parois assez épaisses, donc entre le moteur et la roue à galets il faudra un démultiplicateur pour avoir assez de force. La force contre électromotrice n'est proportionnelle à la vitesse que si l'induction est constante, donc seulement pour un moteur à aimants ou à induction séparée.
Salutations
 
JP2
Compagnon
21 Juillet 2012
541
Haute-Saône
Pas besoin de se compliquer la vie, la solution a été donnée en début par CNCSERV !

E' = f(N) à Ø = constant ==> E'= U-R*I


Et il n'y a pas besoin de capteur particulier, ni de "bidouille" sur le moteur, une simple résistance utilisée comme Shunt permet la mesure de I.

Amicalement, JP2.
 
MR VECTRA
Compagnon
28 Décembre 2009
1 384
Tunisie
Moteur 12V/2,85A
il faut déja déterminer le type de moteurs, cc yen a des masses , et pas commodes , des brushless dc ,rotor bobiné et j'en passe , mais je rejoins aussi les propos de stanloc, à vouloir tout recréer , bon si ça t'amuse pourquoi pas , ! en tout cas pour les puissances données ça existe sur la bay à deux balles alors .....
j'aime bien la nouvelle génération de prodiges en technologie ,qui à partir d'une carte arduino , veulent tout concevoir , bon ils y arrivent tout de même , d'ailleurs je vais me payer un haxacopters pour m'amuser :-D
le plus simple un rhéostat , efficace , variation de vitesse à tension constante , =couple cte= i variable
ou bien commande simple en pwm , ou mli ,
http://www.ebay.com/itm/12V-40V-24V-10A-Pulse-Width-Modulation-PWM-DC-Motor-Speed-Controller-Switch-/181004140391?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a24afff67

http://www.ebay.com/itm/PWM-Converter-DC-12V-48v-24v-36v-30A-500W-DC-Motor-Speed-Adjuster-Controlle-/170929162868?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27cc2c0a74

http://stores.ebay.com/haruyrkb/_i.html?_nkw=pwm&submit=Search&_sid=1101905457

et de grâce arrête d'acheter tes composants avant se tout mettre sur papiers
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut