affutage des outils en acier rapide

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

quand vous affutez vos outils vous commencez par l'angle de coupe ou par les depouilles ?

autre question , a quoi sert le decalage de la partie coupante sur un outil couteau ravageur ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
1 angle de coupe
2 dépouilles de façon à ce que les bavures de meulages soient dessous
Une vidéo j’ai pas trouvé une vidéo plus simple
 
Dernière édition:
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonsoir, je fais comme Dodore, et parfois je passe un coup de pierre si je veux faire un copeau fin

Bonne soirée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr cassage de l’angle en dépouille comme sur la vidéo , et après toujours sur ce cassage d’angle et uniquement ici et en dépouille un coup de pierre
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 898
MARSEILLE
Bonjour,
Très vaste sujet interminable...
J'ai rencontré des milliers d'outils en rapide affûtés par des tourneurs....
Je n'ai pas rencontré beaucoup d'outils "bien affûtés"...
On se demande même comment certains arrivent à obtenir des pièces...
JASON
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui bien sûr cassage de l’angle en dépouille comme sur la vidéo , et après toujours sur ce cassage d’angle et uniquement ici et en dépouille un coup de pierre
merci
pour l angle en depouille moi je fais un leger chanfrein au touret et apres je fait un rayon a la pierre . j ai bon ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Tu fais comme sur la vidéo y compris le « mouchage ou cassage » d.amgle entre les deux dépouilles et , soit tu laisses comme ça , soit tu done un coup de pierre India sur ce cassage d’angle en faisant un mouvement arrondi à la pierre comme si tu faisais un rayon avec une lime ET C’EST TOUT
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
autre question , a quoi sert le decalage de la partie coupante sur un outil couteau ravageur ?
De quel décalage est-ce que tu veux parler
Si c’est le fait que l,arête tranchante de l’outil soit décalé par rapport au corps de l’outil
C’est pour facilité l’affutage et pour ne pas être gêner on vois d’ailleurs sur la vidéo un gros chanfrein sur le corps de l’outil juste après l'arête tranchante ( à 36 secondes) ,c’est pour facilité l’affutage de La gorge (au passage je fait cette gorge sur l’autre angle pour avoir une arête droite)
c’est aussi quelquefois plus pratique pour l’usinage
 
Dernière édition:
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #10
ok merci pour ces explications . pour le coup du rayon a la pierre c est comme ca que je fais .
maintenant que je sais que j ai le bon geste il reste plus qu a "bouffer du barreaux !"
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #11
De quel décalage est-ce que tu veux parler
Si c’est le fait que l,arête tranchante de l’outil soit décalé par rapport au corps de l’outil
C’est pour facilité l’affutage et pour ne pas être gêner on vois d’ailleurs sur la vidéo un gros chanfrein sur le corps de l’outil juste après l'arête tranchante ( à 36 secondes) ,c’est pour facilité l’affutage de La gorge (au passage je fait cette gorge sur l’autre angle pour avoir une arête droite)
c’est aussi quelquefois plus pratique pour l’usinage
oui c est de ca que je parlais . merci d avoir pris le temps d expliquer
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
J’y pense quand on fabrique un outil couteau dans un barreau en ARES il n’y a pas de dégagement . Mais on n’est pas à l’aise pour l’affutage et l’outil prend une forme assez folklo à force d’affutages successifs

Édit
J’ai essayer de trouver un vieil outil couteau fait dans un barreau pour montrer la forme qu’il prend après le temps. J’ai pas trouvé
Mais J’ai trouvé ça c’est aussi un outil couteau et avec cette forme il est plus facile à affûter
Celui avec une gorge comme sur la vidéo s’appelle de son nom complet « outil couteau ravageur « par ce qu’avec cette outil on peut mieux contrôler le copeau en ébauche
 
Dernière édition:
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #13
j en ai fais un hier dans un barreau de 10x10. a la place du decalage j ai fais un saignee au touret . je mettrais une photo des que possible
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Très vaste sujet interminable...
J'ai rencontré des milliers d'outils en rapide affûtés par des tourneurs....
Je n'ai pas rencontré beaucoup d'outils "bien affûtés"...
On se demande même comment certains arrivent à obtenir des pièces...
JASON
Ah oui c’est plus ce que c’etait Et même avant c’etait pas très brillant ....
Heureusement que tu es arrivé
Je dirais simplement cette remarque « comme on fait son lit on se couche » si les 90% d’outils mal affûtés donnaient satisfaction à leur utilisateurs c’est bien suffisant , les tourneurs vendent rarement leur outils, mais leur travail sur le tour , et si la pièce est conforme il n’y a pas de problème
Si par contre tu veux acheter un outil affûté ( ce qui me semble n’est pas le cas) et bien tu change de fournisseur
Il faut aussi remarquer que chacun affûte suivant l’usinage qu’il fait, un horloger avec un outil à main n’aura pas la même façon d’affuter qu’un décolleteur ou qu’un tourneur sur tour tradi
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #15
voici quelques outils que j ai formés/affutés , qu en pensez vous ? pour le dernier outil j ai brasé un bout de 10x10 en hss sur un morceau d acier a clavette. les angles de coupes sont a 20° sauf l outil a tronconner qui est a 15°

