Général Cherche à apprendre le fraisage

  • Auteur de la discussion Superrems
  • Date de début
S

Superrems

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire, ai fait un topic de présentation, et j'aimerais vous poser quelques questions.

Pouvez vous, m'indiquer un modèle de fraiseuses, ainsi qu'un modèle de scie a ruban. C'est pour travailler de petites pièces de métal.

J'ai besoin d'une référence et surtout d'un mode d'emploi, de consigne de sécurité et un plan descriptif au cas où elle me fasse défaut.
Si possible une machine peu imposante, et dans des prix raisonnables. J'ai en fait besoin d'avoir des plan papier des instructions d'utilisation des descriptif etc...

Je suis novice, vraiment. Mais je sais lire ^^
Ce serait pour usiné de petits objets.

Je vous remercie d'avance.
 
Y

Yoda78

Compagnon
bonjour et bienvenu parmi nous.

tu peux taper "choix fraiseuse" dans la recherche et puisque tu sais lire, régale toi. Il a plein de posts sur le sujet car tout le monde a commencé par chercher ses machines avant de les utiliser. Le sujet est donc traité maintes et maintes fois, et te permettra de bien définir ton projet et ton cahier des charges.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il vous faut une machine à 2 axes de travail : Vertical et horizontal .
Les machines peu imposantes ont 1 axe vertical , ça réduit les possibilités .
Pour trouver des machines peu imposantes à 2 axes il faut chercher en GB , sur le continent il n'y a rien à part Schaublin ( cher )
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur cette fraiseuse on distingue facilement les 2 axes de travail , c'est la fraiseuse idéale une Deckel FP1.
Fraiseuse Deckel FP1.JPG

A+
 
P

Pervenche

Compagnon
J’ai l’impression que tu cherches une fraiseuse d’établi.
Ton budget est une caractéristique importante. Entre 500,2000 et 10000€ il y a des machines très différente.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Quand tu dis "petites pièces" tu veux dire quoi exactement ? Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu veux pouvoir faire ? En dimensions max, en quelle matière? Quel usage ?
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas ce que veux dire « deux axes de travail »
une fraiseuse à , il me semble, toujours trois déplacements X ; Y ; Z ensuite ces axes peuvent être déplacés manuellement ou en automatique si ils sont prévus pour
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

de quel coin es-tu ? (tu peux le rajouter dans ton profil)

peut-être que des voisins se manifesterons, pour que tu puisse comparer des machines d'établis types BF25

avec la FP1 proposé au post #6
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Qu'appelles-tu petites pièces ? Quand j'ai une petite pièce à usiner elle fait une vingtaine de cm et pour un horloger c'est un très gros morceau! Usiner un don acier ou du plastoc ce n'est pas la même chose non plus.
 
D

Dombes69

Compagnon
Je ne comprends pas ce que veux dire « deux axes de travail »
une fraiseuse à , il me semble, toujours trois déplacements X ; Y ; Z ensuite ces axes peuvent être déplacés manuellement ou en automatique si ils sont prévus pour
Les axes des broches , qui sont des axes différents des axes de la table .
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les axes des broches , qui sont des axes différents des axes de la table .
A+
Ah ? Je croyais que le Z c'était toujours l'axe de broche....et donc la table se déplace selon l'axe de broche et aussi dans le plan complémentaire XY. Le Z change donc en fonction de la position de la broche utilisée. Enfin c'est ce que je pensais.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les vidéos sur YouTube c'est bien, les conseils sur les forums d'usinage c'est bien, les livres techniques c'est bien mais pour un vieux schnock comme moi, le meilleur apprentissage ne peut se faire qu'avec un bon maître d'apprentissage, devant la machine, un ancien si possible qui pourra faire passer ses trucs et astuces qu'on ne trouve pas dans les bouquins.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour.
Les vidéos sur YouTube c'est bien, les conseils sur les forums d'usinage c'est bien, les livres techniques c'est bien mais pour un vieux schnock comme moi, le meilleur apprentissage ne peut se faire qu'avec un bon maître d'apprentissage, devant la machine, un ancien si possible qui pourra faire passer ses trucs et astuces qu'on ne trouve pas dans les bouquins.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
Oui, les vieux schnocks c'est bien aussi....:partyman:
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , juste une remarque pour un débutant , plus c'est puissant et plus ça peut etre dangereux, c'est valable pour toutes les machines, les machines a bois meme pas tres puissance ça coupe bien la chair .. donc si tu peux avoir quelqu'un pour bien te monter l'usinage et les dangers , c'est mieux .. la fraiseuse a des couples tres important , danger ..
 
