Alésage sur alu poli miroir

  • Auteur de la discussion salem85
  • Date de début
S
salem85
Nouveau
Bonsoir tout le monde
J'ai un alésage à réaliser sur un centre dmg.
Je travail sur l'aluminium 46500
J'ai déjà un avant trou de diamètre 16 et l alésage doit avoir 17.75 de diamètre (profondeur 70 mm) avec une tolérance de 0.05 mm
Le problème est que je doit avoir un alésage avec une finition presque poli miroir que j'arrive pas à le faire !
 
sergepol
sergepol
Compagnon
Type d'outil???? Type de plaquette si plaquette??? Dispositif de lubrification si utilisé??? Moyens d'évacuation des copeaux si nécessaire ???? Et pour finir, conditions de coupe.
Salutations et bonne analyse.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
c’est plus que de l’alesage c’est du polissage
Juste une idée : voir un polisseur
 
D
DidierV
Apprenti
Bonjour Salem85,

C'est quoi de l'aluminium "46500" ?

A bientôt
 
R
Radiel
Apprenti
bonjour,
je travaille sur des aluminium de fonderie (AS7G06 essentiellement) et j'utilise essentiellement des plaquettes en PCD qui donnent un état de surface très satisfaisant, si c'est pas suffisant pour ton application il y a aussi les plaquettes MCD avec un rayon de .4 si ton application le permet
est ce que ton aluminium a été trempé?
 
R
riodac
Nouveau
alésage borgne ou débouchant....une ou série de pièces voir si un outil à aléser fait dans un barrot hss affuté avec
un rayon ne ferait pas l'affaire
 
Dodore
Dodore
Compagnon
pour moi que se soit à l’outil ou à l’alesoir , je n’ai jamais obtenu un poli miroir directement à l’outil sur n’importe quelle matière
il y a peut être des outils plus adapté mais directement avec un alesoir ??
sur l’acier un prends des toiles émeri de plus en plus fine
mais sur l’alu ça ne marche pas , il faut faire faire ça par un spécialiste , ou bien connaître la technique
et bien sûr prévoir une surepaisseur pour le polissage
 
Mcar
Mcar
Compagnon
voilà un exemple d'un alésage obtenu avec un outil en PCD
réalisé sur un centre d'usinage 5 axes pour un alésage de turbo, production en série quantité automobile
ca te va le poli miroir ? :smt003

1606636220684.png
 
J
Jmr06
Compagnon
@Mcar , super résultat. Tu peux nous indiquer la matière et les conditions de coupe ?
Qu'est-ce qui est important pour obtenir ce résultat ? Rigidité, qualité de l'outil, évacuation des copeaux et quoi autre ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
@Mcar , super résultat. Tu peux nous indiquer la matière et les conditions de coupe ?
Qu'est-ce qui est important pour obtenir ce résultat ? Rigidité, qualité de l'outil, évacuation des copeaux et quoi autre ?
aluminium coulé en gravité à SI >12% , la qualité est la même pour une quantité astronomique (industrie automobile)
la machine est un 5 axes / 4 broches horizontales -> machine industrielle donc rigide, broche HSK, roulement céramique
precision du diamètre dans le 0,01 mm , durée de vie de l'outils environ un million de pièce
jusque là je ne dévoile pas trop les secrets d'industrialisation :smt003 , désolé pour le reste peux pas :siffle:
sinon , vitesse de coupe > 1000m/mm , et arrosage sous pression 60 bars
ha j'oubliai, outil évidemment équilibré aux petits oignions , prix de l'outil .... plus cher qu'une machine chinoise :wavey:

heuuu ..... là on n'est pas dans la bricole :mrgreen:
 
vax
vax
Modérateur
Très certainement un outil revêtu PCD voir MCD ?... (je ne t'en demande pas plus ! :wink: )
OUPS ! Il a lu trop vite le Vax ! :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
Le poli miroir est une chose, la précision géométrique en est une autre, obtenir les deux à la fois est bien entendu le plus difficile....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
voilà un exemple d'un alésage obtenu avec un outil en PCD
réalisé sur un centre d'usinage 5 axes pour un alésage de turbo, production en série quantité automobile
ca te va le poli miroir ? :smt003

Voir la pièce jointe 663005
Oui c’est joli , mmais il me semble que c’est fait à l’´outil à aléser , pas à l’alesoir , la on tombe sur la coupe du métal classique ( si on peut dire)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
moi, pour du polie "miroir" sur de l'alu , c'est w40 papier 220, 320, 400 , 600 , 1200 ( toujours an w40) ensuite miror ou équivalent , mais je n'ai pas des tolérances de fabrication de malade, pour avoir 17.75 au final, ou bien il faut toucher sa bille , ou être......... ou bien machine automatique spéciale que je ne connait pas.
j'ai déja fait du polie miroir sur quelque pièces de moule, assez réussi , mais dans l'alu , dans un alésage , et avec en plus des tolérances serrées , je serais bien incapable :smt017.
Bonne chance a toi:wink:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Le poli miroir est une chose, la précision géométrique en est une autre, obtenir les deux à la fois est bien entendu le plus difficile....
sur des machines qui coute environ 800K€ nue c'est un minimum , il n'y a donc rien d'anormal :siffle:

audelà de tout le PCD est recommandé pour obtenir des beaux etats de surface dans l'alu
 
Dodore
Dodore
Compagnon
« outil diamant MCD »
Ah ben oui dis comme ça je comprends mieux
j’avais fait une remarque qu’il y a un chapitre sur le Norbert , je pense qu’il n’y a pas de modification des conditions de coupe
le diamant c’est super pour la superfinition mais c’est un outil avec une seul arête de coupe pas comme un alésoir , sauf si ça existe mais là je ne sais pas
 
G
gaston48
Compagnon
Ah ben oui dis comme ça je comprends mieux
? Est ce que dans la question de salem85 il est question d'un alésoir !
Il faut tester avec un PCD bon marché et robuste, si la rugosité ou le poli cosmétique est au rendez-vous, c'est bon
dans le cas contraire un diamant dépôt sous vide je ne sais plus qui fait ça, ou un Monocristallin MCD
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Effectivement on ne parle pas d’alesoir . Mais pour un diamètre de 17 je ne vois pas trop comment utiliser un outil diamant
 
Dodore
Dodore
Compagnon
pour le diamant
les explications du Nadreau
C’est page 59 et suivantes
je ne pense pas que les conditions de coupe ai changé
je ne sais pas comment procède @Mcar mais je sais que le gros problème c’est l’évacuation des copeaux qui ne casse pas et qui peuvent rayer la surface usinée
j’avai citer l’usinage de cylindre d’impression de tissu en cuivre électrolytique , et pour protège la surface on m’était un papier d’emballage entre l’outil et la pièce , de cette façon le copeau ne touchait pas la pièce
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr ça date , mais en couche sur une surface ou bien en massif c’est du diamant
mais si tu as d’autre infos et si c’est pas un secret , tu peux nous en faire part
Moi j’ai cité mes sources
 
G
gaston48
Compagnon
dépôt sous vide diamant sur des fraises pour les non ferreux c'est assez courant, mais les arêtes n'ont pas
l'acuité des arêtes de PCD et MCD toutes les deux sont affutées polie comme un diamant de bijouterie
Au début du PCD je pouvais faire réaffuter "ma" plaquette chez mon fournisseur
le gros avantage du diamant, c'est qu'il n'y a pas d'arête rapportée, le matière usinée ne se soude pas au diamant

Possible qu'il y ait du dépôt sous vide donc CVD réaffuté à voir la géométrie des fraises de diatec ce qui serait
meilleur que le PCD dans ce cas

Edit : voilà sur les fraises classique le revêtement DLC non réaffuté
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
Il y en a , des trucs et des machins, que je ne connais pas :shock: z'ette vexant a la fin!!:smt076.

Marcus :lol:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
T’inquiète pas
c’est pareil pour moi . J’en était resté au diamant massif
tous ces trucs je ne connais pas
tout ce que j’ai compris jusqu’à maintenant c’est que c’est presque pareil que le diamant
 
R
Radiel
Apprenti

tête d’alésage micrométrique :825€

https://cuttingtools.ceratizit.com/fr/fr/products/62353016.html barre d’alésage grande vitesse: 410€

https://cuttingtools.ceratizit.com/fr/fr/products/62317024.html coulisseau porte plaquette 144€

https://cuttingtools.ceratizit.com/fr/fr/products/71154102.html plaquette PCD 124€

total 1500€

à savoir si c'est amortissable sur la série, ou utilisable/transposable sur d'autres série pour amortir
souvent quand le client s'appercois du cout d'un usinage il ce rend compte que c'est pas aussi essentiel que ce qu'il imaginait...

il existe aussi des tête d’alésage "modulaire" qui permettent une plage bien plus large de diamètre, mais avec un investissement de base plus élevé


compter 2200€ sans le consommable
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr une tête d’alesage super classe
mais mais
pour le cas qui nous intéresse
outil diamant d’après ce que j’ai vu , est-ce que je me trompe 1000 mètres mn diamètre 17 Ça fait 18000 tours mn
deux remarques est-ce que la machine peut tourner à cette vitesse et aussi , à mon avis la moindre excentration doit produire des vibrations . Et les têtes à aléser même les petites super classe sont prévu pour être excentrée
il faut faire des essais , mais j’ai un gros doute
 
G
gaston48
Compagnon
1000 m/mn sont des vitesses de coupe maxi possible mais pas impérative justement
par ce qu'il n'y a pas d'arrête rapportée ni de copeau minimum .
Voir les outils de petite taille pour la micromécanique sur Diatec 100 m / mn
 

Sujets similaires

jon
Réponses
15
Affichages
1 128
dh42
DT-R
Réponses
3
Affichages
440
gaston48
G
F
Réponses
5
Affichages
710
boucqueneau
boucqueneau
CESAR
Réponses
26
Affichages
1 014
CESAR
BertoHO
Réponses
101
Affichages
9 108
guy34
G
Haut