Outil diamant MCD

  • Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début
T

toulousain

Apprenti
Bonjour à tous,
Je recherche des infos pour l'utilisation d'outil diamant MCD pour un fini poli miroir, si quelqu'un utilise ça, je suis preneur pourles conditions de coupes.
Quelle passe mini et maxi peux t on prendre avec ces outils?
Pour info j'ai les plaquettes horn donner pour une ap de 0,05, peut on prendre plus?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Houla ...
Je L'ai vu utiliser pour couper du cuivre déposé par électrolyse mais c'est vieux
Je me rappelle simplement que l'outil est avec des facettes , petites il faut , au cas où , l'incliner légèrement pour faire un " planage " quand le parle des facettes ...c'est difficilement visible à l'œil
Je ne me rappelle plus la vitesse de coupe ni la profondeur de passe
Je rappelle qu'il n'est pas recommander de couper de l'acier
Je sais qu'il y a un chapitre sur le Norbert
À oui une astuce , pour éviter que le copeau raye la surface qui viens d'être usinée il faut mètre une feuille de papier sur l'outil avant d'enclencher l'avance
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Outil hyper fragile, pas de vibration, broche de haute qualité.
il vaut mieux ébaucher avant avec une PCD.
 

Fichiers joints

  • finition_poli__tour_KapitelD_2015.pdf
    832.1 KB · Affichages: 185
M

Mcar

Compagnon
Je ne connais pas le MCD mais en revanche je connais tres bien de PCD dans l'alu, je suppose que pour le MCD c'est pareil dans le laiton.
pour le PCD la vitesse de coupe c'est 1200-1400 m/mn,
pour les avances , en fait ça depend de l'etat de surface que l'on veut et ça peut osciller entre 0,05 à 0,15 mm/t
Les broches doivent être très stable, absolument pas de vibrations, une machine rigide, un déplacement dans l'axe de travail absolument parfait ( inférieur à 5 microns , pas de chocs et enfin pas de chocs thermique donc si arrosage = un vrai arrosage .... pas vraiment compatible avec nos chinoiseries.
pour exemple ci dessous une photo du diamètre inter d'un turbo usiné sur une machine Samag Bi-broches, 4 montages.
donc outils tournant, mais c'est pareil pour pièce tournante
img_20180903_142132-jpg.420412
 
G

gaston48

Compagnon
Le PCD est beaucoup plus robuste, c'est du grain de diamant fritté comme du carbure de Tungstène
Il s’accommode d'équipement conventionnel, jusqu'aux machine à bois.
Alors que la MCD, c'est un monocristal. C'est le seul qui permet d'obtenir un poli spéculaire, optique, bijouterie ... PMMA
Il existe un intermédiaire sous forme d'une couche déposé sous vide.
 
T

toulousain

Apprenti
Retour d'expérience, ra 0,08 obtenu dans l'alu. ....pas mal.
Par contre la plaquette coute 3 bras (horn) mais on à rien sans rien.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci du retour
Est-ce que tu peux donner les conditions de coupe
Vitesse
Avance
Profondeur de passe
Est-ce que tu as eu quelques difficultés?
 
T

toulousain

Apprenti
Je pense que la vitesse de coupe depend de la capacité de la machine, vu la dureté de la plaquettetu peux y aller. Sinon faible passe ,c'est de la superfinition qand même ! Sinon le principal facteur d'échec selon moi est la rigidité machine/piece. Sur du plein aucun problème par contre quand tu usine des parois mince y a un effet de vibrations qui fait vite monter ton Ra. Exemple sur du tube alu de 1,5 de section j'avais du mal à descendre en dessous de Ra0,2...
Mais je rappele que c'est un aspect poli que l'on obtient, ca vaut pas un vrai polisage
 
T

toulousain

Apprenti
A titre dinfo la plaquette coute env 150euro.....
 
D

Dodore

Compagnon
Mais je rappele que c'est un aspect poli que l'on obtient, ca vaut pas un vrai polisage
Je croyais qu’on pouvait faire une super finition avec des outils diamant
Je me rappelle une leçon d’un prof qui disait qu’on fabricant des bijoux clinquant en laiton et qu’avec la superfinition il ne s’oxidait pas
 
T

toulousain

Apprenti
Ca depend de l'utilité, si faut que ça brille juste, où si c'est pour des caractéristiques mécaniques (étanchéité,frottement d'un joint torique) .
Même si ça brille, y'a toujours des stries d'outils,même infime ça peut poser des problèmes
.
 
D

Dodore

Compagnon
Dans mon cas ce devait briller pour être joli .mais en même temps il ne devait certainement pas y avoir de stries puisque s’il y a des stries ça s’oxyde plus rapidement , je ne parles bien sûr que du Ra puisque le défaut de forme n’est pas pris en compte dans ce cas
J’avais déjà dit que j’avais vu tourner des cylindres d’impression sur tissus qui étaient recouvert de cuivre électrolytique
Ébauche au carbure , finition au diamant , il fallait une finition poli miroir et sans défaut géométrique
Sur un autre registre j’ai fait des pièces sur lesquelles était prévus des portées de joint torique ou de joint lèvre il fallait un état poli qui était fait simplement avec un outil ( à l'époque en ARES ) et finition à la toile émeri . Je dois dire qu’on obtenait un bon état de surface mais certainement pas égale à l’outil diamant il est vrai qu’a cette époque , il y a très très longtemps on ne parlais pas de Ra , quoi q’il en soit les gorges ne peuvent pas être faite avec un outil diamant

Je viens de faire une recherche
Chapitre 5-4 figure 19 , il est préconisé en cas de mouvement rotation ou axial un Ra de 0,2 à 0,4
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 495
toulousain
T
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
C
Réponses
58
Affichages
6 198
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
265
Affichages
14 377
FLCV71
F
C
Réponses
10
Affichages
6 551
Castor24
Castor24
dh42
Réponses
22
Affichages
21 768
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 535
marsupial76
M
Haut