alésage aluminium : quel diamètre d'avant trou ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
je dois réaliser une poulie en alu avec mon vieux tour sans arrosage
très banal pour vous je sais...
pour moi c'est nouveau
je dois alèser à 25mm (d arbre)
j'ai à ma disposition :
le tour :wink:
des forêts : d13 d20 d24
une barre à aléser qui passe dans un trou de 20

dois-je faire un avant trou ou bien puis-je directement percer à 24 ? :x
merci pour vos conseils
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Surtout pas !! Les forets sont faits pour couper sur leur diamètre donc 20 en direct . On peut ,sur une machine peu rigide, peu puissante faire un avant trou de diamètre égal à l'épaisseur de l'âme mais pas plus. Demandes donc si dans l'industrie on fait des avants trous....et puis tu fais quelques essais d'une façon puis d'une autre et tu donnes les résultats.Merci.
A + .
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
je viens de faire une entretoise de serrage avec clavetage pour une poulie de vilebrequin, perçage avec le plus gros foret à centrer que j'avais(6mm) puis foret de 10mm (pour mieux centrer le 18) puis foret de 18, puis barre à aléser pour atteindre ma cote (19,05).

Une astuce pour percer en ébauche (donc après centrage et avant finition), déplace la contre poupée réglée gras, c'est beaucoup plus rapide que de jouer avec son volant :wink:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Surtout pas !! Les forets sont faits pour couper sur leur diamètre donc 20 en direct . On peut ,sur une machine peu rigide, peu puissante faire un avant trou de diamètre égal à l'épaisseur de l'âme mais pas plus. Demandes donc si dans l'industrie on fait des avants trous....et puis tu fais quelques essais d'une façon puis d'une autre et tu donnes les résultats.Merci.
A + .
les forets au dessus de 8/10mm ont besoin d'un avant trou.
sinon, bonjour la chauffe et pour tenir la cote, faut attendre pour que ça refroidisse.
là, Guy, je ne partage pas ton avis.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
ah !
plusieurs avis !
c'est intéressant mais je ne peux pas mener une expérimentation car je n'ai acheté qu'un brut (L80mm d80mm 18euros)
je pense que je vais appliquer la prudence
centrage, pré perçage et alésage
merci à tous
je vous donnerai des nouvelles
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
Et tu peux lubrifier au WD40 c'est impec !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 186
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut cali40.

Pour posée cette question je pense que tu début dans le tournage et ton alésage de 25 ne pause aucune difficulté en soi surtout dans de l'Alu.
Tu perce directement à 20 puis alésage à l'outil.
Si c'est un montage claveté mettre le cote à 25 zéro plus 0.02 pas plus, si c'est un montage serré c'est le contraire - 0.02.

Pour éclairé KY260, le plus possible évité de faire un avant trou dans l'Alu, car l'Alu est les forêts ne son pas des bons copains il est préférable de percé directement dans la mesure du possible sinon l'avant trou aspire le forêt, si l'on veut faire un avant trou il faut qu'il soit inférieur à l'âme du forêt.

Ce n'est pas par ce que tu feras un avant trou que ton diamètre final sera bon, seul un bonne affûtage de tes forêts assurent un bon diamètre.

Il existe pour des gros forêts avec le centre affûté et ont perce directement dans pratiquement tous les aciers voir les Inox, ceux son ses forêts que je préfère.

Cordialement @ +
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Merci Liaudet,tu as répondu comme je l'aurais fait .C'est curieux ces perçages d'avant trous qui ne servent à rien sinon perdre du temps et casser des forets qui plongent dans la matière .On peut apporter des arguments techniques rien à faire , il faut un avant trou !!!! Bon, laissons les irréductibles de l'avant trou ......
A + .
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Même avec une petite machine si ça bloque pas, on peux percer directement avec le foret final?
si c'est le cas je vais économiser du temps car pour faire un trou de 12 dans de l'étiré je m'y prenais avec 4 forets

Merci a vous pour ces conseil avisés!
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
La machine a plus de mal avec un avant trou, je viens encore d'essayer avec un forêt de 20mm, ça grogne et ça cale dès qu'on pousse un peu plus fort. :wink:
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #12
en effet je débute
et je prends tous les bons conseils
j'essaierai donc avec un forêt de 20 ce week-end
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Je suis convaincu de ce que j'ai dit , mais ce n'est pas parole d'évangile...encore que.....Le meilleur moyen est d'essayer comme vont le faire certains .Mais attention, le foret doit être bien affûté, la vitesse de coupe respectée, un peu de lubrifiant et allez-y franchement en fonction de la puissance de votre machine . Et SVP, donnez vos résultats. Merci.
 
A
andre30
Ouvrier
27 Fev 2008
251
Gard
Salut , je ne suis pas expert , mais j'ai bousiller plusieurs foret après avoir fait un avant trou surtout sur des diamètre de plus de 10mm .
En fait le foret ne tailler plus que sur une partit de sont affutage , depuis je perse directement au diamètre final .
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #15
j'ai expérimenté la méthode suivante :
marquage du centre au forêt à centrer de 12 mm
(juste l'empreinte cônique)
puis perçage direct à 20mm sur 90 mm de profondeur

résultat : nickel !
puis alésage jusqu'à 25mm

merci à tous pour cette leçon collective
cali40
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
pareil pour moi
pointage avec foret de 8mm et perçage Ø20 sur 15 mm dans du laminé. Faut quand même une bonne puissance pour un gros foret, mais ça marche d'enfer!

