alésage d'un trou trop petit

P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, si l'outil entre, même de 2 mml aléser ces 2 mm jusque une cote ou l'outil passe puis reprendre de nouveau deux mm plus loin
et ainsi de suite patience
 
M

mvt

Compagnon
Peut-être plus simple...
Tu es dans quel coin. Un usinageur proche a peut-être un foret qui va bien ?
 
D

diiity

Compagnon
Peut-être plus simple...
Tu es dans quel coin. Un usinageur proche a peut-être un foret qui va bien ?
Ca ne m'intéresse pas de le faire faire, même gratuitement, je suis un débutant, il faut que je teste, d'ailleurs sur les photos, c'était mon premier moletage, ces derniers jours, j'ai quelques discussions à mon actif.
Un forêt qui va bien, j'en ai pas mais je peux en acheter un, du 20mm voire du 22mm suffirait pour aléser à 25mm
 
C

chabercha

Compagnon
mais je peux en acheter un, du 20mm voire du 22mm suffirait pour aléser à 25mm
Tu as un petit tour je crois, ne prends pas un trop gros foret, que ton outil passe c'est suffisant.
En CM2 tu vas à 23 ensuite tu passes en CM3, à vérifier.
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous, la méthode décrite par Dodore(post 10) fonctionne très bien dans ce cas, je l'ai déjà appliquée deux fois , long mais efficace.
Merci , bonne journée.
 
D

diiity

Compagnon
Je vais essayé de meuler la partie sous la plaquette soudée, pour ne pas qu'elle talonne
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi agrandir le trou avec la méthode que je montre ici, ça t'évite toutes ces manipulations/affûtages. Si tu n'en possèdes pas, la fraise carbure peut être aussi remplacée par un foret qui sera le plus court possible car beaucoup plus flexible.
 
Dernière édition:
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai fait un bricolage indigne mais dans l'urgence.... Un bout de tournevis bien affûté cordialement
IMG_20200814_095021.jpg
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi agrandir le trou avec la méthode que je montre ici, ça t'évite toutes ces manipulations/affûtages. Si tu n'en possèdes pas, la fraise carbure peut être aussi remplacée par un foret.
intéressant, je vais tester
Bonjour à tous

J'ai fait un bricolage indigne mais dans l'urgence.... Un bout de tournevis bien affûté cordialement Voir la pièce jointe 637183
mais tu lui as fait subir un traitement thermique?
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Pas besoin c'est de l'acier au crv attention en l affutant
 
M

mvt

Compagnon
Ca ne m'intéresse pas de le faire faire, même gratuitement, je suis un débutant, il faut que je teste, d'ailleurs sur les photos, c'était mon premier moletage, ces derniers jours, j'ai quelques discussions à mon actif.
Un forêt qui va bien, j'en ai pas mais je peux en acheter un, du 20mm voire du 22mm suffirait pour aléser à 25mm
L'idée, mal exprimée, ce n'était pas de faire faire, mais de prêter...
Bon, il y a plusieurs méthodes exposées ici. Tu devrais y arriver sans soucis.
(note : je me considère toujours comme débutant :) )
 
D

diiity

Compagnon
oui je vais en essayer quelques unes.

Merci à trous, vous êtes très réactifs
 
F

fred16

Compagnon
Quand je suis confronté à ce problème, je fais une grosse passe en avançant doucement à la main.
Dans ce cas par ex, je me regle a l'oeil vers 18 (mon outil passe dans du 16) et je fais une grosse passe.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Diiity, bonsoir à tous,
il y a aussi un autre moyen, simple, dont j'avais eu l'idée et que j'avais mis en ligne, avec un simple foret bien affuté, et ça marche parfaitement, comme le montre la vidéo,
bien sûr ça n'est pas tout à fait orthodoxe, mais si ça peut rendre service en dépannage….
petit rappel :
:wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 002
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 493
Yokogumo
Yokogumo
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
F
2
Réponses
58
Affichages
10 023
ingenieu59
ingenieu59
Haut