Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
wika58 a dit:Salut,
J'ai les 2 (tournage + fraisage)
C'est pas mal pour avoir les bases quand on ne sait vraiment pas comment par expemple monter la pièce pour telle ou telle opération...
Si tu veux telle ou telle point, je peux te scanner qq pages (en MP) ou si tu veux le sommaire...
coredump a dit:Pour mettre a hauteur un outils, on utilise des cales.
Pour reperer la hauteur, suffit de mettre une pointe sèche sur la broche moteur, puis de trouver le nombre de cale pour chaque outil, ou d'utiliser une pointe (foret a pointer par ex) prise dans le mandrin.
Ensuite faire une tourelle rapide arrange les choses (je suis en plein dedans), mais c'est pas évident a faire pour un débutant.
Perso j'ai commencé par faire des pièces simples, du genre ramener un axe a tel diamètre, puis ensuite combiner plusieurs opérations etc...
Comme ça tu n'as pas peur de foirer une pièce importante, tu apprends rapidement l'enchainement des opérations afin d'éviter les erreurs (que tu commetras toujours).
Je pense que le plus difficile a appréhender au début c'est l'enchainement des opérations afin de conserver la précision (absence de reprise etc...).
pierre a dit:salut.
dans ton cas je te conseille de faire un outil de prise de hauteur .
ceci afin de ne pas avoir a toujours te servir de la pointe sèche ou autre façon ,cette outil est très simple a réaliser et de surcroît ca t apprendras a mettre un minimum de trois pièce ensemble dont 2 ajuster ceci ci tu ne prend pas le coter facile de la chose .
si tu veux je te poste une photos après les fêtes .
Thibounet a dit:pour regler la hauteur de l'outil ou utilise la contre pointe, met le tranchant de l'outil face à la pointe de la contre pointe et on monte ou descand l'outil pour ajuster.
attention que quand on serre l'outil souvent il monte ou descand un peu lors du serrage.
si tu n'as pas de réglage de la hauteur il faut regler en intercallant des cales en dessous de l'outils.
mais petit détail important, il parait que sur beaucoup de petit tour d'établi, la contre pointe est un peu plus haute que l'axe de rotation de la broche![]()
liaudet a dit:Bonjour.
Salut jurba il me semble que tu a mit la charrue avant les boeufs.
Tu est équipé d'un tour avec outils et tu ne c'est rien en usinage je te conseil de te faire aider par un bon amateur ou professionnel dans ton entourage, sinon si te te lance tout seul dans l'aventure tu ne feras que des boulettes et tu seras déguouter de l'usinage.
Ce n'est pas pour te faire peur mais pour usiner il faut un minimum de connaissance et beaucoup de pratique(cela viens avec les heures passés sur la machine).
Comme tu a un petit tour d'établi je suppose que tu a des outils en HSS appelé aussi barreau et des outils au carbure brasés, donc ces outils il faut les affuter donc un savoir faire.
Il ne faut pas négligé la sécurité, toute machine tournante est potentiellement dangereuse, pas de bague ou chevalière, les cheveux trop long vêtement trop ample.
Je sais cela fait rabat joie ce que j'écris, mais pour te mettre en garde ce n'est pas aussi simple que tu le pense, comme pour conduire une voiture il faut un minimum de formation et ensuite des heures de pratiques.
Moi je te conseil de voir si il n'y a pas un membre sur ce forum qui serait pas très de chez toi et qui veuille bien te montrer les bases, car expliquer tout cela sur un forum n'est pas si simple et c'est souvent mal compris car nous avons aussi un langage que tout les novices ne vont pas comprendre.
Une autre solution regarde dans ta région près de chez toi si il n'existe pas un club de modélisme genre vaporiste ou autre tous ces club on un petit atelier en général va les voir tu verras ils sont sympas je suis sur que la il y a grande chance qu'il 'accueil et te donneront des conseils .
J'espère t'avoir éclairé sur le sujet.
Cordialement A ++
liaudet a dit:Bonjour.
Comme tu a un petit tour d'établi je suppose que tu a des outils en HSS appelé aussi barreau et des outils au carbure brasés, donc ces outils il faut les affuter donc un savoir faire.
Pierreg60 a dit:N'hesite pas on en as tous eu des questions stupide (sauf que certains ne l'avouent pas) Mais c'est vrai qu'a la base faut lire et s'entrainer avant de commencer réellement
![]()
fred250 a dit:il n'y a pas de question stupide , il y a seulement des questions de débutant![]()
donc n'hésite pas a les posé , mais avant n'oublie pas d'utilisé la fonction recherche![]()
de meme si tu parcours le forum tu apprendra plein de chose , tu est pas le premiers débutant qui ce pose des question
il serait bien que tu apprene le nom des différent élèments de ton tour , car c'est indispensable si tu veut que l'on puisse t'expliqué les choses facilement et clairement![]()
la_coterie a dit:Voici le premier chose a fabriquer -
http://www.terminus-design.com/freefora ... egauge.htm
Le plus facile méthode est met une barre dans le mandrin, régler l'hauteur d'outil proche au centre et puis faire surfacage, si trop bas le centre resterai non usineé, ajoute des cales. si trop haute....
ancienne lames du scie sont bonne, et aussi un peu de papier. C'est toujours une probleme a trouver des cales excact![]()
bonne chance dans la monde du usinage![]()
"jurba en réalité tu as probablement raison ceci étant sauf de me prendre un outil dans la tronche je ne risque rien sauf de parvenir à mes fins.
liaudet a dit:bonsoir.
Je vois que tu à vraiment envi de te lancer et mes propos ne sont que pour t'éclairé et amicales, je te souhait autant de réussite dans l'usinage que dans la plonger j'aimerais être à ta place je me ne lasse pas de regarder des documentaires sous-marines à la télé c'est fabuleux ses merveilles cacher dans les océans.!!bon la on sort du sujet!!
Bon pour commencer fait un petit plan avec des cotes.
Ensuite met ta pièce dans le mandrin 1 cm plus long que ta pièce fini et tu serre fort .
Pour du Delrin tourne à 1000 tours/mn, monte l'outil avant de mettre en route.
Ensuite monte un outil à dresser à droite c'est un outil dont la coupe est à 45° c'est outil va te permettre de dresser la face de ta pièce et en même temps te donner le centre de ta pièce et c'est la que tu va savoir si ton outil est trop haut ou trop bas , fait plusieurs petites passes pour affiné le réglage de l'outil, quand c'est tout bon.A partir de la tu relève la cote par rapport au banc la hauteur de ton outil avec un réglet ou mètre et la cote que tu trouve tu la garde précieusement au mieux tu l'inscrit sur une partie du tour au marqueur pour ne plus l'oublier car cette cote va te servir à monter tout les outils avenir la tu seras sur que tes outils seront à la bonne hauteur.
Tu vois une simple opération est très longue à expliquée et j'ai sans doute oublier des trucs.
Pour que tu le sache quand je dit outil à droite en réalité il est à gauche sur le porte outil du tour, donc le mandrin tourne dans le sens anti horaire << sens normal >> et l'outil avance vers le mandrin.
Pour ton affutage sur ton touret monte une meule blanche pour les acier dit rapide (HSS) foret barreau burin exct,,,
Et une meule verte pour l'affutage des outils carbures.
Bien sur poses toutes questions qui te trotte dans la tête même si c'est des bêtises on n'est tous passer par la, la principal c'est que ce soit claire pour tous.
ALLER A ++.
cordialement.
wika58 a dit:Pour le réglage un hauteur, un truc que j'utilise depuis des années est du feuilard de creclage des colis....
Tu peux en trouver même du galvanisé ou du laqué....
Tu t'en découpes une demi-douzaine de la longeur de tou porte-outil et c'est parti...![]()
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions... il y a tous les niveaux dans tous les domaines sur ce forum...![]()
Pour le réglage un hauteur, un truc que j'utilise depuis des années est du feuilard de creclage des colis....
je ne suis qu'un gratte papier mais mes loisirs sont technlogiques et le tour sera bien la moins dangereuse de mes activités
c.phili a dit:salut jurba, je ne pense pas que si tu investi dans du matos +- honéreux, tu soit vraiment nul, pour moi avant de le faire c'est que l'on est tout d'abord bricoleur, avec de la patience on peu apprendre beaucoup, en plus tu tombe sur un forum extra pour cela, a mon avis le meilleur, si tu a un peu de cervelle pour ne pas te blesser, une machine c'est un peu comme un animal,ou tu le blesse et il mors, ou tu le caresse et il flatequoi qu'il en soit la machine peut devenir très dangeureuse si on ne réfléchi pas, c'est évident, mais c'est un outil extra une fois que tu t'en sert +- comme il le faut, moi même je ne suis pas usineur, j'ai réalisé un vieux rève il y a moin d'un an, m'outiller, j'ai investi pas mal d'argent et je continu mais c'est rien comparer a ce que j'ai apris depuis, je doit te dire que je m'étonne chaque jours et quelle joie de réussir une pièce, et en plus parle'en sur le forum, c'est pas les conseils et les encouragements qui manqueront.
Surtout ne te décourage pas et ne laisse pas ta machine sur le côté, ce serai de l'argent perdu respecte la ainsi que l'environement pour ne pas te blesser, t'a tout a y gagner.
phil.
la_coterie a dit:Pour le réglage un hauteur, un truc que j'utilise depuis des années est du feuilard de creclage des colis....
moi aussi, mais pas en plastiquefeuilard de creclage des colis - nouvel mot pour moi = band stapping en anglais
je ne suis qu'un gratte papier mais mes loisirs sont technlogiques et le tour sera bien la moins dangereuse de mes activités
![]()
un autre nouvel mot pour moi gratte papier - j'aime ça! pen pusher ou desk jocky en anglais.
mais jurba, fait attention du feuille du papier - ça peut te coupecomme copeaux
![]()
normalment, non, mais ils sont souvent tres longue, bon pour une perruqueles copeaux de plastique aussi peuvent également couper ?
merci, mais ce n'est pas toujours comme çaton français est trés bon cher Ami