Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 399
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
Mon nouveau défi : je dois adapter une assistance de direction sur un camion Bernard CA4 LW de 1947... Échéance impérative, dans 1 mois pile, puisque le camion participe (et moi aussi d'ailleurs!) au Tour de Bretagne des véhicules anciens du 07 au 10 juin 2019.
Sur route normale, la direction est supportable mais avec les manœuvres et les ronds-points partout, c'est extrêmement dur. Quand je dis extrêmement, il faut être 2 en rappel sur le marchepied pour pouvoir déplacer les roues à l'arrêt, et encore...
Je viens pêcher des idées et des conseils... Après avoir longuement observé l'architecture du train avant, je pense que le seul emplacement possible est entre l'essieu et la barre d'accouplement. Il faudrait donc que je fabrique 2 brides, qui viendraient se fixer (pincer) sur chacun des éléments et sur lesquels le vérin pourrait s'articuler. C'est ce qui me semble le plus simple... Je met de côté, pour le moment la source de pression, c'est le plus simple à mettre en place (soit un groupe électrique en 24V, soit une pompe placée derrière la dynamo). Par-contre, ce qui me pose problème, c'est la distribution de la pression... Sur mon bus Saviem S45, le distributeur faisait partie du vérin d'assistance ; le moindre mouvement du volant dans un sens ou dans l'autre déplaçait le tiroir du distributeur et actionnait le vérin, mais je n'ai pas à dispo de vérin de ce type....
Si vous avez une quelconque idée......
C'est celui-ci...
3097043225_1_3_qYm99tiE.jpg
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
88
Pourquoi pas une direction assisté pour tracteur ?
472915

Ca s'installe a la place de la barre de direction, et les distributeur sont intégrer au vérin
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 399
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #4
Le souci, c'est que sur les camions des 30/40 dernières années, ce sont les boitiers de direction à vis qui reçoivent l'assistance. Le but est de ne pas modifier le camion, du moins pas de façon irréversible...
@kerdour29,
c'est à envisager oui, merci!
 
V
v18
Ouvrier
15 Avr 2013
368
@françois44 Aucune solution ou idée pour ton problème, mais un magnifique camion... avec en plus l avatar j imagine amateur de vielles mécaniques..
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 214
Essonne
Beau camion en effet :smt038
Et une asistance électrique comme sur certains voitures ? Ca existe en kit pour les voitures ancienne (americaine) mais ca coup une blinde...=> a récupérer a la casse
Le montage est pris directement sur l'arbre de direction (sous le volant)
 
  • Réagir
Reactions: jms
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
830
FR-70Lure
Et un système "Orbitrol" utilisé sur des engins de TP , industriel et agricole. Une pompe de pression , une pompe de commande (le volant ) et un vérin a tige traversante comme récepteur.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 399
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #8
Beau camion en effet :smt038
Et une asistance électrique comme sur certains voitures ? Ca existe en kit pour les voitures ancienne (americaine) mais ca coup une blinde...=> a récupérer a la casse
Le montage est pris directement sur l'arbre de direction (sous le volant)
Oui mais généralement pour ça, il faut couper le tube de direction et c'est hors de question! Il n'y a pas de place sous le tableau de bord et j'ai le sentiment, vu l'effort à fournir, qu'il vaut mieux que l'assistance agisse directement sur les pivots ou la barre d'accouplement, j'ai peur que le boitier n'apprécie pas...

Et un système "Orbitrol" utilisé sur des engins de TP , industriel et agricole. Une pompe de pression , une pompe de commande (le volant ) et un vérin a tige traversante comme récepteur.
Le but est de ne pas modifier le camion, du moins pas de façon irréversible...
Et je ne suis pas sur que ce soit adapté à un véhicule routier pouvant rouler à 60/70, les tracteurs routiers et camions sont tous équipés d'une direction classique avec boitier...
 
J
jigour
Ouvrier
24 Sept 2010
322
Bonjour,
Il est imperatif de garder la barre de direction , car en cas de défaillance du système hyrdaulique '(ou électrique) la sécurité du véhicule et de son environnement devra être assuré.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 399
FR-44Rezé
Bonjour,
Il est imperatif de garder la barre de direction , car en cas de défaillance du système hyrdaulique '(ou électrique) la sécurité du véhicule et de son environnement devra être assuré.
Effectivement, une rupture de flexible sur un système avec orbitrol fait perdre toute possibilité de manœuvrer ...
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 214
Essonne
Alors , ca va paraître minime ce que je vais dire , jouer sur les roues avant (pneu surgonfles/taille plus etroite pour limiter l'appui) , reglage du train avant-parallelisme il est comment ?
 
J
jigour
Ouvrier
24 Sept 2010
322
Quelle partie de la Bretagne ton periple?
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 214
Essonne
En exemple extreme , des pneus dégonflés = direction dur/difficile , les meme surgonfles (évidemment pas 5bars de plus ) = Direction plus facile . Notion de point de contact plus le pneu est gonflé plus il s'arrondi et ne touche le sol (la conso dit merci également)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 563
Joli camion ! :smt023
Malheureusement entre étude, réalisation, essais, un mois c'est bien peu, je le crains ...
Alors pourquoi ne pas s'inscrire à la salle de gym plutôt ... :smt077
:jedwouhor:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut