Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

  • Auteur de la discussion françois44
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F

françois44

Modérateur
Bonne nouvelle, une personne ayant déjà sué sang et eau sur ce Bernard l'a essayé aujourd'hui... Même si la manœuvre du volant demande toujours des efforts conséquents, ça n'a rien à voir, il est conduisible, lors du tour de Bretagne qu'il avait effectué, ils tournaient le volant à 2 pour prendre les rond-points......:shock:
Je vais sans doute très légèrement sur-gonfler les pneus AV (8.5bar normalement, je pense monter à 9) et peut-être mettre une charge sur le porte à faux, histoire d'alléger encore plus...
Sinon, aujourd'hui je suis toujours vivant, ni blessé, ni défiguré, alors que j'ai démarré le TBO et que je me suis couché sous les bouteilles d'air gonflées à 8 bars pour vérifier l'absence de fuites....:roll::roll::mrgreen: Le bruit de son moteur.....:smt007:smt007. Il a même fait ses premiers 5 mètres depuis bien longtemps (pas plus, j'ai pas encore remonté le volant!!). Tout semble fonctionner correctement à part quelques soucis électriques (éclairage principalement mais sans doute pas grand chose...). Le frein à main à un peu de mal à se déverrouiller mais bon... Suis vraiment pressé de lui faire prendre la route.....
 
A

alvin

Compagnon
Sinon, aujourd'hui je suis toujours vivant, ni blessé, ni défiguré, alors que j'ai démarré le TBO et que je me suis couché sous les bouteilles d'air gonflées à 8 bars pour vérifier l'absence de fuites....:roll::roll::mrgreen: Le bruit de son moteur.....:smt007:smt007.

ça fait plaisir de voir qu'il existe encore aujourd'hui des passionnés capables de mener à bien ce genre de restauration.
Et au diable les pisse froids donneurs de leçon :wink:
Pendant que j'y suis, aussi, penser à essayer d’intéresser /former la génération suivante.....
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour Francois ; bravo pour tes remises en route , ce n'est pas facile de travailler sur des véhicules dépourvus de cabine basculantes .
Pour Alvin , bien des jeunes seraient intéressés par les véhicules anciens , surtout lourds , mais se pose aujourd'hui le problème du permis . Travailler sur des véhicules sans les conduire , c'est un peu frustrant. Beaucoup d'anciens l'on passé a l'armée ce qui n'est plus le cas depuis la suppression du service militaire et le passer individuellement revient très cher , surtout pour un loisir. La question reste posée, comment intéresser.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Typiquement mon cas, je suis passionné par les vieux véhicules ainsi que par ces restaurations. J'adore les vieux poids lourds mais je n'ai pas les moyens de payer un permis PL hors de prix juste pour pouvoir conduire un véhicule ancien ... Du coup je me rabat plus sur les voitures et moto anciennes pour lesquelles je possède déjà les permis associés.
La question s'était déjà posé à l'époque quand mon père voulait restaurer un ancien PL Citroën avec plateau en bois. Il possède le PL mais il y avait la possibilité sur ce modèle de le rebasculer en VL ou un magouille du type. Finalement l'affaire est tombé à l'eau
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Pendant que j'y suis, aussi, penser à essayer d’intéresser /former la génération suivante.....
Outre le plaisir que je prend à me salir les paluches (et le reste!) au contact de ces magnifiques machines, la transmission de ce que je connais est mon autre plaisir. J'ai toujours aimé ça! Je n'ai aucun autre diplôme qu'un CAP de chauffeur PL, et pourtant j'ai pratiqué de nombreux métiers très techniques ; mes connaissances (outre le fait que j'ai un esprit "technique" et très curieux), je les doit à tous ceux qui m'ont transmis leur savoir. Et ce serait vraiment du gâchis que de ne pas transmettre à mon tour ; c'est même, pour moi, inconcevable...

