Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Le parcours du Tour favorise les circuits "en marguerite" mais change d'endroit chaque année depuis la disparition de René Alba en 2013.
L'année passée nous étions au Nord-Est à Beaussais sur Mer, en 2017 à Morlaix en 2016 à Fouesnant....

Auparavant le Tour était plus constitué en étapes où la caravane changeait de ville étape chaque jour, en 2010 nous avions fait Chateaulin - Rennes.
Tu y participes cette année?
 
S

schum22

Compagnon
Oui en B14F Torpédo Commerciale

Tu es de la bande qui a un Saurer Grue essence?
 
F

françois44

Modérateur
Oui en B14F Torpédo Commerciale

Tu es de la bande qui a un Saurer Grue essence?
Gagné :wink:.
Comme le Saurer a déjà participé plusieurs fois, je devais remonter un autre Saurer, diesel, mais pas le temps de refaire le moteur avant début juin. Si tout se passe comme prévu, cette année on ira avec le Bernard et un Berliet TBO 15 6x4....
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.
Je continue à remettre en état de rouler un Berliet TBO de 1966. Circuit élec tableau de bord HS, bouteilles HS.... j'avance, l'échéance approche.....

vnls.jpg

tj6x.jpg

ob_5bcb4d_berliet-tbo-depanneuse.jpg

ob_a8f2ab_berliet-tbo-depanneuse-139.jpg

jngn.jpg

190525052013397666.jpg

190525052009673897.jpg

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190525051945865448.jpg

190525052019421606.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
François, ça a vraiment de la gueule ces engins, tu fais quoi sur la bouteille, réparation ?
A+Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Les bouteilles d'origine sont bien attaquées par la corrosion. J'ai récupéré des bouteilles de même encombrement mais elles n'ont pas de piquage pour le robinet de purge et pas de piquage diamètre 40 pour le départ utilisation, alors j'ai récupéré les bagues filetées sur les anciennes bouteilles, carotté les nouvelles et ressoudé au TIG les bagues filetées.....
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je ne sais pas si tu es dans les clous avec des bouteilles de récup , (passage aux mines , dates )
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas si tu es dans les clous avec des bouteilles de récup , (passage aux mines , dates )
:roll:
Les bouteilles de récup sont nickel. Elles ont été soudées au TIG par un soudeur pro. On ne trouve plus de bouteilles avec ce diamètre de piquage donc... pas d'autre choix. Actuellement, les bouteilles sont valables 15 ans et pendant cette durée, lors du passage au contrôle, il suffit de présenter une feuille mentionnant qu'on a contrôlé les bouteilles... ce que je n'ai jamais vu faire de toute ma carrière en garage PL....
 
T

tibus

Compagnon
Rocco au volant (100000$ au soleil) ? :mrgreen:
Oups certainement Mich oui :partyman:
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
:roll:
Les bouteilles de récup sont nickel. Elles ont été soudées au TIG par un soudeur pro. On ne trouve plus de bouteilles avec ce diamètre de piquage donc... pas d'autre choix. Actuellement, les bouteilles sont valables 15 ans et pendant cette durée, lors du passage au contrôle, il suffit de présenter une feuille mentionnant qu'on a contrôlé les bouteilles... ce que je n'ai jamais vu faire de toute ma carrière en garage PL....
Eh bien moi , j' ai passé pas mal de camions aux mines et ils regardent les dates gravées sur les bouteilles !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi voulez que que ça explose si cela est fait correctement, bonne soudure et épreuve à 16 ou 20 bars, quel sera le problème ?
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
Bernard c'est de l'humour Kite parle des bouteilles derrière le TBO :lol:
Et puis là on parle d'un Berliet, pas d'un Dodge Corbitt (pour les aficionados des films avec des camions :wink: )
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
Pour être déclarées conformes , vos bouteilles doivent être éprouvées par une société spécialisée ( Véritas ou autre ) a partir de 4 bars épreuve obligatoire ou dans les dates frappées sur les bouteilles . Surtout pour circuler sur le domaine public ou il y a du public !
 
C

chabercha

Compagnon
Bernard c'est de l'humour Kite parle des bouteilles derrière le TBO :lol:
Et puis là on parle d'un Berliet, pas d'un Dodge (pour les aficionados des films avec des camions :wink: )
Oui tu as certainement raison mais comme juste au dessus nous étions dans les mines ?
 
J

jms

Compagnon
Pour être déclarées conformes , vos bouteilles doivent être éprouvées par une société spécialisée ( Véritas ou autre ) a partir de 4 bars épreuve obligatoire ou dans les dates frappées sur les bouteilles . Surtout pour circuler sur le domaine public ou il y a du public !
oui c'est bon, tout le monde a compris, merci pour ce rappel très important.
Mais ce n'est pas le sujet ici, comme je vous l'écrivais déjà le 8 mai, Francois 44 est majeur et vacciné et il connait les règles auxquelles sont soumis les véhicules dont il s'occupe.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je pensais que l' on était sur un forum et vu que François continuait a expliquer ses actions , il est peut être majeur et vacciné mais peut être ignorant de certains réglements .
Vos commentaires s ' approchent d' une certaine censure !
 
F

françois44

Modérateur
Vos commentaires s ' approchent d' une certaine censure !
Merci de vouloir combler mes lacunes (il y en a pas mal, j'avoue), mais dans ce cas précis, je sais ce que je fais!
J'ai été mécanicien PL, donc je connais à peu près la règlementation concernant les réservoirs d'air. Ceux qui viennent d'être montés sont en parfait état (contrôle visuel par le trou de 60 que j'y ai fait), et le soudeur qui m'a soudé les piquages est un excellent soudeur TIG, donc le seul risque qu'il pourrait y avoir, ce serait une micro fuite....

Non, ce n'est pas de la censure! Mais ça devient systématique ces mises en garde alarmistes qu'on dirait adressées par un instit en blouse grise à des élèves peu enclins à l'écouter... C'est lassant, très lassant!!
 
X

xuaeromreidid

Guest
Vous avez raison et je n' interviendrai plus sur ce sujet , essayez de passer aux mines !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tableau de bord HS
Belle remise en état :smt041 !!

Je ne comprends pas trop les inscriptions autour des cadrans :smt017 ? ...

Encore bravo pour cette remise en route de ce monument d'histoire des camions français :prayer: !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
En attendant, petite vidéo lors du redémarrage du moteur 105cv licence Gardner...:wink:
Je sors du sujet mais comme on a une magnifique vidéo avec un son à bercer un insomniaque...
Sur un 6 cylindre en ligne, l'ordre d'injection (en principe) est 1-5-3-6-2-4 En observant cette vidéo, on a l'impression d'avoir 2 blocs moteurs de 3 cylindres accouplés.
Avec 2 pompes injections chacune pour son bloc de 3 cylindres.
L'ensemble sur un carter unique.
Je me demandais si l'ordre d'injection est respecté ou si c'est 2 pompes pour moteur 3 cylindres (ordre 1-2-3) première pompe puis 4-5-6 deuxième pompe décalées
 
S

schum22

Compagnon
Sur un 6 cylindre en ligne, l'ordre d'injection (en principe) est 1-5-3-6-2-4 En observant cette vidéo, on a l'impression d'avoir 2 blocs moteurs de 3 cylindres accouplés.
Avec 2 pompes injections chacune pour son bloc de 3 cylindres.
L'ensemble sur un carter unique.
Je me demandais si l'ordre d'injection est respecté ou si c'est 2 pompes pour moteur 3 cylindres (ordre 1-2-3) première pompe puis 4-5-6 deuxième pompe décalées

Si je ne dis pas de bétises ces moteurs existaient en 2+2, 2+3 ou 3+3 cylindres, avec équipage mobile commun.
 
F

françois44

Modérateur
Je sors du sujet mais comme on a une magnifique vidéo avec un son à bercer un insomniaque...
Sur un 6 cylindre en ligne, l'ordre d'injection (en principe) est 1-5-3-6-2-4 En observant cette vidéo, on a l'impression d'avoir 2 blocs moteurs de 3 cylindres accouplés.
Avec 2 pompes injections chacune pour son bloc de 3 cylindres.
L'ensemble sur un carter unique.
Je me demandais si l'ordre d'injection est respecté ou si c'est 2 pompes pour moteur 3 cylindres (ordre 1-2-3) première pompe puis 4-5-6 deuxième pompe décalées
Bonsoir. Alors, oui, l'ordre d''injection est le classique 153624. 2 ensembles culasses/bloc de 3 cylindres montés sur un carter commun. Pourquoi 2 pompes de 3 cylindres, je l'ignore, mais je les trouve magnifiques! Et vu que tout est extérieur, on voit parfaitement l'action du régulateur déplaçant la crémaillère. Petit plus, ces pompes sont équipées de leviers qui permettent d'injecter directement du go dans les cylindres et une lumière derrière chaque levier permet de voir les pistons en mouvement! Ces moteurs ont été marinisés et on équipés de nombreux bateaux.
Suis en train de réfléchir à la façon la plus élégante et sans aucune modification pour lui ajouter un filtre à air (par bloc de cylindres) puisque le moteur en est dépourvu (d'origine). L'air est simplement aspiré à travers les conduits moulés dans les couvre-culasses.....
.
Si je ne dis pas de bétises ces moteurs existaient en 2+2, 2+3 ou 3+3 cylindres, avec équipage mobile commun.
C'est ce que j'ai vu aussi.

