alésage d'un trou trop petit

D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

C'est encore moi:-D:-D

Je désir amener un trou de 13mm à 25mm sans forêt, ma collection s'arrête à 13mm?

Je ne possède que d'un outil de 10x10 et bien sûr il n' entre pas dans le trou.

Auriez vous une combine?

diiity
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
365
Bonjour,

Il faut utiliser une barre à aléser pour usiner progressivement l'intérieur du trou percé jusqu'à atteindre la cote finale.

Ou alors utiliser un foret ayant un cône morse pour se rapprocher d'avantage de la cote souhaitée.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
941
Hte Savoie
hello,
soit tu achètes un foret plus grand, soit tu achètes un outil d’alésage plus petit :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 992
Dans quelle matière, quelle profondeur, avec quel tour ? :eek:
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #5
dans le l'acier, à 10mm de profondeur, j'ai un FARTOOLS ML400
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 367
Seine et Marne
Bonsoir diiity,
nous manquons d'informations.....
quelle longueur ce trou ?, dans quel matériau ? un croquis de la pièce serait un plus...
Un cliché de votre outil serait aussi un plus...
La pièce est sans doute montée sur le tour ?
A+ Roland88.
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #7
voici, la profondeur de l'alésage est de 10mm et un diamètre de 25mm

IMG_4107.JPG


IMG_4108.JPG


IMG_4109.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

C'est encore moi:-D:-D

Je désir amener un trou de 13mm à 25mm sans forêt, ma collection s'arrête à 13mm?

Je ne possède que d'un outil de 10x10 et bien sûr il n' entre pas dans le trou.

Auriez vous une combine?

diiity
Avec les infos que tu donnes deux solutions soit tu va voir un magicien , soit tu fais sous traiter
deux autres solutions Tu achètes ou tu te fais prêter un outil ou un foret Ou bien tu fabriques un outil ou un foret mais pour ça il faut avoir une meule
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #9
avec un forêt de 20mm et mon outil, ça passera?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Je viens de voir ta photo
l’outil n’est pas terrible il aurais peut être besoin d’un affûtage
mais vu comme ça je vais te proposer un gros bricolage
tu tangente sur la face
tu reviens vers le diamètre 13
tu avances ton outil de 1 mm
tu coupes avec ton outil à aléser mais en dressant la face en partant du trou de 13 pour arriver à 24,5
et tu recommences
pour finir ton outil devrait pouvoir ( de visu mais c’est pas sûr) rentrer dans le trou et tu pourra faire une finition
tu vas en ch..r bon courage
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je viens de voir ta photo
l’outil n’est pas terrible il aurais peut être besoin d’un affûtage
mais vu comme ça je vais te proposer un gros bricolage
tu tangente sur la face
tu reviens vers le diamètre 13
tu avances ton outil de 1 mm
tu coupes avec ton outil à aléser mais en dressant la face en partant du trou de 13 pour arriver à 24,5
et tu recommences
pour finir ton outil devrait pouvoir ( de visu mais c’est pas sûr) rentrer dans le trou et tu pourra faire une finition
tu vas en ch..r bon courage
oui je pense donc j'oublie
Bonjour, système D, tu meules toutes les parties de ton outil à aléser qui tapent dans l'alésage jusqu'à ce que ça rentre.
là, je préfère

Sinon pour que ça passe un forêt de 20mm devrait aller?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon tu as une meule !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Avec un dessin c’est joli
j’avais pas fait attention que son outil n’était pas un outil à dresser
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #16
oui une petite 150w de chez bricodépot AMOLADORA DE BANCO.

Elle est pas belle ma petite meule???

IMG_4110.JPG
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
903
c'est une plaquette brasée? faut avoir la meule qu'il faut, il y a pas mal a enlever :sad:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Tu vas en ch,,r pour meuler le carbure ta meule n’est pas prévu pour meuler du carbure
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #19
donc on revient au forêt de 20mm alors ou j'achète une meule spécifique, diamant je crois, elle sont vertes, il me semble?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Il y a deux sortes de meules pour le carbure
meule verte
ou meule diamant
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
903
ben une verte, il en faut toujours, mais c'est pas vraiment prévu pour modifier a ce point une plaquette, ou alors il en faut deux, une "grosse" et une fine
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #23
Comme j'ai commandé des outils HSS, autant prendre les meules qui vont pour les deux, HSS et carbure
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
903
en acheter une, celle que tu veux, mais c'est plus cher que ton petit touret complet :lol:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Et bien l’une ou l´autre mais la meule verte est moins cher ... mais elle s’use plus vite
Comme j'ai commandé des outils HSS, autant prendre les meules qui vont pour les deux, HSS et carbure
pour les outils HSS tes meules devraient marcher ( j’ai bien dit « devraient »
mais normalement ce ne sont pas des meules universelles donc meules spéciales carbure et meules spéciale HSS
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 510
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Mets une ou des rondelles de différents Ø dans le mandrin pour savoir quel Ø de foret tu dois acheter pour passer ton outil.
A+Bernard
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #28
et si on parlait forêt comme j'ai dit plus haut, j'ai acheté des outil HSS, ceux là, ça pourrait aller avec un trou de 20mm?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 992
D'après la photo, l'outil n'est pas loin d'entrer dans le trou de 13. Il suffirait sans doute de meuler (arrondi) la partie qui "gêne" mais pas la plaquette brasée.
Et ça, ça peut se faire avec le touret, c'est de l'acier pas bien dur 8-)
 
Haut