Voila les photos du pointage


et le perçage a 20mm


Il faut une bonne avance pour éviter de brouter mais vu que ma machine n'est pas assez puissante elle accélère toute seule je pense que je vais gagner du temps.
Merci guitoune45!
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Ben voilà ,ça marche bien.Et si tu veux encore faire mieux tu fais ton pointage avec un foret à centrer qui ne "glissera" pas dans le coup de pointeau précédement donné sur le tracé des 2 axes de perçage.
Bonne journée .
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
je vais essayer.
comme le disait je ne sais plus qui precedament, les vieilles habitudes ne sont pas forcement les meilleures.

par contre, je vais essayer de trouver de la puissance, ma colonne ne disposant que de 750W et comme je perce souvent entre 20 et 30mm, pas facile.

ça sent la conversion en triphasé cette histoire :-D :-D
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
1 cv en 220 et 1 cv en 380 on m'avait dit que c'est la même puissance....???? étant nul en électricité je ne m'avance pas plus .
A + .
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
Bonjour

Perso, percage direct, avec du w40

basflanc5.jpg
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
1 cv en 220 et 1 cv en 380 on m'avait dit que c'est la même puissance....???? étant nul en électricité je ne m'avance pas plus .
A + .
Guy, ne soit pas ainsi :cry:
le couple est plus constant en 380 et surtout, rien ne dit que je vais rester en 750W :twisted:
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Je ne pleure pas !!! si tu changes la "puissance" de ton moteur bien sûr que ça ira mieux ,mais comme tu parles que tu vas???? passer de 220 en 380 rien de plus alors je pose ma question....j'ajoute et j'insiste sur le fait que je suis nul en électriciré , donc ce que je dis est à prendre avec précaution.....
A + .
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 238
Nord Orléans
Bonsoir
Il ce dit par exemple: qu'un moteur de 3 cv en 380 volts
câblé en 220 mono avec condensateur, ce même moteur perd
un tiers de sa puissance.
Mais je ne suis pas expert en electricité.
Bonne soirée
Daniel
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Je ne pleure pas !!! si tu changes la "puissance" de ton moteur bien sûr que ça ira mieux ,mais comme tu parles que tu vas???? passer de 220 en 380 rien de plus alors je pose ma question....j'ajoute et j'insiste sur le fait que je suis nul en électriciré , donc ce que je dis est à prendre avec précaution.....
A + .
en 380V, le moteur est plus constant sous effort, c'est un peu comme un 6 cylindre de 100 chevaux et un 4 cylindre de meme puissance.
plus tu as de cycles moteur, plus c'est rond.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Et merci pour ces précisions....que je connais A + .
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 189
FR-07000 Ardèche
Bonsoir à tous,

Tout le monde a, à raison, dit de percer à 20 mm, mais personne, me semble-t-il, a dit pourquoi.
La question était: Je perce un avant trou ou directement à 24 mm pour un alésage à 25 mm ?

Surtout ne pas percer à 24 mm pour ensuite aléser à 25 mm, il ne resterait pas assez de matière pour faire les réglages de la barre à aléser:
- une ou deux passe(s) de 1 mm environ puis mesurer le diamètre de l'alésage.
- Détermination de la profondeur de passe pour arriver à 25 mm, réglage du vernier à zéro, prise d'une nouvelle passe, vérification du diamètre obtenu (si conforme au calcul), ajuster si besoin et finir jusqu'à la cote désirée avec des passes égales.

NB : tout changement dans les paramètres entre deux passes influera sur le diamètre obtenu. Il faut donc entre deux passes conserver la vitesse, l'avance et la profondeur de passe. D'où l'intérêt d'avoir suffisamment de matière à enlever pour faire les réglages.

Même chose pour la lubrification: garder les paramètres constants.

C'est ma façon de travailler, mais je suis autodidacte, donc les pros corrigeront éventuellement...

Bien cordialement
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 374
Aindien
Bonsoir,
pour les perçages à nous les bricoleux:

1 coup de foret a centrer, un perçage à 6 ou 8 et hop je passe le 22 et finirai l'alésage à 25 mm.

je pense tout le monde fait cela...

Slts
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 189
FR-07000 Ardèche
Re,

Pour Vergobretos,

Vous passez directement du trou de 22 mm à l'alésage à 25 mm en une passe, à la barre à aléser, sans réglages ?

@+
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Ben non, tout le monde ne fait pas celà.Comme j'ai dit + haut le perçage à 22 n'a pas besoin d'un avant trou de 8, voir les explications de Pierreg60 (??) et celle de HBX360 dans ses 2 réponses...excellentes !!!
Mais les "habitudes" ont la vie dure .....
A + .
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 374
Aindien
HBX360 a dit:
Re,

Pour Vergobretos,

Vous passez directement du trou de 22 mm à l'alésage à 25 mm en une passe, à la barre à aléser, sans réglages ?

@+
Bonsoir,
après le perçage,
une passe de mise au propre, puis une passe à la cote 25...

Slts
 
Haut