Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Un systeme qui serait facile a installer ,c'est celui des vieux GLM 12 Berliet.d'apres mes souvenirs ,le verin etait ancre sur un support sur le longeron et l'autre extremite agissait sur un oeuil {alese conique pour la rotule} pratique sur la bielle pendante du boitier de direction .Je ne me souviens plus de ce qui gerait la distribution de pression{a l'epoque je n'etais que chauffeur},mais la pompe et son reservoir etaient sous
le capot entrainee par une courroie{a l'epoque on faisait les niveaux nous meme ,il n'y avait pas de larbin dans les boites et gare a une casse
par manque de jus dans les tuyaux}.
L'ancrage de verin serait fixe par vissage avec contreplaques sur le longeron ,et l'oeuil soude intercalle sur la longueur de la bielle pendante
qui est faite en cochonium soudable pour ne pas peter en grimpant sur un trottoir.Et c'est ce systeme qui chamboulerait le moins le fonctionnement du train avant et couperait le sifflet des "mandarins des mines ou plutot leurs successeurs qui bandent quand ils sanctionnent
un vehicule..
L'assistance des GLM 12 etait plus efficace que celle des GBH plus recents.
Claude
 
M

mwm

Compagnon
François a dit, je dois adapter..
Voir les voitures de rallye en liaison, pas vraiment conformes à l'origine.
Il ya bien autre chose qui emploie la voie publique sans être conforme au Codes de route , de sécurité, trottinette, vélo cross,les patinettes etc,,,, tout cela sans éclairage conforme,,, c'est vendu pour empocher la TVA ???je me pose la question
 
X

xuaeromreidid

Guest
Si j' ai crié " attention " c' est juste qu'il y des gens en face et au bord des routes et risquer la vie ou de blesser des gens , faut être dans les clous sinon on paye toute sa vie !
 
I

ISL

Compagnon
Pour les PL en collection (+ de 30 ans) plus de visite technique depuis début 2019. Pour les modifs , le principe ainsi que le montage mécanique d'origine ne serait pas modifié mais seulement "assisté".
Pour l'aspect juridique, je me retire , je laisse le soin aux spécialistes de débattre ce sujet , d’ailleurs hors sujet
On demande comment faire ; pas puis-je le faire.
 
F

françois44

Modérateur
Wow :shock: Je ne m'attendais pas à tant de réponses! Un très grand merci à tous!
Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde...

Quelle partie de la Bretagne ton periple?

Alors, cette année, la base sera à Bains sur Oust, juste au-dessus de Redon. Nous sillonnerons la région sur 4 jours entre Morbihan, Ille et Vilaine et Loire Atlantique, jusqu'à la Brière et Guérande... Plus d'infos ici :
Si certains sont dans le secteur, n'hésitez pas à venir, soit, voir passer le cortège (800 véhicules, je crois....) soit nous rendre visite aux arrêts...
@Vapomill, Bertrand, c'est pas loin de chez toi, si tu peux, ça me ferait plaisir....:wink:

Sinon, ce camion a été intégralement restauré il y a une quinzaine d'années, toutes les pièces d'usures changées, les pneus sont neufs et bien gonflés... J'ai essayé de les surgonfler légèrement, sans résultat sensible sur l'effort à fournir... Demain, je fais un essai, roues pendantes, pour voir si il y a une résistance anormale....Mais la devise sur l'écusson du radiateur est :
Camions Bernard, le cœur et les muscles de l'athlète accompli!! ça ne s'invente pas!...
Bonjour, l'orbitrol peut venir en // sur le boitier de direction
Effectivement, je n'y avais pas pensé mais un orbitrol, relié à la colonne de direction par une chaine avec le vérin placé et fixé au milieu de l'essieu avant et les 2 biellettes au bout du vérin reliées à la barre d'accouplement, ça me semble valable, je peux trouver facilement les éléments.... Pour la pompe hydrau, soit je mets un hydraulique électrique en 24V (facile à planquer dans le châssis), soit j'adapte une pompe au cul de la dynamo (grosse courroie d'entrainement et arbre du rotor qui ressort de 30mm à l'arrière)
Bonjour
François, peut être te rappelles tu des Savien JL/JM, ils avaient le vérin sous la barre de direction, un point au châssis et l'autre à la barre, le distributeur était sur le vérin et son fonctionnement variable entre l'effort sortie boitier de direction et point de fixation vérin au châssis.
Bien sur Bernard (l'athlète de la citation? :-D)
Je me souviens très bien des Saviem équipés de ce montage, d'ailleurs mon ancien bus Saviem S45 disposait du même vérin. Si je disposais d'un vérin de ce type avec distributeur intégré, ça me simplifierait bien les choses...
Bonjour,
* Je rejoint l'idée de Chabercha, p c q si tu de l'air comprimé pour les freins , tu as déjà une bonne part de soucis en moins, notamment produire cet air comprimé,
* Il reste à déterminer que ce soit suffisant pour que le système fonctionne,
Je n'utiliserai pas l'air comprimé car sur ce véhicule, le compresseur n'a pas beaucoup de débit. Il ne sert qu'à fournir l'air pour l'assistance de freinage, le freinage en lui même étant hydraulique...
Salut
Un système qui serait facile a installer ,c'est celui des vieux GLM 12 Berliet.d’après mes souvenirs ,le vérin était ancre sur un support sur le longeron et l'autre extrémité agissait sur un œil {alésé conique pour la rotule} pratique sur la bielle pendante du boitier de direction .Je ne me souviens plus de ce qui gérait la distribution de pression{a l’époque je n’étais que chauffeur},mais la pompe et son réservoir étaient sous
le capot entrainée par une courroie
Ça doit être le même système que celui évoqué plus haut à propos des Saviem, je regarderai demain sur notre Berliet TBO :smt007
On a un Saurer équipé d'une assistance, j'ai regardé hier comment elle était réalisée. Un vérin double effet fixé au milieu de l'essieu, l'autre extrémité reliée à une extension du levier de la barre d'accouplement. Le distributeur fait partie de la bielle de liaison entre bielle pendante et levier de pivot, un jeu, réglable, permet d'actionner le distributeur dans un sens ou dans l'autre.....
 
I

ISL

Compagnon
Il existe un S53 dont le châssis est trés corrodé , pour ne pas dire en dentelle donc bon pour la pièce . Il se trouve en Franche Comté et ça fait loin de la Bretagne.
 
F

françois44

Modérateur
Il existe un S53 dont le châssis est trés corrodé , pour ne pas dire en dentelle donc bon pour la pièce . Il se trouve en Franche Comté et ça fait loin de la Bretagne.
Ça fait loin oui, pourtant j'irai bien dire bonjour à @Fafnir...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ça fait loin oui, pourtant j'irai bien dire bonjour à @Fafnir...
Non, pas que moi, ISL en priorité.
Et je ne connais aucune pièce de PL ancien pouvant convenir. Mais je sais que tu y arriveras.
Je sais un type, que je ne connais pas, dans un petit village proche de chez moi. Il a 6 ou 8 vieux Berliet des années 50 ou 60 et ils prennent l'eau depuis des années. Je ne sais pas s'il y a des directions assistées sur ces vieux coucous.

Bernard (un de plus)
 
F

françois44

Modérateur
Bon, j'ai quelques pistes locales (ou pas!) pour essayer de trouver un vérin avec distributeur intégré... En attendant, j'ai passé un moment ce matin à contrôler la direction roues pendantes...R.A.S, pas de point dur ou de jeu anormal. Je veux bien croire que les chauffeurs de l'époque étaient balèzes mais là, roues au sol, même à petite allure c'est une horreur! Alors j'ai continué à chercher et je crois que j'ai trouvé la cause de cette dureté!
L'essieu AV était incliné d'environ 20° vers l'arrière! La projection de l'axe de pivot, au sol, se trouvait à 15/20 cm en avant du point d'appui des roues... La cause : comme le dessous des lames de ressort qui reçoit l'essieu est incliné, et remonte vers l'avant, une cale biseautée, placée entre l'essieu et le paquet de lames, maintenue en place par l'étoquiau et les brides vient compenser cette inclinaison. Lors de la restauration, les cales, de chaque côté, ont été montées à l'envers!! J'ai retourné les cales cet après-midi, verdict : l'essieu est maintenant vertical! Je n'ai pas eu le temps de faire un essai en roulant mais, véhicule immobile, on peut désormais, sans fournir un effort démesuré, tourner le volant en étant assis ; avant, il fallait se mettre sur le marchepied et tirer à 2 mains en y mettant tout son poids, et encore!
Alors, pour le moment, je garde mon adaptation sous le coude, j'essaierai de faire un essai demain pour valider, ou pas... mais je le sens bien...
Merci à tous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Alors j'ai continué à chercher et je crois que j'ai trouvé la cause de cette dureté!
Bravo François, une panne bien tordue, les cales, cela me rappelle les problèmes de vibrassions sur les cardans entre boite et pont quand elles étaient oubliées ou à l'envers.
A+Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo François!
Il n'y avait qu'un vieux moustachu pouvant être au chevet du malade pour trouver le mal.
Quand j'étais arpète j'ai vu çà sur un Renault 2,5T. Le client avait remplacé lui-même ses ressorts AV cassés.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Va falloir que je me laisse passer la moustache alors.....:roll::wink:
 
