Aide Disjoncteur Relais Thermique

• Auteur de la discussion manatane
  • Date de début
M
manatane
Nouveau
13 Mars 2017
24
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je vous préviens de suite, je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas de connaissances particulières en électricité.

Je vous explique ce qui m'amène chez vous:
-nous avons fait rénover une maison et notamment une grande partie de l'électricité. Tout l'electricité domestique fonctionne, pas de souci.
-Le seul problème que nous avons est que j'ai des deux éléments qui font énormément de bruit dés que l'on passe en heures creuses. Il s'agit d'un disjoncteur à relais thermique si j'ai bien compris.
-Dans les dépendances de la maison, il y a une pompe pour le puits mais qui ne fonctionne plus depuis longtemps.
-En résumé, nous avons donc une nuisance sonore importante pour une installation qui ne sert à rien dans la maison.

Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider / conseiller pour rendre cette installation inopérante, en toute sécurité bien évidemment.

Je vous mets ci-dessous les photos de l'ensemble.
20170313_095219.jpg

Le boitier gris (un contacteur?) grésille dés que l'on passe en heures creuses.
20170313_095230.jpg

C'est surtout lui qui fait du bruit.
20170313_095245.jpg

Merci beaucoup d'avance de vos conseils

M
manatane
Nouveau
13 Mars 2017
24
Non, quand je dis que je suis pas bricoleur. je ne le suis vraiment pas. j'ai pas osé en fait.

Je peux essayer simplement de tirer dessus?

M
manatane
Nouveau
13 Mars 2017
24
Donc je vais essayer de les enlever. A priori ça se change en dévissant, pas moyen de tirer dessus tout simplement. Il faut couper le courant en amont?

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 449
91300 Massy
Normalement c'est juste enfiché. Il faut tirer fort. C'est peut-être préférable de couper le jus avant.
Ça alimente seulement la pompe ?

M
manatane
Nouveau
13 Mars 2017
24
En fait je suis pas bien sur. Ce que je sais qu'il y a tout un circuit qui part dans un vieux garage et les dépendances. On trouvait dedans quelques lumières et quelques prises et surtout la pompe. Actuellement plus rien de cette partie de circuit ne fonctionne.
Je pense que c'est tellement vieux que l’électricien qui est intervenu n'a pas voulu reconnecter tout cela.
Je compte à l'avenir faire passer la lumière dans le garage mais pas tout de suite.

Bon j'essaie de couper le jus et de tirer un peu plus fort.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
En plus, de la façon dont ça me semble câblé, ce circuit ne serait pas protégé par différentiel 30mA :evil:

M
manatane
Nouveau
13 Mars 2017
24
Bon ok j'attends que le lave vaisselle ait bien voulu finir de tourner et je m'y mets. Et merci des conseil car je ne suis pas sûr que par moi même j'aurai forcément couper le jus

M
manatane
Nouveau
13 Mars 2017
24
Bon j'ai réussi à enlever les fusibles.

Si j'appuie sur le bouton utilisation exceptionnelle sur le boitier gris pour tester, cela enclenche toujours le DRT, et ça fait donc toujours du bruit. J'imagine que lorsqu'on sera en heures creuses ce soir, ça va à nouveau faire la même chose.

Vous pensez que je peux ouvrir le boitier gris pour voir si j'ai quelque chose à désactiver?

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 935
FR-29 Brest
Bonjour,

Pour le DRT tu peux régler le problème simplement en supprimant la connexion sur la bobine ... borne A repérée en bleu sur la photo ...
- tu coupes le courant au disjoncteur principal,
- tu débranches le fil de la borne A de la bobine,
- tu le branches sur un domino pour l'isoler.

Par mesure de sécurité supplémentaire tu ne touches jamais le conducteur, qui ne doit non plus jamais toucher un autre élément conducteur ou métallique ...

20170313_095245.jpg

ouvrir le boitier gris pour voir si j'ai quelque chose à désactiver
Si le boîtier gris t'embête aussi, tu ouvres et tu fais une photo :roll: ... Il est probable qu'avec une seule manipulation tu pourras désactiver les deux boîtiers d'un coup ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
les 3 fusibles sont sur les 3 fils qui alimentent les 3 contact coupé par ce vieux contacteur ... mais ça ne dit rien sur ce qui commande la bobine du contacteur , et qui lui fait faire du bruit quand il est en marche

bien sur debrancher le fil de la bobine : ce que te montre fb29 arrêtera radicalement le bruit

M
manatane
Nouveau
13 Mars 2017
24
J'ai pas de domino sous la main donc en attendant voici donc la photo de l'intérieur du contacteur

J'enlève quels fils?
20170313_135941.jpg

Sinon non j'ai bien un vrai contacteur chauffe eau, qui est le tableau électrique. on le voir sur la toute première photo de mon post.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois