• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ACIERA F4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aurelien bhe
  • Date de début Date de début
Voici des photos du volant. Je me suis renseigné sur les techniques pour souder la fonte. J'ai d'abord gratter un peu dans les fissuere pour aider à la pénétration. C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien. Et puis ça ne me coute rien d'essayer.

Si je vois qu'en le réinstallant ça re casse. découperai toute cette partie et ferais un manchon en acier que je viendrai souder à l'intérieur.

Ensuite je me suis attaqué à la lunette pour voir le niveau d'huile car celle ci était bouchée avec du silicone. Elle était peu serrée et il manquait de l'huile. Je vais la remplacer complètement ainsi que la lunette (je ne connais pas le terme exacte). Quelle huile utiliser ?

étant donné que l'ancien propriétaire avait utilisé de la graisse pour la partie qui permet de descendre la tête, j'ai voulu vérifier si il en avait mis ailleurs. J'ai alors démonté la partie supérieure.

Par curiosité j'ai pesé les pièces. 51kg pour la partie avec la tête et 56kg pour celle avec les pignons. J'ai cherché au niveaux des graisseurs et sans surprise il y a de la graisse à l'intérieur. Quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas normal ou alors je me trompe ?

C'est assez compliqué à photographier mais on peut apercevoir de la graisse au fond de la photo. Pour le reste, tout me semble en bon état et on peut voir sur les glissières qu'il y à encore les traces de grattage alors j'en déduit que ce n'est pas usé.

Bonjour Aurélien, jolie machine!

Je me joins à Olrik concernant la peinture, si ça ne menace pas le bon fonctionnement c'est la dernière chose à faire. Repeindre une machine comme à l'origine c'est vraiment beaucoup de boulot, dans un premier temps il vaut mieux s'assurer que ça en vaut la peine.
A la place je m'équiperais d'une barre de contrôle iso 30 et d'un bon comparateur au micron pour évaluer la géométrie.

Concernant l'huile, le manuel gentiment posté par Métalu indique (page 8) dans de vielles unités:
-Avances auto (bâti) : 1,5 huile viscosité 4,5 à 5,5 degrés Engler @50°C (soit 34-42 cSt)
-Avance horizontal: 0,2l idem ci-dessus
-Bélier: 2,5l huile viscosité 9 à 11 °E @50°C (soit 68-83 cSt)

Il est aussi spécifié de ne jamais utiliser de graisse, voilà concernant tes doutes

Les grades ISO des huiles actuelles sont donnés en cSt à 40°C (avec une marge de +-10%), à 50°C la valeur est donc plus faible et varie d'une huile à l'autre selon son indice de viscosité (aux alentours de 100 pour une huile minérale), tu ne trouveras pas de correspondance exacte mais voici une idée:

-ISO VG 46 = 30cSt
-ISO VG 68 = 43 cSt
-ISO VG 100 = 61cSt
-ISO VG 150 = 90cSt

Idéalement il te faudrait 2 huiles et choisir l'huile équivalente en fonction de ton atelier (froid = faible iso, chaud = iso élevé).
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas utiliser d'huile automobile, elles contiennent beaucoup d'additifs qui ont la fâcheuse tendance à réagir avec les métaux jaunes, les huiles "machines" sont généralement moins additivées et renseignent clairement la compatibilité avec les bronzes, laitons,... qui sont nombreux dans les vielles machines.
Si le budget est serré et qu'il faut vraiment un compromis, je prendrais une huile de glissière multi usage (glissière, hydraulique, engrenages,...) come de la Total Drosera MS68 ou 100, mais c'est un compromis.

Tant qu'à démonter, si tu t'en sens capable, cela vaut la peine de démonter la broche, remettre de la graisse neuve (Klüber LDS 18 par exemple), et régler les roulements. C'est une opération délicate il est vrai, mais utiliser la broche d'une vielle machine en l'état, c'est s'accommoder d'une graisse qui est souvent contaminée et généralement bien au delà se sa durée de vie prévue.

Bon courage pour la suite

Dernière édition:
Tu veux parler du voyant d'huile?

Concernant l'huile de la tête, je n'ai pas vu de référence dans le manuel fourni par Métalu, bizarre...
Pour les F4 version à tête carrée le manuel spécifie de la Mobil DTE28, soit une huile hydraulique ISO VG150 sans aditifs EP et pour les F5 de la Shell Tellus 69, grosso modo pareil.
Tu devrais peut-être considérer l'achat d'une huile à engrenage iso 150 pour le bélier et la tête et une huile pour glissière multi-usage iso 68 pour les boites d'avance et les glissières. Je ne sais pas si de petits conditionnement de 5L existent chez les gros pétroliers (Total, Shell, Mobil,...), mais dans des marques comme Eurol, Kroon,... ça existe.

Bonjour à tous, je tiens à m'excuser pour mon abscence, étant donné que je suis apprenti j'ai des périodes écoles durant lesquelles je ne suis pas chez moi, ce qui limite mon avancée sur le projet. Merci pour tout vos conseils cela m'aide grandement.
- J'ai mis le projet peinture de coté pour le moment, en général je préfère avoir une machine parfaitement fonctionnelle avant l'esthétique.
- L'ancien propriétaire de la fraiseuse à retrouvé le manuel en français, je le déposerai sur le forum d'ici peu.
- En ce qui concerne la barre de contrôle iso 30. Je n'en ai jamais entendu parlé, aurais tu des informations à ce sujet ? J'avais mis un comparateur dans le cône et il n'y avait aucun défaut.

En ce qui concerne le volant en fonte, le ressoudage c'est bien passé. Pas de fissuration, j'avais bien chauffé avant, j'ai soudé, puis j'ai déposé immédiatement dans du sable chaud dans un four pendant plusieurs heures. Le plus compliqué à été le tournage, j'ai surement les mauvaises plaquettes, c'était assez compliqué mais ça fera l'affaire.

J'ai décidé de remplacer la goupille conique par une goupille fendue alors j'ai fait un trou traversant du même diamètre sur toute la longueur. Malheureusement au remontage j'ai eu une légère fissure sur la partie la plus fine.

Pour une première avec la fonte je reste tout de même satisfait

Tu as gagné en expérience, c'est toujours à prendre.
Concernant le volant, tu peux encore faire une frette par la suite ou acheter un nouveau volant et retourner à une goupille conique, ça reste plus propre comme montage mais c'est un détail.

- En ce qui concerne la barre de contrôle iso 30. Je n'en ai jamais entendu parlé, aurais tu des informations à ce sujet ? J'avais mis un comparateur dans le cône et il n'y avait aucun défaut.

C'est une simple barre cylindrique rectifiée se terminant part un cone approprié à la broche, elle est utilisée pour de nombreuses mesures de la géométrie d'une machine, comme tu peux le voir dans cet extrait du manuel

En mesurant directement dans le cone il y a des défauts qui sont peu perceptibles (étant très proche des roulements) et d'autres que l'on mesure et qui ont peu d'impact (un cône légèrement creusé au milieu par exemple), d'où les protocoles de test géométriques.
C'est devenu très abordable avec Aliexpress, perso je n'ai jamais remarqué de différence par rapport à mes barres de fabricants réputés.
Il te faut aussi un bon comparateur, il y en a peu dont l'erreur cumulée est inférieure aux tolérances considérées dans ce cas de figure, les tolérances d'usines du jeu radial et axial de ta broche sont de 5 microns!
Ces mesures doivent se faire avec la machine mise de niveau, température stable, au calme,... Ce sont bien entendu des considérations qui n'empêchent pas de s'en servir ou de faire du bon travail. Mais c'est plus facile de travailler avec une fraiseuse qui n'a pas un axe qui penche, une table voilée, une broche qui tourne conique... ou a minima de savoir dans quelle mesure

Quelles sont les étapes que tu as prévues pour la suite?

Dernière édition:
Je vais me renseigner sur tout ça et je ferais un retour au besoin.
J'aimerais bien démonter la table et l'axe x et z pour faire un bon nettoyage et entretien. Je dois également regarder au niveau du déclanchement de l'avance automlatique X car elle ne saute pas automatiquement en butée, il doit y avoir une légère usure de ce coté. J'en ferais un post dédié.

Si en faisant mes contrôles je m'appercois qu'il y a des défauts, que dois-je faire ?

Cela dépend des défauts

Tu peux voir ça comme un audit, il y a certaines choses plus simples à corriger que d'autres.
Si on prend juste la tête en considération par exemple, les actions correctives peuvent être un réglage des roulements, leur remplacement, un cone à rectifier,...
Ce qui compte, c'est d'avoir le diagnostique, et de pouvoir comparer la situation avant/après quand tu fais des corrections, sans quoi tu peux facilement tourner en rond ou faire des bêtises. Ce n'est pas parce que tu es hors tolérance que la machine n'est pas utilisable, le seul fait de cartographier les défauts te permet d'en tenir compte lors de tes usinages au lieu d'y aller au petit bonheur la chance.

Ce qui me fait penser, comme l'ancien propriétaire à utilisé de la graisse dans les huileurs et qu'on parle de réglages, fais bien attention si tu ajustes les lardons de tes axes. Il n'est pas rare de voir des F5 avec des lardons grippés, j'ai acheté une de ces victimes (qui traine toujours dans le fond de mon atelier), la F4 étant for similaire... Là aussi de la graisse a été utilisée dans les huileurs, l'épaississant s'est accumulé sur les glissières et je suppose qu'un jour cela a calé pendant une avance auto.
D'où l'intérêt de pouvoir contrôler que tes réglages réduisent le jeu mais sans le faire disparaitre dans les régions moins usées.

Merci beaucoup, je comprends maintenant l'utilité de ces contrôles.
Je compte tout démonter pour pouvoir bien tout nettoyer et repartir sur une base saine