alesage axe de piston

K

keef

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos lumières.

Je dois retirer 4Gr sur un axe de piston.
Je ne sais pas quel est le type de matière ou traitement qu'il y a dessus.
Je n'ai que peux de connaissances en usinage c'est pour cela que je me tourne vers vous.
Quelle est la meilleure solutions outils ou alésoirs, autres :?:
Quelle vitesse de coupe en fonction de l'outil la matière et les passes :?:

merci :smt002
 
A

alex18

Compagnon
explique nous un peu ton montage car retiré 4gr de matière sa fait pas grand chose et de plus du devra récupéré tout les copeaux pour verifié et de plus il te faudra prendre des passe plus petit que le 10eme autant dire pas impossible mais.... le mieux c'est lime ou papier de verre et mesure a chaque coup de lime
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

pas touche à l'axe de piston

si c'est pour équilibrer un twin, tu peux ajouter un pion en alu de 4g dans l'axe de piston de l'autre piston
si c'est un mono, il vaut mieux percer le vilo

E.T.
 
K

keef

Nouveau
merci pour vos réponses :smt002

pourquoi ne faut il pas toucher aux axes de pistons :?: *
pour info c'est un axe de piston de voiture.
Il me semble que c'est choses assez courante dans la préparation moteur?

Pour la lime, oui mais en dernier recourt car un peu trop long a mon goût je pense car il y aurai plusieurs axes à reprendre... :smt002
 
A

alex18

Compagnon
malheureusement a part la lime je le vois pas trop de solution car enlever 4gr de matière traité en plus surtout un axe de piston le trou est pas bien gros alors pour mettre un outil la dedans j'ai bien peur que la lime soit la seul solution
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, je dis peut-être une connerie mais pourquoi ne pas y faire un petit trou au milieu (à condition que la matière ne soit pas trop dure). Un trou de 1 mm ne devrait pas trop l'affaiblir, après on pèse l'axe pour voir de combien on l'a allégé. Sinon si on connait la densité de la matière, il y a moyen de calculer le volume de matière à enlever.
 
A

alex18

Compagnon
a essayer mais ne pas oublier que cest trempé alors en allant doucement et une plaquette inox peut etre et avec des passe de 5/100 sa devrait je pense car 4gr cest vite partit
 
R

rvbob

Compagnon
Dans ce cas peut-être prendre des plaquettes r = 01
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Il n'est peut-être pas indispensable d'acheter des petites barres d'alésage si c'est pour un seul usage et si l'axe n'est pas trop long : il m'est arrivé d'aléser des petits trous avec une fraise carbure d'un diamètre plus petit (par exemple 10 mm dans ton cas) positionnée comme il faut. :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
4 gramme de matière , c'est déja pas mal...
j'ai usiné des "masses étalons" en inox de 10 gr et de 20 gr, je faisais ça , a temps perdu, au boulot car le laborantin était un pote et j'avais accès a la balance du labo ...
j'usinais un cube inox , peu importe les dimensions de départ , environ 10 x 10 , et j'allais le peser ...
La balance du labo , dans une pièce a 20°c ,était précise au dix millièmes de grammes.( 0,0000 ) 4 zéro derrière le gramme...
ensuite lime , pesée, papier 80, pesée, papier 160 , pesée .....etc etc..
je finissais mon poids étalon au papier "merrch" 120000 !!!!!!!
et j'arrivais , après x aller retour , a faire des" masses" relativement précises ....
Pour un 10 grammes , résultat : 10.0006 .
Pour enlever 1 centième de gramme , il faut un paquet d'aller retour de la pièce sur une feuille de 2000.... :wink:
je faisais ça " a la main ".
NB.
Ma boite a fermée ses portes ... et j'ai pu racheté pour 3 francs 6 sous cette fameuse balance , ainsi que deux poids étalons ...
 
C

chilavere

Compagnon
Quand au calcul fumeux de densité, cela sous entend plusieurs choses:
1.Savoir quel est EXACTEMENT la matière . (guère probable voir impossible d'avoir la densité de toutes les nuances )

2.faire la pesée de la pièce a 20 degré C .

3.Calculer le volume du perçage effectué, facile,(Pi r2xh) oui mais en fonction des dimensions exactes du forêt ..... et ça , c'est pas gagné...
 
C

chilavere

Compagnon
Keef , l'essentiel pour toi est d'avoir un moyen de contrôle....une balance !!!et précise en plus .
et l'idée la meilleure est , selon moi , d'usiner a la main l'intérieur de l'axe comme cité par Alex 18.

Mais si c'est trop long pour toi , abandonne !!
 
K

keef

Nouveau
J'ai essayer avec une fraise au bout d'une perceuse sur un vieil axe. cela fonctionne. :-D

IMG_4080 (Small).JPG


si j'en trouve une plus grosse et cylindrique, puis je la mettre sur le mandrin de ma poupée et mon axe dans le mandrin du tour :?:

Pour les plaquettes j'en ai pas trouvé en inox. Le cermet conviendrai-t-il ?
Les plaquettes r = 0.1 ça existe :shock: (je vous avez dis que je ne connais pas grand chose... :oops: )

Pour la balance j'en ai une au gramme, car mes tolérances ne sont pas aussi strict que les tiennes "chilavere"... :wink:

En attendant déjà merci a tous pour votre aide. :partyman:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

......tu aurais pu ajouter ta canne blanche !
A++++
GUY34
 
V

Vieulapin

Compagnon
Peux-tu expliquer la blague, stp, je n'ai pas compris... :smt017 :smt017
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Personnellement je toucherais pas à l'axe du piston, normalement un équilibrage se fait en retirent de la matière sur l'intérieure de la jupe du piston et non sur son axe.
Les pièces traitées thermiquement ne devraient pas être touchées.
Cependant si aucunes autres solutions n'est possibles je racourcirais l'axe par rectification, 4 gr. Ne représente pas une grande diminution.

Cordialement

JP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A la fraise c'est une bonne raison pour la donner à affuter , je pense :mrgreen:
Je n'ai pas compris la blague non plus !

La rectif sur la longueur est une bonne option .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves

JeanYves a dit:
A la fraise c'est une bonne raison pour la donner à affuter , je pense :mrgreen:
     Une fraise carbure monobloc comme celle de la photo, ça résiste quand même à des aciers bien durs... :wink:

A+
 
K

keef

Nouveau
Bonsoir,

Dans ma situation les pistons sont plus solliciter que mes axes.
C'est pour cela que je voulais les reprendre.

Il me sembler bien qu'en plus d'en avoir parler, je l'avais lu. :wink: je ne dis pas que des conneries :smt002
img015.jpg


Pour les pistons je n'est pas de fraiseuse car, il me semble, que c'est au fond du piston ou autour des bossages d'axes.
Je suis pas sûr qu'un piston dans les mors du tour soit conseiller :?:
Des retours d'expériences :?:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

vieulapin,ta photo,je la vois tellement sombre qu'elle est presque toute noire !!!!!!!!! c'est rarement que ça arrive ; il doit y avoir un bug et peut-être chez moi car on semble bien recevoir chez les autres !
donc,je ne puis apprécier ta prestation.....
A++++++
GUY34
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Guy

     Le problème doit être chez toi car je la vois nickel. C'est une chose à laquelle je fais toujours très attention quand je poste une photo sur ce forum, quitte à la corriger sur logiciel ou même à la refaire si elle n'est pas satisfaisante. Est-ce que d'autres membres ont ce défaut ?

A+
 
G

guy34

Compagnon
RE,

voilà pour la canne blanche ; soit la "correction" , soit le système de traitement doit avoir une incompatibilité avec mon système logiciel du Mac ;
comme je le met à jour régulièrement,il ne serait pas surprenant que certains (avec ma configuration) aient le même souci ;
ceci dit , c'est pas tragique.....
A++++
GUY34
 
T

tontonalain

Apprenti
bonjour
je suis pas specialiste de la preparation des moteurs en course mais comme le dis JP :supz: pour moi il faudrais peser l'ensemble axe-piston et retoucher l'exedent de poid sur le piston lui meme
apres si on veut quand meme retoucher l'axe je verais plutot une rectification a la meule sur le tour :-D
 
C

cbesson

Nouveau
Bonjour,

Pour enlever du poids sur votre ensemble piston, le mieux est d'en enlever à la base de la jupe, en faisant un chanfrein à 45°. Le bonus étant que cela évacue l'huile en excédant vers l'axe de piston (graissage amélioré), réduit le retour d'huile dans les chambres, et freine moins le piston dans sa descente. L'idéal étant de "manger" surtout sur les côtés de l'axe du piston.
Vous arriverez bien aux 4 grammes en moins, en toute sécurité....
Il vaut mieux ne pas toucher aux axes, sauf à avoir un état de surface impeccable, et faire un chanfrein avec un angle très faible.

Cordialement,

C. Besson
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Comme l'écrit cbesson, l'état de surface extérieur de l'axe doit être parfait pour pouvoir le remonter dans le piston avec ajustement serré.
Pour enlever un peu de matière, je verrais bien un petit chanfrein à 45° aux deux extrémités du trou.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Jope004 a dit:
Comme l'écrit cbesson, l'état de surface extérieur de l'axe doit être parfait pour pouvoir le remonter dans le piston avec ajustement serré.
    Oui, mais si j'ai bien compris, c'est à l'intérieur de l'axe que Keef voudrait enlever ces 4 g, donc ça n'aurait aucune incidence sur l'état de surface extérieure.
 

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