Aujourd'hui, électricité TBO. Les concepteurs des véhicules de cette époque travaillaient avec un esprit bien différent de ceux qui conçoivent aujourd'hui! Un exemple, les boites de répartition placées dans le châssis : elles sont accessibles, une plaque en bois recevant les bornes, et un couvercle en tôle emboutie. Les vis qui maintiennent l'ensemble sont traversantes et ressortent sur le longeron, si elles cassent, il suffit de les remplacer... Alors qu'aujourd'hui...:roll:
Et l'aspect des pièces n'était pas du qu'à leur fonction, il y avait certainement une réflexion esthétique...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je sors du sujet mais comme on a une magnifique vidéo avec un son à bercer un insomniaque...
Sur un 6 cylindre en ligne, l'ordre d'injection (en principe) est 1-5-3-6-2-4 En observant cette vidéo, on a l'impression d'avoir 2 blocs moteurs de 3 cylindres accouplés.
Avec 2 pompes injections chacune pour son bloc de 3 cylindres.
L'ensemble sur un carter unique.
Je me demandais si l'ordre d'injection est respecté ou si c'est 2 pompes pour moteur 3 cylindres (ordre 1-2-3) première pompe puis 4-5-6 deuxième pompe décalées
Je ne connais pas des tonnes, mais 2 pompes, ce n'est pas pour avoir des phases d'injection plus précise? un peu comme certain moteur essence tournant vite , 6 cylindres ou plus ayant 2 distributeur agissant chacun que sur trois cylindre, ça évite que ça s'affole puisque les vis s'ouvre deux fois moins, pour un Diesel ce n'est pas une question d'affolement, mais une question de précision d'injection????
Il me semble que Honda a fait des 4 ,cylindres essence avec 2 distributeur 1-4 et 3-2 , pour éviter les distributeurs a double linguets .
Merci de corriger si je dit des c......es

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou deux pompes , ça ne pourrait pas pour économiser le prix d'une panne??

Marcus
 
F

françois44

Modérateur
@marc le gaulois
Sur un moteur de ce type qui ne délivre que 105cv pour 8.3L à 1700 tr/mn, je ne pense pas que la précision d'injection ait été un critère prédominant dans le choix des pompes....surtout qu'il n'y a qu'un arbre à cames pour les 2 pompes....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@marc le gaulois
Sur un moteur de ce type qui ne délivre que 105cv pour 8.3L à 1700 tr/mn, je ne pense pas que la précision d'injection ait été un critère prédominant dans le choix des pompes....surtout qu'il n'y a qu'un arbre à cames pour les 2 pompes....
Oui, effectivement :)mais pourquoi 2 pompes? pompes prévues a l'origine pour des tri-cylindres et adaptées ?

mARCUS
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, j'en suis presque sûr:)et si on me dit le contraire, comme je suis de mauvaise foi, j'en démordrais pas:wink:.
Bon je vais cherche sur le net quand même:shock:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! ben! ich bin comme un couillon , je n'ai rien trouvé sur le net, portant il m'avait semblé avoir vue un très vieux moteur Diesel 3 cylindres , refroidi par air , ou air et huile?? un moteur d'origine Allemande Deutz , ou un truc comme ça?? monté sur un très gros compresseur ou groupe électrogène , c''était il y a plus de 50 ans, et comme je ne me rappel déja plus ce que j'ai bouffé ce soir:oops:.
Donc attendons les vieux spécialiste.

Marcus
 
T

tronix

Compagnon
Tracteurs Deutz 3 cylindres (et refroidis par air bien sûr comme tous les anciens Deutz), je me souviens très bien en avoir vus. Je crois autour de 40CV (donc 40D ou D40 de mémoire).
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je crois même que certain tracteur Renault , avaient un moteur 3 cylindres , après guerre , me trompe-je?

Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Sans relevage, D40S avec mais on s'éloigne du sujet.
3 cylindres, aussi sur Vendeuvre (DD500, boite ZF), etc. MWM en a fait aussi.

Vu la date du (superbe) camion, on peut supposer aussi quelques soucis d'approvisionnement. Comme pour les boîtiers électriques, la solution est certainement à chercher dans un montage pragmatique et bien conçu. Normalement, les tuyaux pour l'injection sont tous de la même longueur pour avoir une pression identique dans chaque injecteur, d'où leur forme tarabiscotée :)
 
F

françois44

Modérateur
Normalement, les tuyaux pour l'injection sont tous de la même longueur pour avoir une pression identique dans chaque injecteur
C'est surtout pour que tous les injecteurs reçoivent la pression d'ouverture au moment idoine. Aussi rigides qu'ils soient, les tuyaux se déforment un peu sous la pression et un absorbent une infime partie puis la restituent. Si les tuyaux étaient de longueurs différentes, il y aurait un "retard" différent, entre le moment où la pompe envoie la pression et le moment ou s'ouvre l'injecteur.
Pour l'histoire des 2 corps de pompe, je ne suis pas plus avancé malgré mes recherches.
Gardner a fait ;
des 2 cylindres avec des pompes à 2 corps et des blocs 2 cylindres,
des 3 cylindres avec des pompes à 3 corps et des blocs 3 cylindres,
des 4 cylindres avec 1 pompe 4 corps et 2 blocs de 2 cylindres,
des 5 cylindres avec 1 pompe 3 corps + 1 pompe 2 corps, un bloc 3 cyl. et un bloc 2 cyl.
des 6 cylindres avec 2 pompes 3 corps et 2 blocs 3 cyl.
des 8 cylindres avec 2 pompes 4 corps et 4 blocs de 2 cyl.....

Montage pragmatique.....:roll:

Je viens de tilter en regardant ce sujet : https://www.usinages.com/threads/fabricant-de-ressorts.118885/
Le camion Bernard dont je parle ici a été restauré, fin des années 90 à Pommeuse....!! Un bon pense-bête si j'ai besoin de ressorts....:wink:
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
ça fait plaisir de voir qu'il existe encore aujourd'hui des passionnés capables de mener à bien ce genre de restauration.
Et au diable les pisse froids donneurs de leçon :wink:
Pendant que j'y suis, aussi, penser à essayer d’intéresser /former la génération suivante.....

Il me semble que vous n' avez pas compris ma démarche et rien ne vous autorise a être limite malpoli ( (pisse froid ..... ) .
Je n' ai jamais mis en doute votre travail , il est surement de très bonne qualité , au delà des normes minimales .Ce que je voulais mettre en avant c' est le "au cas où " : en cas d' accident même non responsable , quelqu'il soit si vous n" êtes pas dans les clous , les assurances et le tribunal ne vous feront pas de cadeau , (soudures par une personne non aggrée , montage par un non professionnel , modifs personnelles ..... )
En cas de blessé ou pire , vous pourriez y laisser votre chemise et celle de votre famille , ouvrez les yeux et laissez tomber vos certitudes et vos sarcasmes !
Pour les diesels trois cylindres , sur des compresseurs de marque Spiros il y avait des 3 cylindres Dieselair de fabrication Française .
 
F

françois44

Modérateur
Il me semble que vous n' avez pas compris ma démarche et rien ne vous autorise a être limite malpoli ( (pisse froid ..... ) .
Je n' ai jamais mis en doute votre travail , il est surement de très bonne qualité , au delà des normes minimales .Ce que je voulais mettre en avant c' est le "au cas où " : en cas d' accident même non responsable , quelqu'il soit si vous n" êtes pas dans les clous , les assurances et le tribunal ne vous feront pas de cadeau , (soudures par une personne non aggrée , montage par un non professionnel , modifs personnelles ..... )
En cas de blessé ou pire , vous pourriez y laisser votre chemise et celle de votre famille , ouvrez les yeux et laissez tomber vos certitudes et vos sarcasmes !
@Didier MOREAUX
Vous avez dit, dans un autre sujet : Bravo a tous ceux qui " mettent en garde " , c' est le lot sur tout les forums , on y trouve toujours les " j' ai peur "....
Votre compte a été piraté ou bien????:roll::roll::roll:
Je sais ce que je fais, je ne fais aucune modification non réfléchie, dans le cas des bouteilles d'air du TBO, il est certainement plus sur, maintenant, avec ses réservoirs neufs, qu'auparavant avec les réservoirs bouffés par la corrosion!
Sur ce, si vous avez des idées ou des informations intéressantes concernant les vieux Berliet, Bernard et autres, n'hésitez pas, si c'est pour une nouvelle mise en garde à propos de je ne sais quoi, abstenez-vous, merci.
 
P

Papy54

Compagnon
Montage pragmatique.....
C'est probable....
Des cylindres rapportés dans le corps de pompe identiques, des pistons similaires, une sorte de standardisation des pièces composant la pompe à injection.
Ensuite l'arbre à cames de la pompe s'occupe de mettre le bon ordre d'injection.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est surtout pour que tous les injecteurs reçoivent la pression d'ouverture au moment idoine. Aussi rigides qu'ils soient, les tuyaux se déforment un peu sous la pression et un absorbent une infime partie puis la restituent

C'est vrai que j'ai été imprécis...
Ce n'est pas ce camion celui dont tu nous parle ici ?
 
F

françois44

Modérateur
Ce n'est pas ce camion celui dont tu nous parle ici ?
Si c'est bien lui! Sur le blog, en fouinant un peu, on vois pas mal de photos de la restauration à Pommeuse, sous le magnifique viaduc. On voit l'état dans lequel il était lorsqu'il a été récupéré, le travail réalisé dessus. Il était carrossé en fourgon. D'ailleurs, la seule chose que je n'aime pas dessus, c'est la cabine. Elle a été refaite avec les moyens dont ils disposaient, je n'aurai sans doute pas fait mieux mais je ne la trouve pas très "raccord" avec la forme générale de l'avant. En fourgon, il avait, d'après moi, meilleure gueule....
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est ce que j'ai vu.
Sur le site de l'Amicale Berliet et il a aussi quelques photos du moteur licence Gardner, utilisé aussi chez Latil.
Il y a un beau 6 en ligne : 2+2+2, pompes d'injection 3+3, "filtre à air" 2+2+2 !

J'ai longtemps eu en vue un beau GLR benne (grand succès de Berliet) du côté de Carpentras. Je n'ai jamais pu l'avoir. Je crois qu'il est parti à la ferraille...
 
F

françois44

Modérateur
Je voulais adhérer à la fondation Berliet mais après réflexion, je ne le ferai pas! Ils m'ont un peu refroidi avec les tarifs de vente de leurs pdf techniques (30€) alors que c'est le prix moyen des documents qu'on trouve à vendre sur le net.... et puis, de toute façon, je n'aurai pas de temps à leur consacrer alors....
J'aime bcp les GLR, si tu en as tjrs envie, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver....
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'ai toujours pensé que ces cylindres par groupe de 2 ou 3 etaient liés à une limitation industrielle, par exemple la taille de brut maximale que savait couler le fondeur. Il etait probablement plus modulaire et malin de grouper des sous-ensembles de petite taille.
Qui se souviendrait de la logique industrielle de l'époque?

H4
 
M

mvt

Compagnon
J'aime bcp les GLR, si tu en as tjrs envie, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver....
Merci.
Pas le place... et je n'ai pas le C :( (pas d'armée). Pourtant, j'ai tracté bien lourd... mais à 25km/h (un bon 35 dans les dernières évolutions :) )

Il etait probablement plus modulaire et malin de grouper des sous-ensembles de petite taille.
Le tout associé à une période de relative pénurie (tout dépendait du secteur). On retrouve aussi cette configuration sur les moteurs à culasse séparée/groupé. C'est souvent le cas sur certains 4 ou 6 latéraux, 3+3 ou 2+2+2.
Peut être aussi une limite liée aux outils industriels (machines ?).
Pourtant, on a bien des Buggatti à 8 cylindres... mais pas au même prix, y compris à l'époque.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Chez Berliet il coulait des culasses pour deux ou trois cylindres, j'ai eu l'occasion de faire des stages chez eux (et chez d'autres constructeurs aussi quand j'étais mécano PL) imaginés une culasse de six cylindres d'un seul bloc avec les contraintes quelles doivent encaisser.
Déjà les culasses fonte avaient une fâcheuse tendance à se fendre entre les sièges de soupapes.
Quand Berliet a sorti son huit cylindres il a fait des culasses individuelles par cylindre comme sur les Mercédès les moteurs les autres marques faisaient pareil comme chez Unic ou Saviem.
Pour les pompes je n'ai jamais vu des trois cylindres jumelées la seule variante c'était sur les Cummins qui eux étaient équipés d'injecteurs-pompes.
Par contre pour la direction sur la photo je le trouve un peu petit le volant pour une direction sans assistance nos vieux Berliet sans assistance avaient un volant énorme facilement 80cms de diamètre.
François pour les bouteilles d'air si tu veut monter par la suite des bouteilles actuelles ça doit pouvoir se faire en changeant les supports sur le châssis non?si c'est juste une histoire de diamètre des nouvelles bouteilles les contenances doivent être sensiblement les mêmes.
Dans ma boite nous avions un ingénieur des mines qui venait pour contrôler les bouteilles que nous avions changé.
On les préparaient et on les montaient en série sur un banc (une bonne dizaines de bouteilles d'affilées) et on les montaient en pression en utilisant le manomètre que l'ingénieur apportait, et il tapait sur les soudures si le son était clair c'était bon il poinçonnait si ça sonnait le creux la bouteille partait à la benne.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Par contre pour la direction sur la photo je le trouve un peu petit le volant pour une direction sans assistance nos vieux Berliet sans assistance avaient un volant énorme facilement 80cms de diamètre.
C'est une impression, a vue de nez, il est même plus grand que celui du TBO. De toute façon, si il était plus grand, on ne pourrait même plus s'asseoir derrière le volant... la taille moyenne des gens à l'époque était manifestement plus petite! Mon mètre 84 à du mal à trouver sa position idéale, et le volant est trop près du corps ce qui ne facilite pas les manœuvres... C'est pas mieux pour le TBO qui a presque 20 ans de plus ; tableau de bord sur les genoux, volant frôlant le nombril, mais direction et embrayage assistés!!!
Vivement demain (je dois être malade, je suis pressé d'aller bosser!), je termine de remettre l'électricité en état, je remonte le tableau de bord, un petit coup de karcher et je vais faire ronronner les 320cv pour un petit essai!!!! :mrgreen: Ensuite, graissage des 88 graisseurs, si je les trouve tous! Et pour terminer, un petit coup de polish histoire de le rendre pimpant pour le w-e prochain....
 

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