U

uelbud

Guest
salut

si tu na aucune expérience sur ce matériel .................
comme cité il serait plutôt bienvenue de te localisé et de trouvez un ou plusieur membre
afin que ce si te montre les bases ainsi que la sécurité de l'utilisation de ce type de machine

ensuite tu pourra envisagé de choisir en connaissance de cause la bonne machine ......................


sinon tu pourrais faire partis de la longue liste de ceux qui ont crue pouvoir ce lancé sans ...............et ont soi abandonné le matériel dans le garage ou tous vendue sur lb
 
S

Superrems

Nouveau
Bien, j'ai lu attentivement et vous remercie de toutes vos réponses.

Ai regardé la deckel et la bf25 sur le net.
Es ce que les fraiseuses sont toujours aussi lourdes ? 700kg... Aïe.

Pinou29 a confirmé ce que je me disais, je vais passé un temps fou à apprendre seul avec 9un bouquin. Je suis en droit de demander un stage.

J'ai horreur de donné ma localisation, mais je peux vous demandez quel sont les entreprises qui font du fraisage.

PS: actif comme forum... GG
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai horreur de donné ma localisation, mais je peux vous demandez quel sont les entreprises qui font du fraisage.

PS: actif comme forum... GG
C'est pourtant une bonne solution que d'avoir éventuellement un fraiseur capable de "t'éduquer" a proximité de chez soi, a chacun ses choix (que je respecte)
 
P

Pervenche

Compagnon
La BF25 ne fait pas 700kg….regarde plus attentivement.
Mois je lis 165kg. Ce qui est tres différent.
En gros ca varie de 50kg à 2T.
Pour simplifier, plus c’est lourd, plus c’est rigide, plus tu peux faire des grosses pièce.
Donc tu commences à comprendre pourquoi on te demande tes projets…
Si tu donnes ta localisation, tu as peur de quoi?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour la localisation tu mets proche telle ville, et ça suffit pour se faire une idée.


Dans tous les cas la machine doit être en adéquation avec la taille des pièces à réaliser et... les € dispo.

Mais aussi avec la matière à usiner ! Plastique, acier doux ou inox ne demandent pas les mêmes rigidité.
Et ce qui la caractèrise c'est le poids.

Et l'architecture générale est conditionné par le poids.

L'architecture générale va te donner directement une idée de la rigidité.

Les "fraiseuses" premiers prix à colonne cylindrique de 50 60 MM sont vraiment très légères.

Il en existe avec colonne de diamètre env 100mm, là c'est plus fiable (Emco fb2 par ex dia 80 mm)

Ensuite il y a les colonnes "carrées" pas mal de membres du forum ont ce genre de machine.

Ensuite les "vraies", avec bâti massif.
Par exemple les Le Breton, Crouzet (anciennes) poids autour de 300 kg là ce sont des machines anciennes qu'on peut trouver en okaze.

Ali truc, Amaz etc en propose...en neuf.
Ils proposent d'ailleurs de tout...

Personnellement j'ai une Mikron de 150 kg environ. C'est une petite mais pro... Table de 350 MM.
 
U

uelbud

Guest
tu veut apprendre et bien l'afpa cherche à remplir c'est stage en fraisage ...............ils font de la pub même sur lb

ou si tu a les moyens tu peut te payé des cours privé

la lecture ne peut que te permettre d'évolué si tu a quelqu'un pour te guidé ou que tu dispose d'une expérience ............
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M.Dufilet

Compagnon
Il demande a ce qu'on lui donne le nom d'entreprise de fraisage, j'en connais une a Brest, mais si il est de Mulhouse ça va pas le faire !!!!!
 
G

gerard crochon

Compagnon
Il demande a ce qu'on lui donne le nom d'entreprise de fraisage, j'en connais une a Brest, mais si il est de Mulhouse ça va pas le faire !!!!!
salut , sans savoir au moins de quellle région ou dept ou ville , , bon passons ,,, sans compter que les boites qui font du fraisage ne font pas forcément des stages ,, et ne prennent pas de personnel comme ça en formation,,, donc a part des boites qui font de la formation, payante ou un ( voisin qui a une fraiseuse et voudrait bien te monter c'est pas gagné ..) perso je suis a aix en provence ...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonne et heureuse année à tous.
J'ai horreur de donné ma localisation, mais je peux vous demandez quel sont les entreprises qui font du fraisage.
Donner sa région ou son département engage à pas grand-chose, mais avoir quelqu'un qui pourra te donner des conseils et t'aider dans ta démarche.
Sinon, pour ne pas être localisé il faut vivre sans téléphone portable, ne pas avoir de compte en banque (difficile) payer et être payé en liquide, ne plus prendre les autoroutes, rentrer dans un parking payant qui relève la plaque d'immatriculation, avoir un camping-car et pas de pied à terre, etc, etc, rien qui puisse te localiser, difficile voire impossible aujourd'hui.
Bernard.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
3
Affichages
4 186
vincele
V
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 714
Bbr
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
D
M
Réponses
51
Affichages
5 953
yvon29
Y
mamat54
Réponses
35
Affichages
2 433
MIC_83
MIC_83
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut