alesage axe de piston

J

Jope004

Compagnon
En fait, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire qu'un simple marquage de la surface extérieure due au serrage dans un mandrin peut compromettre le remontage.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Tu as parfaitement raison, mais il est toujours possible (et souhaitable, voire indispensable) d'intercaler une bague en métal tendre, alu ou cuivre, afin de préserver cet état de surface. :wink:
 
K

keef

Nouveau
Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.
Je vais me faire prêter une fraise de 10 demain pour essayer la méthode de vieulapin sur un vieil axe.
si cela ne fonctionne pas, je m'occuperai alors du piston.

Je vous tiens au courant de l'avancement de la chose. :smt002
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir keef

keef a dit:
Je vais me faire prêter une fraise de 10 demain pour essayer la méthode de vieulapin sur un vieil axe. si cela ne fonctionne pas...
     Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, je l'ai encore fait hier pour aléser un trou de 8 avec une fraise de 6. Ça donne même un état de surface nickel. Si la lèvre de ta fraise est bien positionnée, bien centrée en hauteur et pivotée de 1 ou 2 degrés pour ne pas talonner, ça ne peut que marcher. Je t'ai fait un petit schéma vite fait pour t'aider pour le positionnement. :wink:

Fraise-alésage.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
Salut vieux lapin!!!
Tu utilise quel logiciel pour tes schémas :o ??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour chilavere

     J'utilise Corel Draw 7. C'est une vieille version mais c'est celle que je trouve la plus pratique parce que plus simple que les versions suivantes (je crois qu'ils en sont à la 15). Je convertis ensuite en .jpg parce que ce forum n'accepte pas les .cdr, mais c'est au prix d'une perte de qualité. Pour te donner une idée de quelques unes de ses possibilités (il y en a bien d'autres), il y a des exemples ici, , ou même dans ce sujet entre autres, ainsi que mon avatar. Je sais qu'il existe des logiciels plus modernes (tel Solidwork par exemple), mais je ne les ai pas et je ne saurais pas m'en servir.

Cordialement
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,
Le fait de retirer de la matière à l'intérieur de l'axe ne modifie effectivement pas l'état de surface de celui-ci mai peut en altérer sa solidité en créant une différence de résistance entr l'intérieur et l'extérieur de celui-ci, d'où ma proposition de retirer la matière sur la longueur de l'axe.
Cordialement
JP
 
K

keef

Nouveau
Merci vieulapin, ton schéma est très clair
Il ne reste plus que la partie pratique maintenant.... :wink:

Pour la solidité de l'axe, je ne m'en fait pas car il ne prendra qu'un quart de ce qu'il peut supporter (en terme de puissance) :supz:
Si je me rate un jeu d'axe vaut 55€ alors qu'un kit cylindrée vaut Min. 250€ :roll:
Je vais donc dans un premier temps essayer sur l'axe :smt002

Je vous tiens au jus :smt002
 
K

KY260

Compagnon
j..pierre a dit:
Bonjour,
Le fait de retirer de la matière à l'intérieur de l'axe ne modifie effectivement pas l'état de surface de celui-ci mai peut en altérer sa solidité en créant une différence de résistance entr l'intérieur et l'extérieur de celui-ci, d'où ma proposition de retirer la matière sur la longueur de l'axe.
Cordialement
JP
en 15 ans de competition de drag, qui est la plus dure pour les pieces en mouvement alternatif, je n'ai jamais vu un axe casser, meme sur un moteur qui explose litteralement.
 
J

Jivaro

Ouvrier
D'ou l'expression 'moteur a explosion' !! Tu tournais avec quoi en drag ?
 
K

keef

Nouveau
bjr

Je n'ai toujours pas de fraise, on m'a fait faux bond.
J'ai regarder en neuf, mais c'est pas donner pour s'en servir qu'une fois... :shock:

Pour couronner le tout, j'ai retrouver le ressort de ma pompe a huile en 6 petits morceaux, forcement elle ne fonctionner plus :roll:
J'en ai commander un avec 8/10 jours de délai (5€ le ressort et 13€ de port :smt011 ils abusent...)

Bon dès que ça avance je vous tiens au courant
A+ :smt002
 
K

keef

Nouveau
Bjr a tous

Le temps est passé, mais j'ai réussi mon usinage d'après la méthode de vieulapin. :tumbsupe:
La finition n'était pas extraordinaire mais satisfaisante quand même.
La seule contrainte est que la fraise n'est pas assez longue pour traversé l'axe.
Pour ce qui est du montage je n'est pas pris de photos car il fait peur...

1375043515509.jpg


Encore merci a tous pour votre aide :smt002

P.S la pompe a huile du tour fonctionne elle aussi...
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
956
pinou29
pinou29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
Haut