Wow
Je ne m'attendais pas à tant de réponses! Un très grand merci à tous!
Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde...
Quelle partie de la Bretagne ton periple?
Alors, cette année, la base sera à Bains sur Oust, juste au-dessus de Redon. Nous sillonnerons la région sur 4 jours entre Morbihan, Ille et Vilaine et Loire Atlantique, jusqu'à la Brière et Guérande... Plus d'infos ici :
Si certains sont dans le secteur, n'hésitez pas à venir, soit, voir passer le cortège (800 véhicules, je crois....) soit nous rendre visite aux arrêts...
@Vapomill, Bertrand, c'est pas loin de chez toi, si tu peux, ça me ferait plaisir....
Sinon, ce camion a été intégralement restauré il y a une quinzaine d'années, toutes les pièces d'usures changées, les pneus sont neufs et bien gonflés... J'ai essayé de les surgonfler légèrement, sans résultat sensible sur l'effort à fournir... Demain, je fais un essai, roues pendantes, pour voir si il y a une résistance anormale....Mais la devise sur l'écusson du radiateur est :
Camions Bernard, le cœur et les muscles de l'athlète accompli!! ça ne s'invente pas!...
Bonjour, l'orbitrol peut venir en // sur le boitier de direction
Effectivement, je n'y avais pas pensé mais un orbitrol, relié à la colonne de direction par une chaine avec le vérin placé et fixé au milieu de l'essieu avant et les 2 biellettes au bout du vérin reliées à la barre d'accouplement, ça me semble valable, je peux trouver facilement les éléments.... Pour la pompe hydrau, soit je mets un hydraulique électrique en 24V (facile à planquer dans le châssis), soit j'adapte une pompe au cul de la dynamo (grosse courroie d'entrainement et arbre du rotor qui ressort de 30mm à l'arrière)
Bonjour
François, peut être te rappelles tu des Savien JL/JM, ils avaient le vérin sous la barre de direction, un point au châssis et l'autre à la barre, le distributeur était sur le vérin et son fonctionnement variable entre l'effort sortie boitier de direction et point de fixation vérin au châssis.
Bien sur Bernard (l'athlète de la citation?
)
Je me souviens très bien des Saviem équipés de ce montage, d'ailleurs mon ancien bus Saviem S45 disposait du même vérin. Si je disposais d'un vérin de ce type avec distributeur intégré, ça me simplifierait bien les choses...
Bonjour,
* Je rejoint l'idée de Chabercha, p c q si tu de l'air comprimé pour les freins , tu as déjà une bonne part de soucis en moins, notamment produire cet air comprimé,
* Il reste à déterminer que ce soit suffisant pour que le système fonctionne,
Je n'utiliserai pas l'air comprimé car sur ce véhicule, le compresseur n'a pas beaucoup de débit. Il ne sert qu'à fournir l'air pour l'assistance de freinage, le freinage en lui même étant hydraulique...
Salut
Un système qui serait facile a installer ,c'est celui des vieux GLM 12 Berliet.d’après mes souvenirs ,le vérin était ancre sur un support sur le longeron et l'autre extrémité agissait sur un œil {alésé conique pour la rotule} pratique sur la bielle pendante du boitier de direction .Je ne me souviens plus de ce qui gérait la distribution de pression{a l’époque je n’étais que chauffeur},mais la pompe et son réservoir étaient sous
le capot entrainée par une courroie
Ça doit être le même système que celui évoqué plus haut à propos des Saviem, je regarderai demain sur notre Berliet TBO
On a un Saurer équipé d'une assistance, j'ai regardé hier comment elle était réalisée. Un vérin double effet fixé au milieu de l'essieu, l'autre extrémité reliée à une extension du levier de la barre d'accouplement. Le distributeur fait partie de la bielle de liaison entre bielle pendante et levier de pivot, un jeu, réglable, permet d'actionner le distributeur dans un sens ou dans l'autre.....