démarrer avec un mini tour

izo
Nouveau
23 Octobre 2019
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,
Passionné par la création dans un sens large, je m’intéresse aux méthodes d'usinage, et viens chercher ici conseil pour débuter sereinement .
j'ai un background très "informatique" , donc une bonne connaissance en programmation , mais je suis surtout de métier un expert en création d'objet virtuel.
forcement la cnc m'attire, je connais le gcode, et j'ai de bonne conaissance sur les imprimante 3d. coté manuel je travail le bois, et beaucoup l'acier, etant équipe d'un poste mig, d'une tronconneuse acier et d'une perceuse magnétique, mon projet du moment est la realisation d'une table de bridage.

pour autant le monde de l'usinage est plein de contrainte et semble demander beaucoup de conaissance, alors avant de m'aventurer dans mes reves de fraiseuse connecté, et de decoupeur plasma motorisé :). je vais tenter de commencer humblement par un mini tour d'etabli et une fraiseuse d'etabli.

je ne cherche pas a faire des objets de grande taille, mais je suis intéressé par la diversité des materiaux, et donc une machine capable de travailler aussi bien l'alu que l'inox, et divers acier.
le genre de piece qu'il m'interesse de faire, sont par exemple des outils pour ma table de bridage, comme des butés, des petit etaux, j'amerai apprendre a réalisé des filetage etc.

quelle genre de petit tour d'etabli vous me conseillez, et qui permet d'offrir une certain perspective d’évolution pour les annés a venir.
le but n'tant pas d'acheter un objet qui va trouver ses limites au bout d'un an d'apprentissage. (j'apprend très très vite :) )
Mon budget est dans les 2500 voir 3000 si la difference de qualité est enorme

j'ai pas mal parcouru le forum et je vois principalement des discussions autour de machine industriel, qui sont trop grosse pour moi, bien que j'imagine les avantages d'avoir une telle machine.

en vous remerciant pour vos conseils éclairé.

alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
863
Marseille
Bonjour!

je vais suivre...meme si pour l'instant je ne suis que modestement dessinateur,dans l'avenir je ne dirais pas non à un petit materielde fab..

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 584
Toulon ( Var )
Bonjour.
le but n'tant pas d'acheter un objet qui va trouver ses limites au bout d'un an d'apprentissage.
Un tour ainsi qu'une fraiseuse d'établi va forcément trouver rapidement ses limites dans la taille et le poids des pièces usinées.
une machine capable de travailler aussi bien l'alu que l'inox, et divers acier.
Là, le problème va se poser avec la puissance du moteur d'origine qui sont d'environ 500 à 700 W, pour de l'acier ou de l'inox l'usinage est possible mais avec de petites passes donc un temps de travail bien plus long.
J'habite en appartement, j'ai un tour et une "fraiseuse" d'établi de chez Multirex, au départ faut régler et reprendre tous les jeux des machines, j'ai amélioré la "fraiseuse" avec une visu, ça évite de suivre le vernier qui n'est pas forcément très précis, tu peux sortir de belles pièces mais ça demande du temps.
Bonnes bricoles.
Bernard.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 852
FR-91 - RER B
Bonjour @izo ,
Bienvenue sur Usinages.
Vu le budget, si c'est pour la machine uniquement, attention, les outils, ça pique assez vite, en un peu costaud pour une utilisation je pense un bon moment, tu as le Sieg SC10 p. ex. (paulimot.de) ou les machines équivalentes. En plus petit, le SC4.
C'est déjà assez gros, avec 700 d'entre pointe et 300 en diamètre de passage sur le banc pour environ 250kg.
Pour du neuf, il y a pas mal de commentaires ici, la finition et la qualité dépendent pas mal de l'origine (du vendeur)

izo
Nouveau
23 Octobre 2019
6
  • Auteur de la discussion
hello,
merci pour vos réponses,
effectivement la sc10 semble bien se positionner,
je ne sais pas encore comment je vais manutentionner cela dans mon atelier, j'ai un accès type porte de garage, mais le chemin pour s'y rendre tourne beaucoup, est très étroit et caillouteux.
il me restera du budget pour les outils, j'avais prévu autour des 300 euros pour ca.
et un peu plus pour fabriquer l’établi qui l’accueillera.

pour la taille des pièces du diametre 300, longueur 700 est plus que nécessaire, mais avoir plus de possibilité me pousse aussi a m'interesser a faire d'autre chose.
je pensais a l'instant fabriquer des galets pour une cintreuse par exemple. faire une ponceuse d'etabli a ruban etc...
c'est pas compliqué, mais déjà apprendre a faire des cylindre propre et bien calibre ce sera une chose.

Dernière édition:
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 438
FR-74 La Yaute
Pas trop gros et d'occasion, voici une très belle machine, un Schaublin 102 VM (mon rêve pour plus tard :smt055 ) :

Chez RC machines ils ont aussi d'autres occasions sympas..

Sinon, dans des les tours chinois de bonne qualité (idem SC10), regardes chez Weiss, les versions Brushless sont très performantes :

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Si vous voulez tourner des pièces de diamètre 300 et de longueur 700 il y a ce tour AMC :
(modération : Lien supprimé, pas d'annonces LBC en direct svp)
C'est un tour robuste ,qui a une plage de vitesses importante et une bonne puissance.
A+

Dernière édition par un modérateur:
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 184
FR-06
Pour tourner du 300mm avec 700 d'entrepoi te on n'est plus dans la machine d'établi.

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 584
Toulon ( Var )
Manipuler une pièce de 300 par 700 au dessus d'un tour ou d'une fraiseuse demande d'avoir un moyen de levage ou de gros bras.
On est loin du tour d'établi.
Bernard.

izo
Nouveau
23 Octobre 2019
6
tu veux dire que c'est trop pour une machine d’établi ? manque de rigidité etc ?
je peux pas mettre une machine d'1 tonne dans mon atelier. du coup reduire mes ambitions sur la taille des pièces.
du 300/500 ca existe ?

izo
Nouveau
23 Octobre 2019
6
Manipuler une pièce de 300 par 700 au dessus d'un tour ou d'une fraiseuse demande d'avoir un moyen de levage ou de gros bras.
Bernard.
avoir une grue d'atelier me pose pas de soucis. (j'ai plus de probleme pour amenner les objets lourd jusqu'a l'atelier.)
après il sagit de pouvoir avoir l'opportunité de faire des pieces longue, ou des pieces larges, mais peut etre pas les deux en meme temps.
enfin qui peut le plus peut le moins. mais il est peu probable que j'usine un bloque au dimension total max.

est ce que une machine surdimensionner ne gagne pas en stabilité pour le travailer une piece de taille moyenne ?

Dernière édition:
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bernard.
Ca dépend , si c'est un tube de 5 d'épais , ou des pièces longues ayant un gros diamètre sur une faible distance .
A+

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
est ce que une machine surdimensionner ne gagne pas en stabilité pour le travailer une piece de taille moyenne ?
Sur une machine ayant une masse importante il y aura moins de vibrations que sur une plus petite , celle ci sont absorbées en partie par la matière .
A+

izo
Nouveau
23 Octobre 2019
6
bon la sp 10 est en tête de liste, et une grue d'atelier avec :sweatdrop:
autre question, pour mes projets très lointain, c'est assez simple de motoriser cette machine pour la piloter par ordinateur ?