I

ISL

Compagnon
Mais bon Dieu , mais c'est bien sur , les ,cales de chasse a l'envers . C'est pardonnable, y en a plus maintenant. Auparavant , en essayant de tourner le volant , les pneus levaient le devant du camion a cause de l'angle de chasse exagéré en avant . Bravo Francois , tu vas devenir le meilleur.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait voir si une intervention sur les cales de chasse est possible, dans ce cas, tenter de diminuer l'angle,
Cette manip pourrait diminuer l'effort à fournir au braquage.
J'ai droit à un bon point ou une image!.
Bravo, content pour toi que cela fonctionne.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.
Alors, aujourd'hui, essais routiers!
Par rapport à avant la modification, y'a pas photo, il est devenu plus conduisible sans avoir besoin de forcer comme un malade. C'est toujours assez physique surtout qu'il faut faire un paquet de tours avec le volant pour voir enfin le museau changer de cap mais ça se fait. Et ça va le faire d'autant plus que les pneus qu'on m'avait dit être parfaitement gonflés à 6bars sont prévus pour en recevoir 8.3....:roll:
Je vais quand même me mettre aux haltères pour être rodé avant le 07 juin....
Ma voiture semble ridicule...:mrgreen:




473583
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mars 2015 Avignon
Un paquet était exposé à l'intérieur, un régal.
L'ancètre du JM
20150321_113628.jpg

A+Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je suis bien heureux pour toi que ce beau camion soit de nouveau conduisible.
Il me semble que son œil D est atteint de cataracte. Attention au prochain CT.
Une question: ce vieux Bernard est-il soumis à la présence d'un tachygraphe?

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Il est splendide ce Somua!!
Effectivement, une légère cataracte affecte le Bernard, bon, à 72 ans, on ne saurait le lui reprocher...:wink:

Non, pas de tachygraphe pour Nanard!
 
V

v18

Ouvrier
Bonjour à tous.
Alors, aujourd'hui, essais routiers!
Par rapport à avant la modification, y'a pas photo, il est devenu plus conduisible sans avoir besoin de forcer comme un malade. C'est toujours assez physique surtout qu'il faut faire un paquet de tours avec le volant pour voir enfin le museau changer de cap mais ça se fait. Et ça va le faire d'autant plus que les pneus qu'on m'avait dit être parfaitement gonflés à 6bars sont prévus pour en recevoir 8.3....:roll:
Je vais quand même me mettre aux haltères pour être rodé avant le 07 juin....
Ma voiture semble ridicule...:mrgreen:




(...)



Bravo pour la réparation !....

Et oui, elle est totalement ridicule.. et pourtant cela reste un beau gabarit.... :wink:
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Je possède un Land Rover Série III diesel, sans direction assistée et il semble courant sur ces véhicules, afin d'avoir une direction moins lourde d'utiliser des morceaux de directions assistées électriques provenant de véhicules Peugeot.
D'après ce qu'il m'avait été expliqué, c'est totalement réversible, contrairement à la solution plus courante qui est de remplacer la direction par une direction de Range Rover P38 et qui nécessite de souder un support et de déplacer quelques éléments sous le capot.
Je ne suis pas spécialement mécano mais la personne qui m'avait présenté cette modif m'avait expliqué que c'est à la portée d'un bricoleur.

Peut être une piste pour bénéficier d'une assistance sans tout modifier ?

Par contre le "Tour de Bretagne" devrait plutôt s'appeler 'balade en Bretagne" parce qu'il manque quand même quelques villes
ça me fait penser à la "nouvelle version" du Tro Breiz qui devrait passer par le Mont st Michel, Rennes et Nantes :smt017

Cdlt
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour.
Vu le gabarit et le poids sur l'essieu avant de ce véhicule, pas d'autre choix que d'y installer un ensemble pompe (électrique ou non), vérin et distributeur.
Pour le "tour" de Bretagne, je suis d'accord, mais j'imagine qu'il n'est pas facile, voire très compliqué, d'organiser une manifestation de cette ampleur et de faire circuler un convoi de 800 véhicules de tous les ages en gênant au minimum le quotidien des villes et lieux traversés... Alors, même si le parcours est très "local", je pense qu'on va l'apprécier...:wink:
 
S

schum22

Compagnon
Le parcours du Tour favorise les circuits "en marguerite" mais change d'endroit chaque année depuis la disparition de René Alba en 2013.
L'année passée nous étions au Nord-Est à Beaussais sur Mer, en 2017 à Morlaix en 2016 à Fouesnant....

Auparavant le Tour était plus constitué en étapes où la caravane changeait de ville étape chaque jour, en 2010 nous avions fait Chateaulin - Rennes.
 

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