Aide Disjoncteur Relais Thermique

  • Auteur de la discussion manatane
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Il nous a conseillé de changer le contacteur du ballon (celui qui est sur le tableau en haut à droite). J'ai mis une photo ci-dessous. On a payé environ 100€ pour ça.
Même si ce n'est pas fini, par les temps qui courent c'est donné :-D !!! .
Heu, je comprends que c'est juste pour changer le contacteur ... :smt112
Un Cumulus c'est une marque de ballons d'eau chaude ... tu aurais plutôt deux contacteurs en série alors :roll: ...
J'ai demandé car je pense qu'il a deux cumulus (2 ballons) en cascade, ça expliquerait qu'il ait 2 contacteurs (même si ce n'est pas idéal) et qu'au début après déconnexion du fil l'eau chaude était présente.
Donc, il faut éclaircir tout ça : installation d'eau chaude, commande du contacteur sur le tableau modernisé, protection par 30mA ... :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
Je parlais juste pour le changement de contacteur. :-D
Oui ... à la louche ça doit faire ... disons le déplacement 50 à 60 € ... pièce 30 € ... main d’œuvre 0,5 h ?? 25 € ça nous fait du 105 à 115 € par là ... bon c'est pas trop le sujet ceci dit :roll: ...

Je pense qu'effectivement on a deux cumulus en cascade ... on a un ballon d'eau chaude standard
C'est pas clair pour moi ... sachant que un Cumulus c'est un ballon ... tu dis que tu en as deux ... et juste après tu parles d'un seul ballon au singulier :roll: ....

=> tu as un ou deux ballons :smt017 ?

- Si tu as un ballon commandé par le contacteur moderne tu le câbles comme on a évoqué en virant le boîtier gris,
- Si tu as deux ballons tu fait comme précédemment et en plus tu rajoutes un mini-coffret avec un contacteur moderne à la place du boîtier gris :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

manatane

Nouveau
Alors voici les explications:

je n'ai qu'un ballon d'eau chaude (j'ai confondu le terme cumulus et le terme contacteur).

J'ai assez confiance dans le professionnalisme de l'électricien qui a fait les travaux. Par contre on va dire qu'il ne prend absolument aucune initiative. Donc ce qui est ancien, il n' a pas forcément viré ou proposer de le faire. Arès le devis qu'on a signé (5 000€ a peu près) c'est mise au norme de l'habitation (qui comprend création de nouvelles pièces et redistribution complète de certaines) pas une refonte totale de a à z. Donc je pense qu'il fait quelque chose totalement aux normes mais sans en faire plus.

Je pense donc que j'ai le contacteur gris (vieux boitier) puis ensuite le contacteur flambant neuf, super silencieux. Et les deux font doublons si je comprends bien.
Étant donné que le premier est super bruyant il faut que je le vire. Faut juste que j'arrive à relier le contacteur du haut à celui du bas, en espérant pas foutre le souk.

Je ne pouvais pas couper le jus aujourd'hui mais j'étudie le tableau demain et je vous solliciterai peut-être demain pour les avis.
 
F

FB29

Rédacteur
Faut juste que j'arrive à relier le contacteur du haut à celui du bas, en espérant pas foutre le souk
Tu ne vas pas mettre le souk car tu ne feras de modifications que de ce dont on est absolument sûrs :roll: ...

L'idée générale est de commander la bobine du contacteur moderne de la même façon qu'était commandée la bobine du contacteur du boîtier gris. Il n'y a donc que deux fils à relier à deux autres fils ... reste à savoir lesquels :roll:.

Pour cela:

1. Il faut commencer par ouvrir le coffret du contacteur moderne et voir où vont les deux fils de la bobine ...
2. Tu feras autant de photos que nécessaire pour que l'on voit bien comment ils sont branchés ...
3. Logiquement ils devraient arriver dans le boîtier gris ... bien identifier à quel endroit ...
4. Une fois tout cela bien identifié on pourra songer à modifier quelque chose ...

Cordialement,
FB29
 
M

manatane

Nouveau
Ok chef, ça marche!

Alors j'ai ouvert le coffret et voici donc les photos. J'ai pas remis la photo du boitier gros, elle est quelques messages plus haut.

20170316_091713.jpg


20170316_091729.jpg


20170316_091737.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On voit que ton chauffe eau est alimenté en triphasé (c'est une simple remarque) ... que la bobine en A1 est prise sur une phase par le fil orange ... il faudra donc faire attention de revenir sur le même différentiel pour ne pas déclencher par fuite à travers la bobine :roll: ...

L'autre côté de la bobine est le fil marron en A2 ... il faut que tu le suives pour voir à quoi il est connecté ....

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
il faudra donc faire attention de revenir sur le même différentiel
Oui, certes mais il n'y en a qu'un seul. :P

D'ailleurs, je me demande toujours si le circuit de commande du giacomachin est protégé ou non par le différentiel du tableau ... :eek:
 
M

manatane

Nouveau
Alors j'ai réussi à suivre le fil marron jusqu'à un certain point.

Il passe derrière les tableaux et on le retrouve ici (fleche rouge) :
arivee_filmarron.jpg


Il part donc dans ce gros fil noir. le fil noire descend ensuite (fleche rouge):
descente.png


La difficulté c'est qu'ensuite il parte sous le coffre bois qui sert de support au compteur et au récepteur 4 ordres.

Pour memo, je vous remets une photo de la suite

Sans titre.png
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, certes mais il n'y en a qu'un seul
Tu as une meilleure vue que moi, donc c'est bien que tu vérifies les photos :-D ...

Cependant le différentiel visible en bas est un monophasé ... le ballon est sur du triphasé avec la bobine repiquée dessus ... il est possible qu'il y ait un différentiel tri ailleurs le cas échéant :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Cependant le différentiel visible en bas est un monophasé ...
C'est pas pour chipoter mais où y a-t-il un différentiel mono ?
Pour moi, il n'y a qu'un seul différentiel dans tout le tableau, si on excepte celui d'EDF, bien sûr :wink:
 
M

manatane

Nouveau
Sinon je sais pas si ça peit aider mais j'ai trouvé ce schéma dans le boitier gris (vieux contacteur)
20170316_115529.jpg
 
O

osiver

Compagnon
SI le câble noir part en bleu/marron, je pencherais pour qu'il arrive sur le ghielmetti en 2-12
 
F

FB29

Rédacteur
où y a-t-il un différentiel mono
Ah ! vu ! j'ai pris le différentiel tri pour un mono à cause des deux barres du levier de manœuvre :| ... Donc pas de soucis de ce côté là :-D ...

Cordialement,
FB29
 
M

manatane

Nouveau
Ok si tu parles bien de ce qui rentre là-dedans, il y a un fil marron, deux fils noirs et un fil vert très clair.
arivee_filmarron.jpg


Vous voyez quoi faire du coup ou y a toujours débat?
 
O

osiver

Compagnon
@FB29 si j'ai insisté c'est pour souligner que dans ce tableau, il n'y a qu'un différentiel pour une bonne raison même si ce n'est pas optimal.
En rénovation, il est admis que l'ensemble de l'installation soit protégée par un seul différentiel (30mA) car les neutres ne sont pas toujours bien identifiés ou ne correspondent pas toujours au circuit de phase. Et comme souvent, c'est délicat à identifier et inaccessible à la modification ...
On sacrifie la ségrégation des circuits avec le risque accru de déclenchement et l'inconvénient de tout couper en cas de défaut. :???:

Vous voyez quoi faire du coup ou y a toujours débat?
Non, il n'y a pas de débat, on essaye de bien identifier tout ce qui concerne ce circuit afin de préconiser éventuellement une action sans mettre le souk comme vous dites 8-)
 
M

manatane

Nouveau
OK ça marche. N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de photos ou d'éléments d'info.
 
O

osiver

Compagnon
Ce fameux gros câble, pouvez-vous voir où vont les deux fils noirs ?
Et est-ce que le fil que vous appelez vert pâle, va au bornier de neutre, celui juste sous les trois borniers de phases en haut de l'armoire ?
 
M

manatane

Nouveau
Sur les fils noirs:
-Un repart tout en bas, là ou j'ai mis une fleche rouge.
-Le 2eme fil noir repart vers le haut mais après, impossible de le retrouver parmi tous les fils...
-Celui vert pâle, je ne suis pas sur de l'endroit où il va exactement. J'ai mis une flèche avec un point d'interrogation. il me semble que c'est lui qui arrive là mais pas certain du tout.
20170316_173016.jpg
.
 
O

osiver

Compagnon
Éléments de réflexion :
- la bobine du contacteur (neuf) de chauffe-eau reçoit la phase en direct (fil orange) donc le fil marron lui ramène du neutre par le contact 2-12 du ghielmetti.
- la bobine du contacteur DRT reçoit aussi sa phase en direct (B) et donc son neutre (A fil noir ) vient du ghielmetti contact 1-11.

Si c'était chez-moi, il y aurait 2 solutions.
1/ on garde le ghielmetti, on débranche et isole les fils 1 et 11 => le drt est hors circuit. Mais le ghielmetti fait aussi du bruit si j'ai bien saisi.

2/ on retire le fil orange du nouveau contacteur. On identifie la destination du fil vert pâle, on le débranche et on le prolonge pour aller là où était le fil orange (A1).
Au niveau du ghielmetti, on débranche B et 12 et on relie les deux fils ensemble, on débranche A et 2 et on relie les deux fils.
Le ghielmetti est neutralisé, le nouveau contacteur est directement alimenté par le décodeur de commandes (boîte transparente) 8-)
 
M

manatane

Nouveau
Effectivement la solution 1 est problématique car le contacteur ghielmetti est bruyant.

Solution 2. Il faut que j'arrive à voir d'où viennent les fils. Bon là je pense que je vais pouvoir difficilement refaire des tests ce soir et dans le week-end. Mais je vous tiens au courant.
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
17 822
midodiy
midodiy
B
Réponses
15
Affichages
5 355
Bob_le bricoleur
B
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Haut