20190309_203258.jpg


20190309_203246.jpg


20190309_203312.jpg


20190309_203338.jpg


20190309_203349.jpg


20190309_203456.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Vu de chez moi et en photo ça paraît acceptable
Qu’est-ce Que ça donnait à la coupe
Je vois que tu a fabriqué un outil à 45°
tu l’a soudé comment ( arc brasure ou argent?) tu peu faire de la même façon un outil couteau
La section fait quelle dimension
Tu as pris des passes de combien
Le plus délicat c’est l’outil à gorge ou à saigner ( celui que tu sembles appeler outil à tronçonner ) il peut aussi faire du tronçonnage
Il faut absolument que se soit l’arête tranchante qui soit plus grande que le reste de l’outil
Pour le vérifier j’utilisais un pied à coulisse je fais comme si je voulais mesurer l’arete tranchante sans appuyer et je regarde au jour qu’il n’y ai bien que l’arete tranchante qui soit en contact avec les becs
Quoi qu’il en soit avec cet outil si c’est pas bon , dans le meilleur des cas ça vibre ou bien ça casse

Édit

A oui une remarque sur l’outil couteau
La façon que tu as fait ta gorge plus profonde et plus large vers la pointe
Ça ne l’empeche Pas de couper mais le copeau a tendance à venir vers la pièce il en résulte un mauvais dégagement du copeau et le copeau frotte sur la surface usinee ce qui risque de faire une mauvaise finition , ce n’est pas certain , c’est simplement un risque
 
Dernière édition:
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #17
Vu de chez moi et en photo ça paraît acceptable
Qu’est-ce Que ça donnait à la coupe
Je vois que tu a fabriqué un outil à 45°
tu l’a soudé comment ( arc brasure ou argent?) tu peu faire de la même façon un outil couteau
La section fait quelle dimension
Tu as pris des passes de combien
Le plus délicat c’est l’outil à gorge ou à saigner ( celui que tu sembles appeler outil à tronçonner ) il peut aussi faire du tronçonnage
Il faut absolument que se soit l’arête tranchante qui soit plus grande que le reste de l’outil
Pour le vérifier j’utilisais un pied à coulisse je fais comme si je voulais mesurer l’arete tranchante sans appuyer et je regarde au jour qu’il n’y ai bien que l’arete tranchante qui soit en contact avec les becs
Quoi qu’il en soit avec cet outil si c’est pas bon , dans le meilleur des cas ça vibre ou bien ça casse

Édit

A oui une remarque sur l’outil couteau
La façon que tu as fait ta gorge plus profonde et plus large vers la pointe
Ça ne l’empeche Pas de couper mais le copeau a tendance à venir vers la pièce il en résulte un mauvais dégagement du copeau et le copeau frotte sur la surface usinee ce qui risque de faire une mauvaise finition , ce n’est pas certain , c’est simplement un risque
mon outil a 45 est brasé a l argent . le corp fait 10x15 et le morceau rapporté fait 10x10. je sais pas trop si c est valable car ca chauffe fort et j ai peur de bousiller l acier rapide . peut etre car l arc la chauffe ce diffuserait moins
pour mon outil a saigner j ai bien fait attention a ce que l arrete tranchante sois plus large que le reste. il tronconne tres bien l acier (j ai fait des rondelles) pas de broutement /sifflement et des grands copeaux qui s enroulent bien .
pour l outil couteau j ai pri des passes de 1mm maxi (pas en automatique). pour l outil a 45 passes de 0.5/0.6 je sais pas si c est prudent de prendre plus sur un tour crouzet comme celui que j ai
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Brasure argent c’est ce qui se fait dans l’industrie
Pour savoir si les passes sont trop petites ou trop grosse le mieux c’est de faire des essais avec une pièce bien fixée dans le mandrin
0,5 puis 1 puis 1,5 etc et quand tu sents que ton tour peine ou cale tu peux te dire ... bon ben ce sera le maxi il faut pensé aussi que plus la pièce sort du mandrin plus elle a tendance à fléchir et à donner des efforts qu’un professionnel appréciera mais qu’un amateur ne saura pas toujours déterminer
Bon courage
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 434
Aindien
Hello,
sur l'outil à tronçonner, j'aurai dégagé un peu vers l'arrière, comme le 2 ci-dessous, j'ai exagéré les formes pour plus de compréhension.
1552202781402.png
cela évite les coincements destructeurs et il en sert a rien d'avoir large derrière cela surcharge la coupe, faire un minimum toutefois.

Bon travail...

Slts
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
C'est pas mal !

Peut être un peu trop de dépouille,surtout pour l'outil à tronçonner qui risque « d'embecter »
Tu pourrais aussi faire une arête courbe, au moins aux bord, pour que les copeaux s'evacuent bien ( bon, ce type d'outil n'est pas fait pour faire des saignées très profondes... )

Je crois voir que sur l'outil couteau tu as bien respecté l'inclinaison de l'arrête vers l'arrière.
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour
C'est pas mal !

Peut être un peu trop de dépouille,surtout pour l'outil à tronçonner qui risque « d'embecter »
Tu pourrais aussi faire une arête courbe, au moins aux bord, pour que les copeaux s'evacuent bien ( bon, ce type d'outil n'est pas fait pour faire des saignées très profondes... )

Je crois voir que sur l'outil couteau tu as bien respecté l'inclinaison de l'arrête vers l'arrière.

je ne comprends pas ta remarque pour l outil couteau (inclinaison de l arrete vers l arriere )
 
Dernière édition:
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Hello,
sur l'outil à tronçonner, j'aurai dégagé un peu vers l'arrière, comme le 2 ci-dessous, j'ai exagéré les formes pour plus de compréhension.
Voir la pièce jointe 460843 cela évite les coincements destructeurs et il en sert a rien d'avoir large derrière cela surcharge la coupe, faire un minimum toutefois.

Bon travail...

Slts
exact pour l outil a saigner : j a i controle au pac il est plus large vers l arriere!! !.....je vais le reprendre .
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Au sujet de l'outil couteau :

---- Si l' arête est horizontale, le copeau va s'enrouler comme pour une saignée ou un tronçonnage.

--- Si l' arête est inclinée VERS LA PIÈCE , le copeau va « frotter » contre la pièce et ABÎMER l'état de surface....

---- Si l' arête est inclinée VERS TOI , le copeau va s'enrouler vers toi, et tombera par terre...

Le mieux étant bien sûr de réaliser un brise copeau.... en mettant un rayon « qui va bien »....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Dans l’outil à tronçonner
une dépouille de 3à 4 ° est suffisante
Pout l,outil couteau il’y a deux choses
L’affutage et le réglage
Pour l’affutage on en a déjà parler, l’arete horizontale, penché légèrement vers l’avant ou vers l’arrière
Il y a aussi vue de dessus , il faut faire entre l'arête tranchante et l'autre côté un angle d’environ 80°
Dans le réglage il faut (vue de dessus) que l’arête tranchante soit légèrement inclinée, la pointe plus près du mandrin , environ 3° ou que l’arête tranchante paraisse touche la face sur une longueur de 2 mm , de cette façon à la fin du chariotage , en retirant l’outil au transversal on va faire un copeau et une surface qui sera perpendiculaire avec le cylindre et on aura également environ 7° sur l’autre face par rapport au cylindre , c’est la valeur d’une dépouille
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #26
autre question , si je fais un outil couteau pour le bronze mon angle de coupe doit etre de zero ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Oui
Dans ce cas si tu fais un outil neuf , tu ne fais pas de gorge
Si c’est un outil qui comporte déjà une gorge tu fais un plat sur l'arête tranchante pour avoir un angle de zéro degré
Ce plat n’a pas besoin d’etre énorme juste 0,5 à 1 mm de large . tu pourras après oup refaire ta gorge correctement
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #28
ok
je pense me faire une gamme d outil pour chaque materiaux de facon a etre pret le jour ou j en aurais besoin
pour l alu il faut entre 30 et 40° il me semble ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais il va te falloir une ribambelle d’outil ça dépend de la fréquence d’utilisation
Mais c’est comme tu le sent
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
464
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #30
je verrais bien, pour l instant je suis beaucoup dans l acier ....
 
Haut