Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 994
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous.
Mon nouveau défi : je dois adapter une assistance de direction sur un camion Bernard CA4 LW de 1947... Échéance impérative, dans 1 mois pile, puisque le camion participe (et moi aussi d'ailleurs!) au Tour de Bretagne des véhicules anciens du 07 au 10 juin 2019.
Sur route normale, la direction est supportable mais avec les manœuvres et les ronds-points partout, c'est extrêmement dur. Quand je dis extrêmement, il faut être 2 en rappel sur le marchepied pour pouvoir déplacer les roues à l'arrêt, et encore...
Je viens pêcher des idées et des conseils... Après avoir longuement observé l'architecture du train avant, je pense que le seul emplacement possible est entre l'essieu et la barre d'accouplement. Il faudrait donc que je fabrique 2 brides, qui viendraient se fixer (pincer) sur chacun des éléments et sur lesquels le vérin pourrait s'articuler. C'est ce qui me semble le plus simple... Je met de côté, pour le moment la source de pression, c'est le plus simple à mettre en place (soit un groupe électrique en 24V, soit une pompe placée derrière la dynamo). Par-contre, ce qui me pose problème, c'est la distribution de la pression... Sur mon bus Saviem S45, le distributeur faisait partie du vérin d'assistance ; le moindre mouvement du volant dans un sens ou dans l'autre déplaçait le tiroir du distributeur et actionnait le vérin, mais je n'ai pas à dispo de vérin de ce type....
Si vous avez une quelconque idée......
C'est celui-ci...
3097043225_1_3_qYm99tiE.jpg

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 994
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Beau camion en effet :smt038
Et une asistance électrique comme sur certains voitures ? Ca existe en kit pour les voitures ancienne (americaine) mais ca coup une blinde...=> a récupérer a la casse
Le montage est pris directement sur l'arbre de direction (sous le volant)
Oui mais généralement pour ça, il faut couper le tube de direction et c'est hors de question! Il n'y a pas de place sous le tableau de bord et j'ai le sentiment, vu l'effort à fournir, qu'il vaut mieux que l'assistance agisse directement sur les pivots ou la barre d'accouplement, j'ai peur que le boitier n'apprécie pas...

Et un système "Orbitrol" utilisé sur des engins de TP , industriel et agricole. Une pompe de pression , une pompe de commande (le volant ) et un vérin a tige traversante comme récepteur.
Le but est de ne pas modifier le camion, du moins pas de façon irréversible...
Et je ne suis pas sur que ce soit adapté à un véhicule routier pouvant rouler à 60/70, les tracteurs routiers et camions sont tous équipés d'une direction classique avec boitier...

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 994
FR-44Rezé
Bonjour,
Il est imperatif de garder la barre de direction , car en cas de défaillance du système hyrdaulique '(ou électrique) la sécurité du véhicule et de son environnement devra être assuré.
Effectivement, une rupture de flexible sur un système avec orbitrol fait perdre toute possibilité de manœuvrer ...

Dernières discussions