Quel diamètre d'avant-trou ?

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Lors d'opérations de perçage - perceuse à colonne - pour diamètre 6, 8, 10, 12 voire 16 mm par exemple, dans de l'acier courant genre fers T, cornières, fers U, j'ai l'habitude de faire toujours des avant-trous. Bref, je passe mon temps à changer de forêt et à changer les courroies de place.

Une petite question toute bête... que préconisez-vous comme diamètre d'avant trou ?? dans quels cas on peut se passer d'avant-trou ?? Les forêts que j'utilise sont des HSS, la plupart TIN venant de chez Otelo / OTMT.

Pour les diamètres les plus courants, j'envisage l'achat de quelques forêts Turbomax un peu "universels" (aciers jusqu'à 80 kG, fonte, alu, cuivre). Que pensez-vous de ces forêts ? peuvent-ils se passer d'avant-trou ?

Merci pour vos conseils
Cordialement
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je pense que les avants trous, sont la pour la précision. Si tes besoins en précision ne sont as "enormes", tu peut percer sans avant trou
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Pour moi à la perceuse à colonne, jusqu'à 10 c'est (souvent) sans avant trou.
Je change de vitesses avec l'inter 2 vitesses : lentes / rapides.
Au delà un avant trou au mini de l'épaisseur de l'âme du forêt.
Avec une perceuse à main je fais un avant trou de 4 ou 5 à chaque fois.

En guise de forêts "universels" je me suis procuré un lot de forêts carbure réaffutés sur la B, et du coup je ne calcule plus ni vitesses ni ne cherche a savoir si le métal est dur ou pas, ils passent partout.

Cdt
jean
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour un foret neuf sur une perçeuse à colonne normalement l'avant trou n'est pas nécessaire sauf manque de puissance car l'affûtage est bien centré.
Par contre, pour un forêt affûté main, je préconise de laisser 1mm et de faire une finition. Le trou fait alors souvent 0.03mm de moins que la cote indiquée.
Crdlt
MD
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Personnellement je ne suis pas un adepte de l'avant trous sauf bien sur lorsque l'on manque de puissance et que la machine manque de rigidité.
L'avant trou doit être au maximum du diamètre de l'âme du foret car cette partie ne coupe pas.
Je fais tous mes affutages à la main depuis plus de 40 ans. J'en profite pour diminuer par meulage la largeur de l'âme du foret (pour les gros diamètres) et je n'ai pas de problème pour du perçage standard. Pour un perçage précis j'utilise un alésoir car un foret manquera toujours de précision surtout s'il est affuté

Si le diamètre de l'avant trou est trop grand le foret est mal guidé et il "broute" au démarrage.
Après avec les connaissances du métier on peut palier à tous les problèmes broutage, précision, aspect, …
Dan
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Merci les gars pour vos avis... :-D

En fait, c'est vrai que je faisais très souvent des avant-trous, même pour un trou de 6. En fait, c'est une vieille habitude qui m'avait été inculquée par des anciens, dont mon père. En fait, à l'origine, je pense que ce besoin était nécessaire compte tenu des moins bonnes performances des forets de l'époque.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ça permet aussi de réduire la puissance nécessaire, puisqu'il y a moins de matière à couper...

Le logiciel i_vicou clacule les puissances avec avance, avant trou, vitesse, métal, etc. C'est assez éloquent.

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais j'ai remarqué qu'avec des avant trous, les forets se bouffent vite (usure irrégulière, localisée, voire écaillage si ça secoue trop). Alors, j'évite. Sauf au dessus de 8 à 10.
 
Haut