Je ne comprends pas trop les inscriptions autour des cadrans :smt017 ? ...
Et bien, c'est normal! Comme je l'ai souvent constaté, les chiffres ont "coulé". Sur mon bus Saviem, c'était pareil. J'avais redessiné les chiffres avec Inkscape et j'avais fait imprimer le tout, inversé, sur un adhésif. Il ne restait plus qu'à le coller au dos de la vitre. Résultat nickel. Vu que l'échéance approche à grands pas, je garde ce détail pour plus tard....:wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Suis en train de réfléchir à la façon la plus élégante et sans aucune modification pour lui ajouter un filtre à air (par bloc de cylindres)
Sur les Saviem JL29 avec les moteurs Fulgur 150cv tu avais deux filtres ronds à bain d'huile, pour l'esthétique cela serait pas mal.
 
F

françois44

Modérateur
Ah merci, faut que je regarde à quoi ils ressemblent. Sur mon bus, j'avais aussi le Fulgur 150cv mais un seul gros filtre à air...
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour en revenir a l'epineux sujet des mines {ables}dans le cas de ton utilisation ,tu n'y es pas astreint.Dans le code de la route
il existe un article qui dit que dans une utilisation ponctuelle sur le reseau dans le cadre d'une manifestation,les "homologations
ne sont pas exigibles.C'est pour ça que la caravane du tour de france peut avoir lieu avec ses mobiles parfois delirants ,et les
carnavals,ils passent aux mines? Si c'etait aussi reprehensible que ça,les archers du roitelet se depecheraient de saisir le parc
des coureurs de tous les rallyes auto car aucune voiture n'est homologuee.
Il ne faut pas en profiter pour faire des soudures a la crotte de nez ou de poser le chassis sur des plots en balsa mais si le
vehicule est construit de maniere coherente il n'y a pas de raison de lui appliquer une fatwa appliquee par des experts integristes
Claude
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Attention ,les cales bisautees sont les cales de chasse.Ton train avant devenu sans chasse ,si tu les vires va se mettre a courir apres les velos,car c'est la chasse qui assure la stabilite et empeche le train d'avoir la gigite des que ça prend de la vitesse.Ce n'etait pas un hasard si les chauffeurs de l'epoque etaient tailles dans le roc.
 
F

françois44

Modérateur
Salut
Attention ,les cales bisautees sont les cales de chasse.Ton train avant devenu sans chasse ,si tu les vires va se mettre a courir apres les velos,car c'est la chasse qui assure la stabilite et empeche le train d'avoir la gigite des que ça prend de la vitesse.Ce n'etait pas un hasard si les chauffeurs de l'epoque etaient tailles dans le roc.

Je sais ce que sont les cales de chasse! Dans ce cas, elles avaient été montées à l'envers et la projection du pivot au sol se trouvait 20cm en avant du point d'appui de la roue, ce qui, quel que soit le véhicule et l'époque, est beaucoup trop mais je me répète je pense...! J'ai d'autres camions Bernard (non roulants) et d'autres PL anciens, qui m'ont permis de m'assurer qu'aucun n'avait l'essieu aussi fortement incliné.
Non TOUS les chauffeurs de l'époque n'étaient pas des supermens, costauds sans doute mais c'est tout ; et c'est justement cette réflexion (et les conseils avisés donnés ici) qui m'a donné l'envie de savoir pourquoi cette direction était si dure roues au sol alors qu'elle présente une résistance normale roues levées. Ce camion, de 1947, faisait des trajets France/Italie, avant que les tunnels soient creusés...
 

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