affutage des outils en acier rapide

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
104
moselle
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous

quand vous affutez vos outils vous commencez par l'angle de coupe ou par les depouilles ?

autre question , a quoi sert le decalage de la partie coupante sur un outil couteau ravageur ?

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 469
MARSEILLE
Bonjour,
Très vaste sujet interminable...
J'ai rencontré des milliers d'outils en rapide affûtés par des tourneurs....
Je n'ai pas rencontré beaucoup d'outils "bien affûtés"...
On se demande même comment certains arrivent à obtenir des pièces...
JASON

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 343
F-69400 villefranche sur saone
autre question , a quoi sert le decalage de la partie coupante sur un outil couteau ravageur ?
De quel décalage est-ce que tu veux parler
Si c’est le fait que l,arête tranchante de l’outil soit décalé par rapport au corps de l’outil
C’est pour facilité l’affutage et pour ne pas être gêner on vois d’ailleurs sur la vidéo un gros chanfrein sur le corps de l’outil juste après l'arête tranchante ( à 36 secondes) ,c’est pour facilité l’affutage de La gorge (au passage je fait cette gorge sur l’autre angle pour avoir une arête droite)
c’est aussi quelquefois plus pratique pour l’usinage

Dernière édition:
higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
104
moselle
De quel décalage est-ce que tu veux parler
Si c’est le fait que l,arête tranchante de l’outil soit décalé par rapport au corps de l’outil
C’est pour facilité l’affutage et pour ne pas être gêner on vois d’ailleurs sur la vidéo un gros chanfrein sur le corps de l’outil juste après l'arête tranchante ( à 36 secondes) ,c’est pour facilité l’affutage de La gorge (au passage je fait cette gorge sur l’autre angle pour avoir une arête droite)
c’est aussi quelquefois plus pratique pour l’usinage
oui c est de ca que je parlais . merci d avoir pris le temps d expliquer

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 343
J’y pense quand on fabrique un outil couteau dans un barreau en ARES il n’y a pas de dégagement . Mais on n’est pas à l’aise pour l’affutage et l’outil prend une forme assez folklo à force d’affutages successifs

Édit
J’ai essayer de trouver un vieil outil couteau fait dans un barreau pour montrer la forme qu’il prend après le temps. J’ai pas trouvé
Mais J’ai trouvé ça c’est aussi un outil couteau et avec cette forme il est plus facile à affûter
Celui avec une gorge comme sur la vidéo s’appelle de son nom complet « outil couteau ravageur « par ce qu’avec cette outil on peut mieux contrôler le copeau en ébauche

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 343
Bonjour,
Très vaste sujet interminable...
J'ai rencontré des milliers d'outils en rapide affûtés par des tourneurs....
Je n'ai pas rencontré beaucoup d'outils "bien affûtés"...
On se demande même comment certains arrivent à obtenir des pièces...
JASON
Ah oui c’est plus ce que c’etait Et même avant c’etait pas très brillant ....
Heureusement que tu es arrivé
Je dirais simplement cette remarque « comme on fait son lit on se couche » si les 90% d’outils mal affûtés donnaient satisfaction à leur utilisateurs c’est bien suffisant , les tourneurs vendent rarement leur outils, mais leur travail sur le tour , et si la pièce est conforme il n’y a pas de problème
Si par contre tu veux acheter un outil affûté ( ce qui me semble n’est pas le cas) et bien tu change de fournisseur
Il faut aussi remarquer que chacun affûte suivant l’usinage qu’il fait, un horloger avec un outil à main n’aura pas la même façon d’affuter qu’un décolleteur ou qu’un tourneur sur tour tradi

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
104
moselle
voici quelques outils que j ai formés/affutés , qu en pensez vous ? pour le dernier outil j ai brasé un bout de 10x10 en hss sur un morceau d acier a clavette. les angles de coupes sont a 20° sauf l outil a tronconner qui est a 15°

20190309_203258.jpg

20190309_203246.jpg

20190309_203312.jpg

20190309_203338.jpg

20190309_203349.jpg

20190309_203456.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois